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Alpina B3 Récapitulatif
Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Alpina B3, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite
Intéressé par l'BMW Alpina B3
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Présentation de l’Alpina B3
Récemment, nous avons entendu parler de l’Alpina B3 comme étant l’une des voitures sortantes de la génération BMW Série 3. Puis, l’année dernière, le constructeur automobile allemand a entamé la création d’un nouveau modèle basée sur la BMW Série 3 G20. À première vue, on a tendance à la confondre avec une BMW. Cependant, si on regarde de près les modifications apportées aux pare-chocs, à ses jantes sans oublier la plaque d’immatriculation OAL et les 4sorties d’échappement à l’arrière, on voit bien qu’il s’agit d’une Alpina. En ce qui concerne le design de l’Alpina B3, on peut apercevoir des jantes de 20 pouces à rayons et de 4 embouts d’échappement à l’arrière. Le bouclier ainsi que le style ont été ainsi redessinés sans oublier le petit becquet qui se situe au niveau de la malle arrière. On y a ajouté de grandes prises d’air sur le tablier avant sur lequel on peut voir un logo Alpina qui flotte librement. Elle possède une longueur de 462 cm, une largeur de 178 cm, une hauteur de 139 cm et un empattement de 276 cm. Le reste n’a pas été modifié sauf le volant pour se distinguer des autres BMW série 3. Force est de constater que cette dernière génération, avec un poids à vide de 1560 kg, s’adapte à toutes les routes : elle fait preuve d’une grande stabilité dans les virages avec n’importe quelle situation de conduite avec un dynamisme et une maniabilité précise. Concernant la version sport, la tenue de route est encore plus supérieure avec une agilité plus prononcée grâce à des ressorts de type sport, des barres antiroulis rigides. De plus, la berline offre trois modes de conduite allant du plus confort au plus dynamique à savoir COMFORT+, COMFORT et SPORT+. En optant pour le mode confort, vous aurez une sensation de stabilité et de sécurité élevée. En revanche, avec les modes sport, l’accent est mis sur la réactivité et la précision. Grâce à un système de refroidissement spécifique, la stabilité thermique est toujours maintenue même sous des contraintes élevées. C’est un système qui est composé d’un refroidisseur d’air de suralimentation indirect, de grands canaux d’air de refroidissement et d’un radiateur de refroidissement principal associé à un ventilateur électrique puissant (1000 watts). Côté prix, l'auto est proposée à un tarif de base de 64 750 euros.
L’Alpina B3 et la concurrence
L’auto Alpina B3 et la BMW M3 possèdent toutes les deux les mêmes dimensions à part la largeur de la BMW qui est seulement de 2 cm de plus, observable après un Essai. En revanche, la B3 offre une vitesse maximale plus supérieure de 300 km/h contre 250 km/h pour la M3 alors qu’elle est plus chère (74 050 euros). Il s’avère qu’à l’heure actuelle, seule la BMW M3 pourrait surpasser l’Alpina B3 sur le plan style et dynamisme. En effet, la M3 embarque le même moteur que les multisegments X3M et X4M : un 6 cylindres en ligne de 3,0 L pouvant atteindre jusqu’à 503 ch en version compétition.
Le moteur de l’Alpina B3
Côté motorisation, l’Alpina B3 Touring est équipée d’une boîte de moteur essence de 3,0 litres six-cylindres en ligne biturbo, similaire à celui de la nouvelle M3. Toutefois, si la puissance de cette dernière est censée dépasser les 500 ch, celle de l’Aplina B3 est un peu moins avec 462 ch pour 700 Nm de couple lui permettant d’avaler le 0 à 100 km/h en 3,8 s. Avec une telle puissance, elle file à plus de 300 km/h. La version diesel, quant à elle, dispose d’un moteur biturbo comme celui sur les XD3 et XD4 développant une puissance de 388 ch. Le constructeur a tenu à administrer plus de testostérone à la boîte de moteur biturbo du véhicule en y ajoutant des suspensions adaptatives et des barres stabilisatrices plus grandes et en améliorant l’efficacité des ressorts. En outre, l’essieu arrière est désormais doté d’un différentiel à glissement limité électronique. Enfin, les rapports passent plus rapidement grâce à sa boîte automatique ZF à 8 rapports, à sa transmission intégrale xDrive et à ses nouveaux freins plus performants (avec des disques ventilés). Sachez que toutes les Aplina B3 (berline, break, coupé) peuvent disposer d’une transmission intégrale optionnelle, sauf en décapotable.
Les équipements et accessoires de l’Alpina B3
En ce qui concerne les équipements et accessoires, la nouvelle Alpina B3 Touring ou berline en biturbo a beaucoup progressé, ne serait-ce qu’au niveau des configurations, de l’ensemble des instruments et des systèmes d’aide à la conduite. Après Essai, on peut citer entre autres :
- Un système de Parking Assistant (Active Guard Plus)
- Un Driving Assistant Professional (disponible en option)
- Des systèmes de navigation, de communication et d’infodivertissement BMW
- Des commandes de bord équipées d’éléments en bois
- Un système d’échappement en inox avec deux doubles sorties
- Une connectivité permettant une interaction parfaite entre le conducteur et le véhicule
- Une sellerie en cuir naturel LAVALINA (en option)
Conclusion : Pour une expérience de conduite supérieure
Non seulement le nouvel Alpina B3 possède une apparence athlétique et élégante, mais ses performances sont également impressionnantes. De plus, la qualité de ses équipements et accessoires démontre qu’elle est à la pointe de la technologie.