Offres à la une de BMW E30
-
BMW 325 IX Touring E30
€ 12 000,-Pas d'information- 67 940 km
- 06/1989
- 125 kW (170 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Essence
-
4,0 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
5 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Particuliers, FR-30230 Bouillargues -
BMW 318 SERIE 3 E30 (07/1987-06/1991)
€ 14 000,-Pas d'information- 47 200 km
- 06/1990
- 83 kW (113 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Essence
-
8,0 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Particuliers, FR-12740 La Loubière -
BMW 320 I- E30
€ 6 000,-Pas d'information- 125 440 km
- 04/1986
- 1 kW (1 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Particuliers, FR-45000 orkeans -
BMW 325 SERIE+3+E30+(07/1987-06/1991)++A
€ 14 500,-Pas d'information- 168 000 km
- 07/1988
- 125 kW (170 CH)
- Occasion
- 3 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Essence
-
12,0 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Particuliers, FR-06130 GRASSE -
BMW 320 E30 320i d'origine / 107000 km
€ 10 900,-Pas d'information- 107 900 km
- 02/1989
- 92 kW (125 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- - (Transmission)
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Particuliers, FR-78200 Buchelay -
BMW 325 SERIE 3 E30 (07/1987-06/1991)
€ 23 500,-Pas d'information- 190 000 km
- 04/1990
- 125 kW (170 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Essence
-
6,0 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-13790 Chateauneuf le Roug -
BMW 323 323i E30 coupé
€ 16 000,-Pas d'information- 198 000 km
- 04/1983
- 110 kW (150 CH)
- Occasion
- 3 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-06220 Vallauris -
BMW 318 SERIE 3 E30 .IS (09/1989-06/1991) 41234 exempl
€ 15 500,-Pas d'information- 217 500 km
- 09/1990
- 100 kW (136 CH)
- Occasion
- 3 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Particuliers, FR-24440 Naussannes -
BMW 320 SERIE+3+E30+(07/1987-06/1991)
€ 10 500,-Pas d'information- 273 000 km
- 09/1989
- 95 kW (129 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Particuliers, FR-31000 Toulouse -
BMW 325 i Cabriolet e30
€ 19 900,-Pas d'information- 177 500 km
- 03/1991
- 125 kW (170 CH)
- Occasion
- 4 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-57000 Metz -
BMW 325 E30 4 roues motrices, Révisée + Distri 06/24
€ 21 490,-Pas d'information- 148 193 km
- 06/1987
- 125 kW (170 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Essence
-
9,4 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-69380 LISSIEU -
BMW 318 SERIE 3 E30 (07/1983-06/1988)
€ 13 900,-Pas d'information- 120 000 km
- 04/1986
- 77 kW (105 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Essence
-
7,0 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Particuliers, FR-34410 serignan -
BMW 325 SERIE 3 TOURING E30 (07/1988-01/1994) Touring
€ 18 000,-Pas d'information- 172 000 km
- 10/1990
- 125 kW (170 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Particuliers, FR-75018 Paris -
BMW 320 SERIE 3 E30 (07/1983-06/1988) A
€ 12 000,-Pas d'information- 47 555 km
- 07/1985
- 91 kW (124 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Essence
-
8,0 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Particuliers, FR-20000 Ajaccio -
BMW 325 SERIE 3 CAB E30 (07/1985-06/1991) A
€ 29 500,-Pas d'information- 153 628 km
- 01/1989
- 125 kW (170 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
-
10,0 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-06220 Vallauris -
BMW 325 SERIE CAB E30 325i WorldLine A
€ 26 890,-Pas d'information- 200 000 km
- 01/1991
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-83580 Gassin -
BMW 325 325i cab e30 Clim bv5
€ 24.990,-€ 22 990,-Pas d'information- 188 500 km
- 01/1987
- 125 kW (170 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
-
10,0 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-13100 Saint Remy de Provence
Intéressé par l'BMW E30
Présentation de la BMW E30
La BMW E30 est la deuxième génération de BMW Série 3. Il s’agit d’une gamme de véhicules produits par le constructeur bavarois. Cette gamme est composée de berlines, de breaks, de coupés et de cabriolets. Cette génération fait suite à la série 3 type E21. Elle a évolué tant au niveau du style que de la mécanique. Son design est développé sous la direction de Claus Luthe en 1976. La conception est assistée par ordinateur et le design final est approuvé en 1978. Le lancement officiel de la BMW E30 est effectué en Novembre 1982.
Bien que similaire à son prédécesseur, la E21, la BMW E30 présente de réelles évolutions et certains « défauts » ont été corrigés. Il s’agit entre autre du survirage qui a été réduit grâce à la révision de la suspension. L’intérieur a également été revu pour trancher avec les modèles précédents. Si au départ, la E30 ne reprenait que la berline 2 portes et le cabriolet conçu par le carrossier Baur, d’autres types de carrosseries sont venues enrichir la gamme. Ainsi, la berline 4 portes était également proposée à partir de 1983. La version cabriolet fait son entrée en 1985 et est vendue en même temps que la version Baur. Cette seconde génération de BMW Série 3 est la première à intégrer un modèle break connu sous le nom Touring et introduit en 1987. La E30 est aussi la première à être équipée d’un moteur diesel et de la transmission intégrale. Le modèle 324d de 1985 est donc le premier diesel.
