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Audi e-tron GT

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Avantages

  • Une berline sportive
  • Boîte de vitesses avec Overboost
  • Sièges avant chauffants
  • Des phares LED Matrix

Inconvénients

  • Trop d’équipements optionnels
  • Look du modèle de base pas très attractif (sans option ajoutée)
  • Une seule couleur de base proposée (les autres en option)
  • Volant à méplat compatible qu’avec les sièges Sport Plus et le Pack Design noir

Audi e-tron Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Audi e-tron, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

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Audi e-tron GT : bien plus qu’une simple berline électrique

On la reconnaît de suite, il s’agit bien de la petite berline que Tony Stark conduisait dans Avengers Endgame, tourné de 2017 à 2018. Ce n’était donc qu’un prototype, mais cette fois-ci, l’Audi e-tron GT revient dans sa forme définitive, et plus sportive que jamais. En effet, elle a une histoire un peu particulière et aujourd’hui, cette berline 100 % électrique est prête à dominer le marché des petites sportives électriques. Lisez plus

Intéressé par l'Audi e-tron GT

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Présentation de l’Audi e-tron GT

D’abord, seul le concept de l’Audi e-tron GT a été dévoilé fin 2018 au Salon de l’automobile de Los Angeles, ensuite elle a été présentée officiellement sous sa forme définitive le 9 février dernier. Cette berline sportive est produite dans l’usine de Böllinger Höfe à Neckarsulm, en Allemagne. C’est effectivement sur ce site que sont assemblés tous les modèles sportifs de la marque aux anneaux. Concrètement, on peut la considérer comme l’héritière de la R8 e-tron, ce n’est donc pas la première berline sportive 100 % électrique d’Audi. En effet, cette supercar beaucoup trop chère n’a pas su convaincre le public. Cela est certainement dû au fait qu’elle soit arrivée vraiment trop tôt sur le marché (commercialisation en 2015), et sa production a dû être stoppée.

Mais l’Audi e-tron GT est en parfaite concordance avec l’ère actuelle, celle de l’électrique. C’est une quatre portes avec quatre places assises (comparées aux deux de la R8 e-tron), et elle revient moins chère. Par ailleurs, elle repose sur la même base technique PPE que la Porsche Taycan, plateforme qui est spécialement dédiée aux voitures électriques du Volkswagen Group. Cette berline sportive se présente sous deux versions : l’Audi e-tron GT Quattro et l’Audi e-tron GT RS, la première étant considérée comme l’entrée de gamme et la seconde comme la version ultra-sportive. Les deux modèles sont ensuite déclinés en deux finitions : une version de base et une version Extended pour l’e-tron Quattro, et une version de base et le niveau S Extended pour le RS.

Question tarifs, l’e-tron GT Quattro est proposée à partir de 101 500 € pour la version de base, et à 122 000 € pour l’Extended. Quant à la RS, ce prix culmine jusqu’à 140 700 € pour la finition de base, et à 156 200 € pour le S Extended. Et évidemment, il faudra patienter pour trouver une Audi e-tron GT d’occasion sur le marché.

L’Audi e-tron GT et la concurrence

L’e-tron GT peut avoir plus d’un concurrent direct, mais pour mieux la comparer, prenons un autre véhicule basé sur le même type de plateforme : la Porsche Taycan 4S. C’est aussi une berline 100 % électrique et sportive. Sur le design extérieur, chacune a sa particularité, mais la Quattro est un peu plus large que la Taycan. Côté habitacle, les deux affichent presque les mêmes volumes de coffres (à 1 litre près), mais l’Audi est visiblement plus confortable, aussi bien pour les passagers de devant que de derrière. La Porsche est équipée d’une batterie de 79,2 kWh de série, qui lui confère une autonomie de 320 km, ce qui est largement inférieure à celle de l’Audi. Et même avec la batterie optionnelle de 93,4 kWh, elle ne supporte que 365 km. Sa puissance est également inférieure avec ses 435 chevaux. Néanmoins, la Taycan est plus rapide avec 250 km/h de vitesse de pointe et une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 4 secondes. Ce qu’on peut en conclure, c’est que l’Audi e-tron GT est plus une berline de grand tourisme, et la Porsche Taycan 4S une vraie voiture de sport électrique.

