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Audi Q4 E-Tron

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Avantages

  • Design compact
  • Pour la famille
  • 2 moteurs électriques
  • Technologies d’écran

Inconvénients

  • Durée de charge normale
  • Vitesse maximale limitée
  • Autonomie

Audi Q4 e-tron : la haute technologie dans un SUV compact

Une conduite assistée, comme dans une réalité virtuelle, c’est ce que promet l’Audi Q4 e-tron, pour la première fois, dans l’histoire de la gamme. Ce SUV 100% électrique a une forme compacte, par rapport aux autres e-tron. Ce qui ne l’empêche pas d’offrir le maximum de confort à son conducteur, et à ses passagers. Le fabricant a voulu allier praticité et performance, dans ce véhicule écologique qui, certainement, sera plus accessible au public. Sa conception est unique. Qui aurait cru qu’il serait possible de conduire une voiture réelle, comme dans un jeu vidéo ? Lisez plus

Présentation de l’Audi Q4 e-tron

C’est en 2009 que le premier e-tron a été présenté. Il s’agit de l’Audi R8 e-tron, équipée de 4 moteurs électriques. En l’espace de 10 ans, une dizaine d’autres versions a été commercialisée par le constructeur. Le 07 mars 2019, lors du Salon international de l’automobile de Genève, Audi présente le Q4 e-tron. C’est le dernier-né de la gamme, prévu sortir en 2021, avec sa version coupé e-tron Sportback. Le fabricant a commencé à dévoiler un prototype camouflé du Q4 e-tron, en révélant peu à peu ses spécificités. Le SUV compact de la gamme e-tron est attendu le 14 avril 2021.

C’est sur la plateforme MEF des voitures électriques de Volkswagen que le Q4 e-tron est en train de voir le jour, dans l’usine de Zwickau, en Allemagne. Cette marque s’est tournée vers la production des véhicules 100 % électriques, dans l’objectif d’éliminer complètement l’émission de carbone. Audi n’est pas en reste, avec le concept e-tron. Contrairement à la version précédente, le Q4 a 4,59 m de long, avec une largeur de 1,86 m, et une hauteur de 1,61 m. Cependant, un empattement de 2,76 m en fait un véhicule confortable. Audi est passé au niveau supérieur, concernant la technologie de conduite. Q4 e-tron inaugure une nouvelle ambiance au volant, grâce au système d’affichage tête haute.

Q4 e-tron se veut plus accessible, par rapport aux autres modèles. Le prix exact n’a pas encore été divulgué, mais cette voiture coûtera certainement moins cher que l’Audi e-tron, qui est proposé à partir de 60000 euros. Il n’est pas encore temps de penser à une Audi Q4 e-tron d’occasion, car même l’original ne sera présenté officiellement qu’en avril 2021.

L’Audi Q4 e-tron et la concurrence

Avant même d’être disponible, l’Audi Q4 e-tron est déjà connue comme le concurrent de la Tesla Model Y, une autre voiture en cours de fabrication, et prévue sortir au mois de mai 2021. Cette dernière est un SUV 100% électrique, équipé de la technologie Tesla OS. Ses dimensions sont différentes, mais se rapprochent de celles du Q4, avec 4,78 m de longueur, 1,85 m de largeur, et 1,60 m de hauteur. La Tesla Model Y a une puissance maximale de 462 chevaux, contrairement aux 300 chevaux du Q4. En 3,7 s, elle peut atteindre la vitesse de 100 km/h. Il faut 6,3 s à l’Audi Q4 e-tron, pour y parvenir. La Tesla est donc plus rapide. D’ailleurs, elle a une vitesse maximale de 341 km/h, contre les 180 km/h du Q4. Si l’autonomie de la Tesla n’est pas encore connue, Q4 e-tron en affiche 450 km.

Le moteur de l’Audi Q4 e-tron

Pendant que le fabricant cherche à améliorer les caractéristiques des e-tron, le Q4 profite d’une technologie avancée. Équipé d’un système à transmission intégrale, il a deux moteurs électriques divisés entre l’avant et l’arrière, pour fournir ensemble les 300 chevaux. Celui de l’avant produit jusqu’à 75 kW, et le moteur à l’arrière 150 kW. Les deux sont soutenus par une batterie de 82 kWh. Celle-ci doit passer à la recharge, au bout de 450 km. Heureusement, en 30 minutes, elle peut atteindre 80% de charge, sur un chargeur de 125 kW.

Ce véhicule électrique n’a pas de levier de vitesses. Des touches tactiles remplacent le boîtier habituel. Par contre, la climatisation est réglable, avec les boutons habituels. Les commandes semblent faire partie d’un cockpit virtuel, pourvu d’un écran de 10,1 pouces tourné vers le conducteur. Cet écran affiche les données de navigation, telle la vitesse. Un deuxième écran est disponible en option. Il s’agit de l’affichage tête haute, situé en haut de l’habitacle. C’est un écran de 11,6 pouces, qui aura pour rôle d’assister le conducteur.

Si le GPS activé, un drapeau indique la destination finale. Des flèches apparaissent, tout au long de la route, pour guider le conducteur, même dans la manière de prendre les virages. Ce système de réalité augmentée travaille en collaboration avec un générateur d’images. À travers des capteurs installés sur les roues, et les carrosseries de la voiture, les images sont transmises sur des miroirs qui, à leur tour, les traduisent en symboles sur l’écran. L’Audi Q4 e-tron d’occasion est donc très attendue.

Les équipements et accessoires de l’Audi Q4 e-tron

Ce SUV compact promet un confort aux passagers. D’ailleurs, toute une famille se sentira totalement à l’aise, grâce à la disposition de son intérieur, comprenant :

  • Un coffre de 520 litres, qui peut s’étendre jusqu’à 1490 litres, quand les sièges arrière sont aplatis.
  • Un volume de rangement de 25 litres
  • Portières pouvant contenir des bouteilles
  • Sièges ergonomiques séparés par des accoudoirs à l’arrière

La conduite est facilitée par le système intelligent, incluant, entre autres :

  • Un volant tactile, avec des boutons rétroéclairés
  • Un écran MMI de 10,1 pouces
  • Un écran de 11,6 pouces en option
  • Assistant vocal Hey Audi

Le design n’a rien à envier aux autres SUV, notamment avec :

  • Les roues motrices
  • La peinture spéciale, pour diminuer l’impact de la chaleur du soleil

Conclusion

Contrairement aux autres véhicules électriques, l’Audi Q4 e-tron est destinée à l’usage en famille. En effet, le fabricant promet une voiture au prix abordable. Ce qui n’est pas vraiment courant, pour un modèle électrique. Sa vitesse maximum ne permet pas d’en faire une voiture de course. Au même titre que les hommes, les dames peuvent tester ce SUV compact, à condition de se familiariser avec la haute technologie dont il est équipé. Étant 100% électrique, cette dernière version d’e-tron ne fonctionne que sur batterie. Il faudra donc tenir compte de l’autonomie, avant d’entreprendre un long voyage. Grâce au système de charge rapide, la batterie se remet en marche en peu de temps, si elle est branchée au chargeur adéquat. Pour le moment, vivement le 14 avril !