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BMW M3

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BMW M3 Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture BMW M3, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

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*Prix le plus bas sur AutoScout24 sur le dernier mois
de 0 à 100 km / h:3.4 - 6.2s
Vitesse de pointe:250 - 302 km/h
Émissions de CO2 (comb.):194 - 309 g CO2/km
Consommation (comb.):8.3 - 12.9 l/100km
Dimensions (L/L/H):4488 x 1757 x 1372 mm
Nombre de portes:2 - 5
Volume coffre:480 - 1510 litres
Charge tractable:360 - 540 kg

BMW M3

L’histoire de la BMW M3 Coupé est née quand la marque bavaroise a conçue la branche M de la série 3 en 1985. Depuis, cette voiture sportive est devenue un mythe au sein des vrais amateurs d’automobile. Au début, elle était équipée d’un moteur de 4 cylindres de 200 ch et le dernier modèle affiche un 6-cylindre en ligne biturbo de 460 ch. Une super-sportive qui faisait rêver tant de jeunes qu’elle soit une E30, une E36, une E46, une E90 ou 92, une F80, ou la dernière, la M3 G80. Lisez plus

Intéressé par l'BMW M3

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Présentation de la BMW M3

Présentée au salon de l’automobile de Francfort de 1985, la BMW M3 est une Coupé icône incontournable dans l’histoire de la voiture sportive. Au départ, elle était destinée pour les courses sur la plateforme d’un châssis E30 équipée d’un moteur de 4 cylindres, 16 soupapes.

L’aileron aérodynamique qui démarque la M3, a fait de cette voiture une légende sur les circuits, un Coupé avec un look sportif qui a séduit une nombreuse clientèle surtout les jeunes. Ainsi, naissait un modèle qui hante les routes de la planète depuis plus de 30 ans.

La M3 Competition ou autre est devenue la voiture sportive la plus demandée par une génération qui cherche de la sensation au volant d’un moteur atmosphérique.

Du 4-cylindre en ligne de l’E30 au 6-cylindre en ligne de 3 L de l’E36, elle commençait à écrire son histoire sur les bitumes. Depuis, la M3 ne cessait d’évoluer. En 1996, il y a avec l’E36 munie d’une boîte de vitesses à 6 rapports pour 321 ch, élue voiture du XXe siècle.

L’évolution de cette mythique bavaroise continue en l’an 200 avec la M3 E46, et ses 343 ch et ses 8200 tr/min, enrobée d’une carrosserie aux lignes épurées sur des jantes 18 ou 19 pouces.

Pour marquer sa sportivité, la firme allemande a créé les E90 et E92 pour rivaliser aux autres marques comme Audi et Mercedes. Pour la première fois, on installe un moteur V8 sur une M3. En 2014, la F80 et ses cylindrées à injection directe biturbo font sensation au fan du modèle.

Les derniers modèles de la saga sont les M3s version Tourging et la G80, déjà commercialisée si vous comptez apprivoiser une BMW M3 d’occasion. Côté prix, les premières générations commencent à 12 000 euros et les plus récentes peuvent atteindre 200 000 euros.

La BMW M3 et la concurrence

Pour concurrencer les 6 cylindres de la BMW M3 Competition ou autre, la Mercedes C63 AMG a su répondre par une motorisation de V8 développant 510 ch en version sportive. Le style agressif de cette Mercedes montre sa puissance parmi sa catégorie, mais pas loin de la M3 version G80. Tous deux développent une performance quasi-identique, mais l’accent sportif de la C63 offre plus d’avantage au niveau de la robustesse sur route.

Chaque modèle de Coupé bénéficie d’une technologie de pointe pour avaler les bitumes. La Mercedes est équipée de la technologie Nanoslide sur les parois des cylindres offrant un frottement plus faible. Tandis que la M3 G80 dispose d'une boîte manuelle à 6 vitesses avec la technologie Gear Shift Assistant et une version compétition dotée d’une boîte M Steptronic à 8 rapports avec Drivelogic.

