- Page d'accueil
- Voitures
- Alfa Romeo
- Alfa Romeo Montreal
Alfa Romeo Montreal Récapitulatif
Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Alfa Romeo Montreal, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite
Intéressé par l'Alfa Romeo Montreal
Notre connaissance de votre recherche
Essai : Alfa Romeo Junior, le dernier sauveteur ? (2024)
Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio : comme le bon vin
Essai : Alfa Romeo Tonale Plug-in Hybrid Q4 280, économique et sportif ? (2023)
Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio : fougue italienne
Alfa Romeo Tonale : retour en force ?
Essai : Alfa Romeo Giulia Competizione, délicieusement oldschool (2023)
Modèles alternatifs
Présentation de l’Alfa Romeo Montréal
Pour attiser la curiosité du grand public, la marque italienne Alfa Romeo a décidé de participer à l’exposition universelle à Montréal en 1967. Elle a choisi cette occasion pour présenter sa nouvelle Alfa Romeo Montréal. Cherchant davantage à redorer son image auprès de ses fans, l’enseigne a collaboré avec Marcello Gandini. Ce dernier s’est occupé du dessin de ce véhicule en misant sur l’élaboration d’une carrosserie hors du commun. Cette idée a donc donné naissance à un coupé sportif classe. Bien évidemment, ce style a séduit les amateurs de voitures notamment par son aspect extérieur original et sa conception de qualité. Cet engouement a mené l’enseigne à adapter l'Alfa Roméo pour une utilisation routière tout en y installant un moteur performant. Après 3 ans de travail soit en 1970, la première version de l’Alfa Romeo Montréal a été révélée au salon de Genève. Le modèle avec conduite à droite, quant à lui, est né en 1971 à Londres et assemblé à Modène. La production des plateformes de ces deux versions s’est tenue à Arese tandis que leur peinture était confiée à Grugliasco. L’usine chez Bertone à Caselle construisit cependant la carrosserie de l’Alfa Romeo Montréal. La totalité des modèles de l'Alfa Roméo de Montréal commercialisée entre 1971 et 1977, comptent 3925, dont 3737 sont avec un volant à gauche.
Bien que la marque milanaise ait stoppé la production de son coupé sport, celui-ci reste encore disponible sur le marché actuel. Son coût oscille généralement entre 45 000 et moins de 80 000 euros. Pour décrocher une Montréal à prix compétitif, mieux vaut effectuer une comparaison des tarifs proposés sur de nombreux sites avant de sceller son achat.
L'Alfa Romeo Montréal et la concurrence
Après des années de silence, les coupés sportifs reviennent en force surtout dans le vente. Néanmoins, l’Afla Romeo Montréal tient toujours une place importante sur le marché. Elle se retrouve sur le même rang que la fiat Dino coupé 2.0 étant donné que les deux véhicules affichent un design quasi identique. Toutefois, cette Alfa Roméo surpasse largement sa concurrente côté performance et cela se démontre lors de la vente. La Montréal dispose d’un moteur de 200 ch et atteint sa capacité maximale en 6500 tr/min. Ces indices lui permettent par ailleurs de frapper une vitesse de 180 km/h en moins de 26 s contre 36,6 s pour la fiat. Sur la route, La Montréal séduit les puristes puisqu’elle leur fait vivre une expérience sensationnelle incomparable. Elle retrouve sa puissance notamment sur les nationales. De quoi profiter d’un voyage à deux ou à quatre ! La Fiat Dino, pour sa part, gagne surtout en termes de rigidité. Côté consommation, la Milanaise devance l’Italienne avec 1 litre de différence.
L’Alfa Romeo Montréal d’occasion propose un habitacle accueillant à ses utilisateurs tandis que la Dino a privilégié la commodité des conducteurs. Elle a également misé sur l'aspect esthétique de son intérieur. Ce dernier dispose d'un volant avec une jante en bois, gage de son élégance. Le mélange de chrome et du cuir ajoutent tout un charme au véhicule. L’ergonomie des commandes installées assure, par ailleurs, le confort des utilisateurs.
Le moteur de l’Alfa Romeo Montréal
L’Alfa Romeo Montréal fut équipée d’un quatre cylindre GTV auparavant. Pour améliorer la performance du véhicule, la marque lui a alors attribué un moteur V8 avec une cylindrée de 2593 cc à 2,6 litres. Ce dernier développe une puissance de 200 ch et délivre un couple maximal de 235 Nm. Cette voiture sportive fait preuve de performance selon le recherche, puisqu’elle atteint une vitesse de 0 à 100 km/h en 7,1 s. Avec une telle prouesse, la Milanaise émet un son agréable qui séduit notamment les amoureux de la vitesse. Elle se met même à rugir quand elle arrive à ses hauts régimes. Les conducteurs trouveront leur bonheur en écoutant les échappements qui grésillent. Ce véhicule fonctionne, par ailleurs, par injection mécanique Spica et sa consommation est à 14 litres au 100. Il bénéficie, par la même occasion d’un allumage électronique. Léger de seulement 1 270 kg, il offre un agrément de conduite à ses fans. La Montréal dispose également d’une boite de vitesses manuelle ZF à 5 rapports dont le premier niveau se trouve en bas à gauche, le deuxième au milieu en haut et le troisième au milieu en bas. Cette configuration est bien évidemment pratique pour une conduite sportive. Cette série de la marque Alfa Romeo est équipée d’un kit de direction Harvez-Bailey. Celui-ci a été pensé pour lui offrir une souplesse inégalable dans les virages.
Un moteur V8 dans une petite voiture telle que l’Alfa Romeo Montréal a tout pour plaire pour celui qui recherche le confort !
Les équipements et accessoires de la Alfa Romeo Montréal
L’Alfa Romeo Montréal est un coupé sportif 2 + 2. Ses phares et sa calandre rétractable font son charme. Étant donné qu’il s’agit d’un modèle des années 70, il n’embarque que quelques équipements conçus spécialement pour optimiser au mieux le confort de ses utilisateurs. Cela inclut :
- Un autoradio
- Un chauffage
Pour un trajet plus amusant, la Milanaise embarque en effet un autoradio qui date de l’époque de sa production. Bien évidemment, il ne dispose que d’une radio et d’un compartiment pour accueillir des cassettes. Il suffit de dénicher ces dernières sur internet, et le tour est joué ! Pour les adeptes d’objets vintages, ces accessoires feront parfaitement l’affaire. Avec l’avancée de la technologie, il est désormais possible d’opter pour des autoradios modernes adaptés à la Montréal.
L’Alfa Romeo Montréal est une alliée idéale en été comme en hiver. Comme indiqué précédemment, elle fonctionne avec un système de chauffage plutôt original. En effet, la chaleur émise dans l’habitacle est puisée à partir de la chaleur du moteur. Ce sera ensuite au tour du ventilateur de garantir la répartition uniforme de l’air chaud à l’intérieur du coupé. Plus la voiture se déplace et la température dans l’habitacle est élevée.
Conclusion : Un Coupé sportif léger et fluide !
L’Alfa Romeo Montréal d’occasion est la voiture idéale pour se déplacer sur les autoroutes. Grâce à sa structure, elle est fluide et assure en même temps une conduite agréable. Son poids léger et son moteur V8 lui permettent de se faufiler sans problème sur un circuit. Sa boite de vitesse promet, par ailleurs, le confort des conducteurs et des amateurs de véhicule sportif. Chaque déplacement effectué ne sera qu’un pur plaisir pour les uns comme pour les autres.