Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.
alfa-romeo-banner-l-01.jpg

Alfa Romeo 2014


Au service des performances et du bon goût

Peu de gens le savent mais à ses débuts Alfa Romeo est une marque française. Elle s'appelait en effet la Société Anonyme Italienne Darracq (SAID), créée par un certain monsieur Alexandre Darracq. Même après la transformation de son nom en ALFA, acronyme italien pour fabrique anonyme lombarde d'automobiles, elle conserva des liens très étroits avec son fondateur jusqu'en 1910. Elle est aujourd'hui un des fleurons de la Fiat. Dès ses débuts Alfa Romeo se distingue dans les courses automobiles notamment avec l'adoption en 1950 du double arbre à came. Comme ses collègues constructeurs, monsieur Nicola Romeo, alors directeur, fabriqua des armes pendant la seconde guerre mondiale. Des modèles de luxe fabriqués en petit nombre, la société milanaise produisit après guerre de nombreux petits véhicules jusqu'à sa vente en 1986. Alfa Romeo s'est illustrée dans toutes les catégories de sports mécaniques, de la formule 1 aux rallyes. Elle est désormais synonyme de motorisation puissante, de belles finitions et d'un style de carrosserie inimitable.

L'année de la grande renaissance

Alfa Romeo, malgré son logo en forme de trèfle à quatre feuilles, a connu des années sombres. Autrefois encensée par un public de connaisseurs et très présente au cinéma, la marque a vu ses ventes reculer. Certains ont même cru a sa disparition. Le nombre de modèles vendus dans le monde en 2014 descendit à 74.000. C'était sans compter l'enthousiasme qui accompagne Alfa Romeo. Ses modèles anciens, surtout les cabriolets comme le Spider on toujours bénéficié d'un fort pouvoir d'attraction auprès des acheteurs d'occasion. L'élégance de tous les modèles et la qualité des motorisations et des carrosseries en font un véhicule de choix même en seconde main. De nombreux collectionneurs peuvent se l'arracher à des prix élevés. C'est également une voiture idéale pour le restaurateur. En 2014, après dix plans de relance successifs, il a été décidé d'investir 5 milliards d'euros pour relancer Alfa. Les investisseurs ont suivi en reconnaissant les efforts déployés, à l'instar de ceux mis en oeuvre pour redresser avec succès Maserati. Les modèles de 2014, Mito, Giuletta, 4C et 4C Spider sont d'excellentes voitures d'occasion. Il faut souvent y mettre le prix mais une Alfa Romeo de deuxième main reste fiable. Avec une visite générale lors de l'achat d'occasion suivi d'un entretien approprié et soutenu, tous les modèles 2014 d'Alfa Roméo tiendront encore le haut du pavé et pour longtemps.