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Alfa Romeo 2000

Parmi tous les modèles qui existent sur le marché de l'occasion, on a de bonnes raisons d'être attiré par l'Alfa Romeo 156 1.9 JTD 105 de 2000. La 156, qui est apparue en 1997, a été élue meilleure voiture de l'année en 1998, et on apprécie dès le premier abord son design, une ligné épurée due à Walter da Silva, un designer italien aujourd'hui passé chez Audi. Si elle a été restylée en 2002 puis 2003, il n'est pas évident que cette première version ne soit pas la plus attirante, peut-être moins clinquante mais plus stylée avec son scudetto moins ressorti et ses ailes plus fines.

Et puis la mouture originale a aussi toujours été construite en Italie, quand l'Alfa Romeo 156 a aussi été assemblée en Thaïlande entre mars 2002 et fin 2004.


Côté motorisations l' Alfa Romeo 156 a été proposée avec un moteur 1.6 Twin Spark de 110 et 120 ch, un 1.8 TS de 144 ch, un 2.0 TS de 155 ch, le V6 arese placé en position transversale de 2.5 (190 ch).

Mais ce sont les motorisations diesel qui se voient doter de la plus grande innovation puisque la 156 a été la première voiture au monde équipée d'une révolution brevetée Fiat et Magneti-Marelli : le Common rail, ou diesel à rampe commune. Deux motorisations diesel existent alors : le JTD 1.9 de 105 ch et le 2.4 de 136 ch qui passeront en 2000 à 116 ch et l140 ch. La sonorité de ses diesels avait été particulièrement étudiée par les ingénieurs, et le rendu acoustique rauque de leurs accélérations est particulièrement agréable, tout à fait conforme à l'esprit de la marque italienne. La consommation de 5, 5 litres est remarquable pour une voiture de ce millésime !

La 156 est une voiture très attachante, belle, performante, agréable à conduire y compris à vitesse modérée, au moteur souple qui a d'excellentes reprises quand on monte en régime. Le seul reproche que l'on puisse lui faire est un coffre trop petit , mais c'est le prix à payer pour avoir une silhouette aussi gracieuse !

Plus de 680 000 Alfa Romeo 156 ont été construites, on a donc l'embarras du choix en occasion, et de nombreux modèles de 156 1.9 JTD 105 ont dépassé la barre des 500 000 km sans aucun pépin, ce qui montre a quel point ce modèle a été et reste une vraie réussite.