Néanmoins, les fans de super sportive ne seront pas déçus des performances de ces deux bêtes de la route. Elles seront très compétitives l’une envers l’autre même au niveau des prix.

Le moteur de la BMW M3

Si vous êtes un connaisseur de l'auto Coupé, vous serez déjà en train de chercher une Berline BMW M3 d’occasion Competition ou autre. Avant d’aller plus loin, découvrez l’évolution du moteur de cette légende bavaroise ces 30 dernières années.

En 1985, la toute première M3 disposait d’un moteur 4 cylindres à 16 soupapes développant une puissance maximale de 200 ch. Elle était proposée en deux cylindrées, de 2,3 L puis 2,5 L.

Et 7 ans plus tard, l’E36 fait son entrée sur le marché avec une motorisation de 6 cylindres en ligne de 3 L qui offre un gain de 50 ch que son prédécesseur. Et une nouvelle version voit le jour en 1996, avec un moteur 6 cylindres doté d’une épure binaire circulaire variable qui fait monter la puissance de la E36 à 321 ch avec un couple de 350 N m.

Pour faire face à la concurrence dans les années 2000, l’E46 s’offre un nouveau look plus évocateur avec ses ailes enflées et son capot bosselé. Elle aligne 6 cylindres de 3.2 L dans un moteur atmosphérique qui peut passer de 0 à 100 km/h en 5,2 s.

La BMW M3 F80 succède à l’E90 avec une motorisation 6 cylindres en ligne à 4 soupapes par cylindre et une injection directe Biturbo 3 L, qui fournit un couple maximal de 550 N m pour atteindre les 250 km/h.

La dernière génération, la G80 cache sous design inédit un moteur 6 cylindres en ligne turbo, décliné en deux puissances de 480 et 510 ch.

Alors n’attendez pas l'auto M3 en version Touring équipée du moteur S58 pour dompter l’icône des voitures sportives.

Les équipements et accessoires de la BMW M3

L'auto Berline BMW M3 G 80 Coupé Sport s’illustre également par ses équipements et ses options à part son mythe. Elle dispose des indispensables pour offrir au conducteur un confort digne de son histoire. Le constructeur a su embarquer à bord :

  • un volant M en cuir ergonomique sous un toit en plastique renforcé de fibre de carbone (PRFC)
  • des jantes forgées de19"/20", à doubles rayons
  • des freins composites en céramiques M
  • un système d’injection directe High Precision Injection
  • une calandre M expressive pour une prise d’air optimisée
  • Un réservoir de 59 litres

La nouvelle technologie apporte sa part pour optimiser les performances de ce Coupé M3 sur la route. La G80 dispose ainsi :

  • d’une nouvelle transmission M xDrive facilitant la maniabilité et la transmission intégrale
  • des sièges Advanced M type baquet aux nombreux réglages
  • d’une direction DirectDrive avec la fonction Servotronic
  • d’un système d'assistance et multimédia
  • des freins composites M

Pour perpétuer la légende sur la M3 d'occasion ou neuve, la G80 bénéficie de nombreuses options dans l’habitacle pour améliorer la conduite. Cela inclut :

  • une nouvelle essuie-glace capteur de pluie pour la série
  • un système audio écran tactile de 10.3 pouces
  • Bluetooth inclut musique en streaming et connexion téléphone

Conclusion : une légende vivante à tester

Si vous aimez les sensations fortes au volant, la légende de la marque bavaroise est la voiture qu’il vous faut. La BMW M3 d'occasion ou neuve sera toujours la sportive qui a marqué ces 30 dernières années. Même si beaucoup de modèles d’Audi et de Mercedes ont essayé de prendre sa place, les 5 générations de la M3 resteront dans les annales de l’automobile ; vu leur performance et leur effet sur les jeunes et les amateurs de voiture sportive. N’hésitez pas à choisir le modèle qui convient à votre personnalité parmi ces mythes du bitume urbain.

Avis sur le véhicule BMW M3

9 Évaluations

4,9