- Page d'accueil
- Voitures
- Bugatti
- Bugatti Centodieci
Intéressé par l'Bugatti Centodieci
Tous les articles
Mazda CX-60 e-Skyactiv PHEV : la première est la bonne ?
Essai : Mercedes Classe E, du taxi à l’iPad (2023)
Seat Mii Electric : petite mais courageuse
Touring Superleggera Sciàdipersia: "Peut-être bien la dernière"
Essai Charging Station : BYD ATTO 3
Mini Cooper S Resolute Edition : une dernière pour la route ?
Présentation de la Bugatti Centodieci
La Bugatti Centodieci est une voiture de sport fabriquée par la firme Bugatti Automobiles, filiale française du groupe allemand Volkswagen AG et fondée en 1909 par le franco-italien Ettore Bugatti. Apparue au grand public pour la première fois en août 2019, la Bugatti Centodieci a émerveillé les amateurs et professionnels du sport automobile par son design anguleux hors du commun et ses équipements hyper modernisés. En créant la Centodieci, la firme Bugatti a non seulement rendu hommage à la légendaire EB110 lancée en 1991, mais elle a également marqué d’une façon féerique la continuité de la célébration de ses 110 ans d’existence. Reprenant l’architecture de la Chiron et interprétant d’une manière moderne la technologie de l’EB110, la Centodieci est minutieusement assemblées à la main dans l’usine Bugatti de Molsheim en Alsace. La reprise modernisée de l’EB110 est reconnue sur plusieurs aspects de la Centodieci et lui procure d’ailleurs ce style tant exceptionnel : la calandre en forme de fer à cheval, en passant par les prises d’air à cinq ouvertures circulaires sur les flancs et l’aileron massif ou encore les jantes à sept bâtons…
La Bugatti Centodieci d’occasion est également présentée comme la cinquième variante officielle de la Chiron après les modèles ci-après : la Chiron révélée pour les 110 ans de la marque Bugatti, la Chiron version Sport, la Voiture Noire unique au monde et la Divo, la voiture de course du futur. Avec ses découpes anguleuses, elle a connu une véritable rénovation architecturale par rapport à ses ascendants : l’EB110 et la Chiron. Outre ses aspects architecturaux, la conception de ses équipements et accessoires démontre la maîtrise parfaite des hautes technologies par ses designers. La Centodieci est la voiture la plus performante de l’histoire de Bugatti. Plus puissante que la Chiron, elle est considérée comme un joyau à quatre roues associant beauté et puissance. Forte de ses 1600 ch, elle atteint facilement les 300 km/h en 13,1 secondes. Mais sa vitesse de pointe est toutefois limitée électroniquement à 380 km/h. L’utilisation de la fibre de carbone au niveau des essuie-glaces et des stabilisateurs ont permis aux ingénieurs d’alléger de 20 kg le poids de la Centodieci par rapport à celui de la Chiron. Ce qui lui fournit un rapport poids/puissance de seulement 1,13 kg/ch : un record jamais atteint dans le monde des automobiles. Elle sera produite en série très limitée car seulement 10 exemplaires verront le jour d’ici 2021, l’année de leur livraison. Les heureux acquéreurs s’apprêteront à débourser la bagatelle somme de 8 millions d’euros hors taxes pour les avoir sous leur toit. Amateurs de Bugatti Centodieci d’occasion s’abstenir.
Les concurrents de la Buggati Centodieci
Les constructeurs de voiture de sport font la course pour avoir le palmarès du constructeur le plus prestigieux, et ne minimalisent pas leurs efforts ni leurs moyens pour atteindre leur but. La Centodieci étant considérée comme la voiture la plus élégante et la plus puissante des Bugatti, voici quelques concurrents potentiels :
La Venom F5 de Hennessay
Construite par la firme américaine Hennessay, la Venom F5 est la version revisitée de la Venom GT sur le plan architectural. En effet, elle est dotée d’un monocoque en fibre de carbone et sa carrosserie est également en carbone lui procurant un poids à vide de 1338 kg. Son capot abrite un V8 7,6 litres biturbo fournissant plus de 1600 ch et propulsant le véhicule jusqu’à 483 km/h.
