- Page d'accueil
- Voitures
- Alfa Romeo
- Alfa Romeo Quadrifoglio
Intéressé par l'Alfa Romeo Quadrifoglio
Notre connaissance de votre recherche
Essai : Alfa Romeo Junior, le dernier sauveteur ? (2024)
Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio : comme le bon vin
Essai : Alfa Romeo Tonale Plug-in Hybrid Q4 280, économique et sportif ? (2023)
Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio : fougue italienne
Alfa Romeo Tonale : retour en force ?
Essai : Alfa Romeo Giulia Competizione, délicieusement oldschool (2023)
Présentation de l’Alfa Romeo Quadrifoglio
Alfa Romeo est une marque d’automobile italienne née le 24 juin 1910. Depuis sa création jusqu’à aujourd’hui, elle a produit différents modèles et séries de voitures. Le Quadrifoglio en fait partie. Il s’est fait connaître lors de la Targa Florio en 1923 avec Ugo Sivocci au volant. Malheureusement, ce dernier s’est donné la mort dans un accident de voiture des années après ce succès. Pour rendre hommage à ce fameux conducteur, la marque a décidé d’utiliser le trèfle à quatre feuilles afin de symboliser ses voitures sportives. Depuis ce tragique événement, le véhicule s’est trouvé au premier rang des circuits, des courses et des championnats. Il doit cette victoire à sa puissance inégalable.
L’Alfa Romeo a mis en avant deux modèles de Quadrifoglio les plus performants sur le marché à savoir : le Giulia et le Stelvio. L’un comme l’autre est fabriqué à partir de matériaux légers et de haute qualité garantissant leur durabilité dans le temps. Le premier est une berline lancée lors du 105e printemps de la société italienne. Son assemblage s’est déroulé dans une usine à Piedimonte San Germano. Le Stelvio Quadrifoglio a quant à lui, fait son apparition durant le salon de l’automobile de Los Angeles l’année 2016. Ce SUV a été distribué sur le marché en 2017. À noter que l’usine Alfa Romeo-Cassino s’est occupée de son agencement.
Concernant le tarif, le Giulia est proposé entre 52 700 et 124 000 euros selon le type de finitions choisi. Le modèle Stelvio Quadrifoglio de l'alfa Roméo, quant à lui, coûte dans les 91 400 euros.
La Alfa Romeo Quadrifoglio et la concurrence
L’Alfa Romeo Quadrifoglio d’occasion séduit les amateurs de vitesse par son agilité supérieure et sa puissance. Ces caractéristiques lui ont permis de se classer parmi les SUV et les berlines les plus performants. Le modèle Stelvio dépasse largement la Porsche Macan Turbo en termes de prouesse. En effet, il embarque un moteur V6 de 510 ch contre 440 ch. En comparaison avec la Audi Q5 lors de l'essai, le Stelvio Quadrifoglio est moins onéreux. Bien qu’il partage presque le même gabarit que sa concurrente, il affiche un design sportif et une carrure robuste. Aussi, avec une finition bien soignée (carrosserie anguleuse), il a de quoi séduire les amoureux des détails. Le modèle Giulia, quant à lui, s’aligne parfaitement avec la Mercedes Classe C. La Berline attise les conducteurs par son beau design. Elle est, par ailleurs, agréable à conduire par rapport à l’allemande. À l’évidence, elle dispose d’un système automatisé afin d’optimiser la sécurité de ses passagers. Innovante, elle propose l’assistance à la conduite semi-autonome et a la capacité de détecter les panneaux. Le tableau de bord de la Mercedes Classe C semble plus original que celui de l’Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio lors d'un essai. Certes, mais ce dernier a l’avantage d’être fonctionnel et simple d’utilisation. Le bolide italien n’a rien à envier à la Mercedes en termes de confort. En effet, il bénéficie d’un intérieur spacieux qui se traduit par une excellente habitabilité arrière.
Une fois que le moteur est lancé, ces deux véhicules rugissent chacun à leur manière. On peut le voir à l'essai. La Giulia affiche cependant une poussée plus vigoureuse par rapport à la Mercedes.
Le moteur de Alfa Romeo Quadrifoglio
Les deux modèles de l’Alfa Romeo Quadrifoglio offrent une expérience de conduite exceptionnelle aux amateurs de sensation forte. En effet, ils disposent chacun d’un puissant moteur pour une tenue de conduite agréable. L’auto Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio fonctionne avec un moteur essence et diesel. La première version de l’essence produit une puissance de 200 ch tandis que la seconde atteint les 280 ch. La sportive quant à elle, dispose d’un moteur performant V6 de 510 ch et délivre un couple de 600 Nm entre 2500 et 5000 tr/min. Fabriqué en aluminium, ce dernier est parfaitement léger. La motorisation Diesel 2.2 Multijet est quant à lui disponible en plusieurs puissances : 136 ch, 150 ch, 180 ch et 210 ch. Ce véhicule embarque également de nombreuses technologies de pointe comme la torque vectoring, le DNA Pro, le Dynamisme et l’Aero Splitter. Elles ont été pensées pour favoriser la performance du véhicule.
L’Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio tourne avec un moteur essence 2 L avec une puissance de 200 et 280 ch à 5000 et 5250 tr/min. Le modèle plus récent fonctionne toutefois avec un V6 510 ch à 6500 tr/min tout en assurant une vitesse d’accélération de 0 à 100 km/h en seulement 5,7 s. À noter que sa consommation peut aller jusqu’à 7 L/100 km.
Les équipements et accessoires de l’Alfa Romeo
L’Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio embarque de nombreux équipements pour favoriser le confort intérieur des utilisateurs. Il s’agit :
- Des airbags de l'Alfa Romeo
- De la climatisation bizone
- De la sellerie cuir et alcantara
- De la connexion Bluetooth
- De la suspension pilotée
- Des rétros chauffants
- Du régulateur de vitesse
- Du freinage d’urgence
- Une caméra de recul
Le Stelvio Quadrifoglio est aussi bien fourni. Il embarque :
- Des feux arrière à LED
- Un écran tactile de 8,8 pouces
- Un régulateur de vitesse
- Un volant cuir avec bouton de démarrage
- Une banquette rabattable
- Des radars de recul
- Une climatisation automatique 2 zones
- Des antibrouillards
- Un système multimédia UConnect avec Bluetooth, MP3, Prise AUX et radio
- Un accoudoir central arrière
- Une sellerie tissu
- Des jantes alliage 18 pouces
Conclusion : Le véhicule à la pointe de la technologie !
L’Alfa Romeo Quadrifoglio d’occasion est une voiture intelligente. Elle propose une multitude d’options visant à faciliter son emploi. Le modèle Giulia offre par exemple, une assistance à la conduite à ses utilisateurs. Il est également possible de le relier à des systèmes Android ou Apple, selon les préférences de chacun. Il suffit d’activer la connexion Bluetooth pour relier le périphérique à la voiture, et le tour est joué ! En bref, le Giulia et le Stelvio sont équipés de badges arrière avec trèfle à quatre feuilles, gage de leur performance.