La E30 est produite à Munich et Ratisbonne (Regensburg), en Allemagne, ainsi qu’à Rosslyn en Afrique du Sud. Les différents modèles produits sont : la 316 et 316i, la 318i et 318is introduite en 1989, la 325e retirée en 1987, la 325i, la 320i et 320is, la M3, M3 Evo I, M3 Evo II et M3 Sport Evo, la 324d et enfin la 324td. La production de E30 s’arrête en 1994. Près de 2 433 000 unités ont été vendues durant cette période.
Actuellement, une BMW E30 d’occasion est vendue à un prix allant de 2 400 € pour une Série 3 E30 316i de 1989 à 19 980 € pour une BMW Série 3 E30 320i de 1985.
La BMW E30 et ses concurrents
La berline BMW E30 a face à elle la Ford Sierra et l’Audi 80 mais aussi la Lancia Prisma. Ces 4 modèles sont tous à vocation familiale et rivalisent pour proposer le meilleur en termes de puissance et de confort. La bavaroise, l’italienne et l’américaine sont mises sur le marché la même année, en 1982. L’Audi, quant à elle est produite depuis 10 ans lors de l’arrivée des 3 autres. Du point de vue du design, la BMW E30 dispose d’un look plus agressif tandis que la Ford a des lignes plus douces. De plus, cette dernière est la seule à posséder un hayon à l’arrière. Ce n’est que plus tard qu’elle est proposée avec un coffre plus classique.
L’Audi et la Lancia, quant à elles, ont un profil plus sobre. Ces berlines 4 portes sont toutes proposée avec des moteurs essence ou diesel. Avec cette motorisation vient une boîte manuelle ou automatique à 3, 4 ou 5 vitesses. Parmi ces modèles, seule la Lancia ne possède pas de version sportive ou n’a pas participé à une compétition de sport mécanique. La BMW et la Ford ont dans leur gamme des modèles à vocation sportive. La E30 et la Sierra ont même un palmarès prestigieux dans les courses automobiles.
Le moteur de la BMW E30
Au fil du temps, la motorisation de la BMW E30 a connu plusieurs évolutions. Les différents modèles étaient équipés de moteur à 4 ou 6 cylindres, essence ou diesel, atmosphérique ou turbo. Parmi les modèles de 4 cylindres fonctionnant à essence, on retrouve la 316 avec une cylindrée de1 766 cm3. Il est équipé du moteur M10 et dispose d’une puissance de 90 ch. Le modèle 318iS coupé a sous son capot le moteur M42, le plus moderne de l’époque pour une E30. Il a une puissance de 136 ch. Pour les moteurs 6 cylindres, il y a entre autres la 323i de 2.3 l M20 et ses 139 ch. Ce modèle ainsi que le 320i 2.0 l de 125ch utilisent le système d’injection Bosh L-Jetronic. Une version 2.5 l de ce moteur équipe le moteur du modèle 325i. La puissance atteint 170ch et une transmission intégrale est disponible pour la version 325iX. Les autres sont des modèles à propulsion. Ce moteur utilise le système d’injection Bosch Motronic.
Le moteur diesel 6 cylindres est introduit en 1983 sur la 324td. Il s’agit d’un moteur M21 turbocompressé. Il dispose d’une cylindrée de 2.4 l et développe 115 ch de puissance avec un couple de 210 Nm à 4000 tr/mn. Une version atmosphérique est introduite en 1985 et équipe la 324d. Sa puissance est de 86 ch. À partir de 1988, une pompe à carburant contrôlée électroniquement augmente le couple de 10 unités le faisant passer à 220 Nm. Le moteur d’une BMW E30 d’occasion continuera toujours de ronronner même après plusieurs décennies.
Les équipements et accessoires de la BMW E30
La production de la BMW E30 a cessé en 1994. Des pièces, équipements et accessoires sont pourtant encore disponibles et conçus pour améliorer les modèles anciens. Ainsi, pour la 318i M40, ces kits et éléments peuvent être intégrés :
- Le kit aérodynamique et aérodynamique M
- L’emblème M
- L’enjoliveur de jupe arrière
- Une bande décorative « Universell »
- Des bavettes garde-boue
- Un gicleur chauffant
- Des phares antibrouillard
- Des déflecteurs d’air
- La capote automatique de cabriolet
- Le faisceau d’allumage avec protection contre martres
- Le volant sport en cuir M I
- Le volant sport en bois « Woodline »
D’autres accessoires viennent aussi embellir cette magnifique voiture, à savoir :
- Des tapis de sol velours ou caoutchouc
- Le BMW Baby Seat 0+
- Le kit de chauffage sièges avant
- Une lampe de lecture
- Le kit de transformation R12 – R134A
- Le climatiseur
- Des barres ou coffre de toit
- Un dispositif d’attelage
- Une barre de remorquage
- Des embouts d’échappement
- Un dispositif d’alarme
- Une protection antidémarrage multiple
- Une antenne automatique
Conclusion : Un youngtimer d’actualité
La BMW E30 est le digne représentant de la qualité allemande. Les véhicules de cette gamme en ont séduit plus d’un. Le moteur est fiable et la conduite agréable. Être au volant d’un modèle E30 apporte une classe et une ambiance sans pareilles. Les voitures de cette gamme traversent les années en gagnant toujours plus de notoriété.