Le moteur de l’Audi e-tron GT

L’Audi e-tron GT est équipée de deux moteurs synchrones à aimants permanents positionnés sur les essieux avant et arrière. La boîte de vitesses avec fonction Overboost est à deux rapports, et accouplée au moteur arrière. Les deux versions sont alimentées par une batterie lithium-ion de 93,4 kWh, pour une consommation de 19,9 à 21,6 kWh/100 km pour le Quattro, et de 20,6 à 22,5 kWh/100 km pour le RS.

L’e-tron GT Quattro jouit d’une puissance maximale de 476 chevaux, qui peut culminer jusqu’à 530 chevaux avec l’Overboost. Elle est associée à un couple maximal de 630 Nm, et la batterie délivre une autonomie de 488 km en cycle WLTP. Cependant, cette endurance peut varier en fonction de plusieurs facteurs, et notamment dans le cas d’une Audi e-tron d’occasion. L’e-tron Quattro peut atteindre une vitesse de pointe de 245 km/h, et ne nécessite que 4,1 secondes pour passer de 0 à 100 km/h.

Quant à l’Audi e-tron GT RS, elle bénéficie d’une puissance maximale de 598 chevaux pour un couple maximum de 830 Nm. Cette puissance peut grimper jusqu’à 646 chevaux avec la fonction boost. L’autonomie délivrée est de 472 km, un peu moins de la version entrée de gamme, mais elle peut atteindre 260 km/h de vitesse maximale. Et elle accélère de 0 à 100 km/h en seulement 3,3 secondes.

Les équipements et accessoires de l’Audi e-tron GT

De base, l’Audi e-tron GT Quattro est équipée de :

  • Sièges Sport chauffants à l’avant
  • Jantes alliage de 19 pouces
  • Projecteurs à LED
  • Une climatisation automatique 3 zones
  • L’Audi Virtual Cockpit de 12,3 pouces
  • Un écran central tactile MMI de 10,1 pouces pour l’infodivertissement
  • Un toit panoramique en verre
  • Deux coffres : une de 81 litres à l’avant et une autre de 405 litres à l’arrière
  • Un chargeur de 11 kW

Et en plus des équipements de la Quattro, l’Audi e-tron RS comprend de base :

  • Des phares avant LED Matrix
  • Des sièges Sport Plus chauffants à l’avant
  • Le Pack esthétique noir
  • Une caméra de recul
  • Des jantes de 20 pouces
  • Un volant en cuir au contour Sport multifonctions à trois branches
  • L’Audi Pre-sense Front avec détection piéton
  • Un avertisseur de franchissement de ligne
  • Un chargeur à induction pour Smartphone

Donc si le conducteur choisit un modèle de base qui ne comporte que peu d’éléments, il pourra s’offrir les équipements suivants en option :

  • Des jantes de 20 pouces à 1 200 €
  • Les jantes de 21 pouces à 10 branches à 2 200 €
  • L’effet métallisé à 1 300 €
  • Une calandre de la même couleur que la carrosserie à 430 €
  • Le Pack esthétique noir à 1 600 €
  • Des sièges Sport Plus à 2 450 €
  • Des sièges Sport Pro à 4 750 €
  • La fonction massage sur les sièges à 900 €
  • Le Pack cuir complet à 2 050 €
  • Le Pack fumeur à 75 €
  • Un chargeur de 22 kW
  • L’affichage à tête haute
  • Un toit carbone à 4 600 €
  • Un pare-brise acoustique à 550 €
  • La clé en main libre à 600 €
  • Le Pack assistance ville à 1 600 €
  • Le Pack assistance au stationnement à 2 000 €
  • Le Pack assistance route à 1 600 €

Conclusion : une sportive entièrement électrique

Avec l’arrivée de l’Audi e-tron GT, le constructeur allemand ajoute un autre petit bijou dans sa gamme de voitures électriques. C’est la nouvelle génération des berlines électriques grands tourisme. Avec ces quatre places, elle offre tout de même un grand espace intérieur. On attend d’elle une meilleure place sur le marché que la R8 e-tron.