Offres à la une de BMW E21
-
BMW 320 SERIE (E21) 320I 6 CYLINDRES BOITE MECANIQUE
€ 13 900,-Pas d'information- 120 000 km
- 09/1982
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-82000 Montauban -
BMW 323 i E21 Cabrio
€ 13 500,-Pas d'information- 238 740 km
- 03/1984
- 105 kW (143 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Essence
-
3,0 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
1 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Particuliers, FR-62100 Calais -
BMW 323 323i E21
€ 18 900,-Pas d'information- 117 450 km
- 04/1980
- 105 kW (143 CH)
- Ancêtre
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-30100 Alès -
BMW 323 323i E21 BVM Entièrement restaurée
€ 24 490,-Pas d'information- 6 500 km
- 04/1980
- 106 kW (144 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-85100 LES SABLES D'OLONNE
Intéressé par l'BMW E21
Présentation de la BMW E21
La BMW Série 3 E21 est un véhicule alliant dynamisme, sportivité et économie. Cette berline tricorps fut disponible en deux portes seulement. Son design est l’oeuvre de Paul Bracqn, un designer français. Côté performances, cette BMW a repris la plupart des motorisations de la BMW 2002, mais avec un rendement amélioré pour offrir de meilleures performances et une consommation réduite. La BMW E21 fut également le premier modèle à être équipée d’un tableau de bord incurvé vers le conducteur.
Fabrication et prix
Dévoilée en 1975 lors du Salon de Munich en Allemagne, la BMW E21 est la première génération de la Série 3. Neuf ans plus tard, ce modèle a reçu un restylage : son style est devenu plus agressif et un spoiler inférieur et plus grand fut ajouté. Sur cette phase 2 de la BMW E21, quelques détails ont également été modifiés : rétroviseurs avec coque en plastique, feux arrière redessinés et équipés de feux anti-brouillard, améliorations stylistiques au niveau du pot d’échappement et bien d’autres modifications. La production de la BMW E21 fut stoppée en 1983. Aujourd’hui, seuls des modèles d’occasion sont donc disponibles.
La BMW E21 est un véhicule qui plaira aux personnes en quête d’une voiture “ancienne”, mais indémodable. Cette berline offre de belles performances et fait preuve d’un grand dynamisme routier. Avec cette BMW, la conduite est très plaisante et les consommations raisonnables.
Les concurrents de la BMW E21
Parmi les concurrents de la BMW E21, il y a notamment la Peugeot 304 et la Renault 12.
La Peugeot 304 est une version allongée du modèle 204. Elle embarque un moteur quatre cylindres ainsi qu’une boîte à vitesse dont la commande se fait au niveau du volant ou du plancher selon les modèles. La Peugeot 304 fut construite de 1969 à 1980. Elle fut proposée en essence et en diesel : les modèles essence déployaient une puissance comprise entre 59 et 74,5 chevaux et les versions diesel affichaient une puissance de 45 et 47 chevaux. Aujourd’hui, la Peugeot 304 n’est plus vendue, même en occasion.
La Renault 12 est un véhicule à traction avant équipée d’un moteur quatre cylindres performant, mais gourmand en carburant. Cette voiture était disponible en version berline et break. La Renault 12 était confortable, spacieuse et toutes les berlines sportives de la marque ont suivi la même architecture que la Renault 12. Cette voiture était un modèle phare de Renault.
Les principales caractéristiques de la BMW E21
Vendue en deux portes uniquement, la BMW E21 adopte un design extérieur similaire à celui de la Série 5 E12. Elle reprend également le style “berline compacte” retrouvé sur la BMW Série 02. La Série 3 E21 possède aussi le célèbre “pli Hofmeister”, qui est toujours repris par la marque, y compris sur les modèles hauts de gamme de la Série 7. Concernant la motorisation, celle-ci a évolué au fil du temps : au début, un moteur quatre cylindres était retrouvé avant de voir apparaître un moteur six cylindres.
Pour rappel, en 1979, la BMW Série 3 E21 a subi quelques changements : son design extérieur a adopté un style plus agressif, ses rétroviseurs extérieurs furent dotés de coques, le système d’échappement fut revu et le tableau de bord fut redessiné pour devenir plus raffiné.
Entre 1977 et 1982, la BMW E21 a eu droit à sa version cabriolet : la Baut TC1. Cette dernière était la plus chère de la BMW E21.
La motorisation
A son lancement, la BMW E21 a repris les motorisations de la BMW 2002. Ainsi, les premiers modèles (la 316, 318 et 320) embarquaient un moteur quatre cylindres :
- Celui de la 316 déployait 90 chevaux
- alors que celui de la 320 développait 109 chevaux.
A la fin de l’année 1975, la marque a lancé le modèle 320i équipé d’un moteur quatre cylindres de deux litres et dont la puissance atteignait 125 chevaux. Il était perçu comme le meilleur moteur à injection de sa catégorie. En 1977, le constructeur a lancé les moteurs six cylindres. Ainsi, le modèle 320i fut équipé d’un moteur délivrant 122 chevaux. En 1978, la 320i fut retirée du marché et remplacée par la 323i, dotée d’un moteur six cylindres de 141 chevaux. Avec une telle motorisation, la 323i devint le modèle le plus puissant de la gamme Série 3 E21. En 1981, la 318i fut lancée sur le marché. Elle était dotée d’un moteur quatre cylindres de deux litres pour une puissance de 103 chevaux. Le même année, la 315 fut lancée et devint le modèle d’entrée de gamme de la Série 3 E21. Elle atteignait une puissance de 75 chevaux. Le constructeur lança ensuite les modèles C1 2.3 et B6 2.8 délivrant respectivement 170 et 200 chevaux.
Les équipements
A bord de la BMW E21, plusieurs équipements pouvaient être retrouvés pour des voyages en voiture confortables et un plaisir de conduite optimal. Parmi les équipements de série, ce modèle BMW embarquait :
- Des feux de recul
- Une lunette arrière chauffante
- Un appuie-tête avant.
D’autres équipements étaient également disponibles en plus pour les personnes souhaitant en rajouter et équiper au maximum leur véhicule :
- Compte-tours
- Phares longue portée
- Phares anti-brouillard
- Feu arrière de brouillard
- Appui-tête arrière
- Réglage électrique des rétroviseurs extérieurs
- Direction assistée
- Climatisation
La sécurité sur la BMW E21
Au niveau des équipements de sécurité, la BMW Série 3 E21 était peu équipée. La plupart étaient disponibles en option comme les phares anti-brouillard et les feux arrière de brouillards garantissant une meilleure visibilité lors de mauvais temps. La direction assistée n’était également pas installée sur le modèle de série. Il fallait donc la rajouter pour profiter d’une meilleure conduite.
BMW E21: Un véhicule indémodable devenu une référence
Durant toute sa période de fabrication, la BMW Série 3 E21 a connu un véritable succès. Rapidement, elle s’est d’ailleurs imposée comme une berline compacte de référence. Grâce à ses incroyables performances techniques, la BMW E21 a donc réussi à séduire. De plus, de nouvelles versions du modèle E21 sont sorties au fil des années (version cabriolet, par exemple) afin de séduire le plus grand nombre.
Idéal pour les personnes en quête d’un véhicule performant, dynamique et sportif, la BMW E21 était disponible en plusieurs motorisations. En revanche, elle était vendue uniquement en deux portes et à l’intérieur, la sobriété était de mise. Beaucoup d’équipements étaient également disponibles en option. Mais malgré quelques petits défauts, la BMW E21 est devenue une référence et malgré l’arrêt de sa fabrication, ce modèle est indémodable et plaît encore aujourd’hui.