La Jesko de Koenigsegg
Succédant à l’Agera, la Jesko du constructeur automobile suédois Koenigsegg compte bien dépasser les 480 km/h. Avec son moteur V8 5,0 litres biturbo, elle déploie une puissance de 1280 ch. Sa carrosserie entièrement conçue en fibre de carbone, elle pèse 5,9 kg à l’avant et 7,4 kg à l’arrière.
La CZinger 21C
La toute jeune entreprise CZinger compte bien se hisser au premier rang des constructeurs de supercars en dévoilant son hybride 21C en mars 2020 lors du prochain Salon de Genève. Equipée d’un moteur essence hybride, elle donne 1250 ch et atteint le 1500 ch grâce à l’électrification. Ces supercars sont certes plus rapides mais la Centodieci reste la plus puissante sur ses 1600 ch. Et elle surpasse largement ses concurrents en termes d’équipements et d’accessoires, tant ses designers ont mis la barre très haute au niveau de la conception et des matériaux utilisés. Elle possède entre autres une carrosserie unique !
Le moteur de la Bugatti Centodieci
La Bugatti centodieci d’occasion abrite sous une vitre transparente le moteur emblématique du créateur : le fameux W16 de 8 litres quadriturbo ; le même moteur qui a permis à la Chiron d’atteindre la vitesse maximale de 490 km/h.
La Centodieci se démarquant des Bugatti par son agressivité, son moteur essence lui fournit la monstrueuse puissance de 1600 ch à 7000 tr/mn, soit 100 ch de plus que les derniers modèles de la firme. Ce bloc moteur est assemblé à une transmission intégrale et à une boîte à double embrayage à 7 rapports procurant au véhicule un niveau de performance hautement élevé : 2,4 secondes pour atteindre les 100 km/h, 6,1 secondes pour gravir les 200 km/h et seulement 13,1 secondes pour décrocher les 300 km/h.
##Les équipements et accessoires de la Bugatti Centodieci
L’intérieur de la Bugatti Centodieci n’a pas encore été dévoilé, mais sera sûrement d’une démesure incontestable. Outre son design époustouflant, elle est équipée d’équipements et d’accessoires à en faire rêver plus d’un :
- Montants de toit masqués de chaque côté du pare-brise
- Calandre en fer à cheval entourée par des prises d’air horizontales
- Prise d’air à cinq ouvertures circulaires sur les flancs
- 2 Paires de sorties d’échappement disposées à la verticale
- Phares complexes et étroits munis de feux de jour à LED intégrés
- Hayon aérodynamique et lunette arrière optimisant le phénomène d’écoulement laminaire
Il y a aussi :
- Large bandeau lumineux à l’arrière courant sur toute la largeur du véhicule
- 8 Feux arrière
- Aileron massif sur l’arrière permettant d’augmenter l’entraînement
- Essuie-glaces et stabilisateurs en fibre de carbone
- Deux canaux aérodynamiques au-dessus des roues
- Jantes à 7 bâtons
Conclusion : la voiture de sport alliant élégance et puissance
La Centodieci est considérée comme le véhicule le plus puissant dans l’histoire des Bugatti. Les designers et ingénieurs de Bugatti Automobiles ont travaillé méticuleusement pendant plusieurs mois dans leur atelier à Molsheim pour donner vie à ce véhicule d’une élégance parfaite et d’une puissance ahurissante. Son prix unitaire de 8 millions d’euros hors taxes est largement justifié par la qualité indiscutable de sa carrosserie et de ses équipements, et l’intérieur reste encore à découvrir ! Ceux ayant une bourse moyenne devront attendre quelques années avant de s’octroyer une Bugatti Centodieci d’occasion. Les dix futurs acheteurs de cette supercar figurent parmi la liste des plus chanceux propriétaires de véhicule de sport au monde. Mais ils attendront l’année 2021 avant d’enrichir leur collection de cette perle rare.