Section haut de gamme du géant japonais de l'automobile Honda, la marque Acura vit le jour en 1986. Elle fut fondée dans le but d'offrir des modèles plus raffinés que les Honda classiques aux clients de l'enseigne, en se positionnant sur le marché de la voiture de luxe. La société fera donc son entrée sur la scène automobile mondiale avec deux principaux modèles, à savoir la Legend et la Integra. Très vite, les consommateurs s'arrachent ces deux modèles, permettant à la toute jeune firme d'écouler 100 000 véhicules dès sa première année d'activité. Le vent du succès ne soufflera que pour une courte durée, car les ventes connaîtront un ralentissement jusqu'à stagner durant les années 1990. Il sera alors temps pour l'entreprise de faire preuve d'innovation pour étoffer sa gamme de véhicules, tout en appliquant une stratégie commerciale renouvelée. L'engouement des clients ne se fera pas attendre et permettra à la firme de relancer ses chiffres à partir des années 2000.
Stylisé sous la forme d'un pied à coulisse, instrument de mesure d'une grande précision, le logo de la société a pour ambition de mettre en avant l'excellente qualité des automobiles de l'enseigne. Introduit en 1990, il n'a que peu évolué depuis.
Acura aujourd'hui, ce sont principalement des berlines de luxe, des coupés et des crossovers, avec châssis et motorisations. La marque est très présente en Amérique du nord (États-Unis et Canada), mais aussi au Mexique, en Chine, à Hong Kong et en Russie.
Quelques modèles emblématiques de la marque
La NSX, berlinette dotée d'un fort caractère, s'adresse aux amateurs de voitures de sport. Elle a été produite entre les années 1991 et 2005 et également commercialisée sous le logo de la maison mère Honda. Sa conception intègre un certain nombre de solutions innovantes, à savoir un châssis en aluminium, un moteur V6, la distribution variable, des bougies en platine. A la place des classiques sièges en cuir, la NSX propose des sièges de course conçus en fibre de carbone. On en trouve encore aujourd'hui en voiture d'occasion, le plus souvent en très bon état.
La RSX, esthétique, compacte et très fiable, est une autre sportive signée Acura, produite entre 2002 et 2006. Les principales caractéristiques de la version de base sont : un toit ouvrant, un lecteur CD, une Acoustique Bose, une boîte de vitesses automatique ou mécanique à six rapports, un moteur i-VTEC d'une puissance de 162 ch, des sièges en tissu, un système antivol, un régulateur de vitesse... Pour la trouver en voiture d'occasion, il suffira de parcourir quelques sites spécialisés dans la vente de ce type de véhicules.
La RDX est un concentré d'innovation. C'est en 2006, au salon de l'auto de New York, que le modèle fut présenté pour la première fois. Cette auto de cinq places avec toit ouvrant, sièges en cuir et climatisation automatique est équipé d'un turbomoteur à essence de 2,3 litres et d'une transmission automatique à cinq vitesses fonctionnant grâce à des commandes au volant. L'un des principaux atouts de l'Acura RDX, c'est sa carrosserie dont la conception a été spécifiquement pensée pour absorber l'énergie en cas de collision.
La TL, berline de luxe signée Acura, fut présentée pour la première fois en 1995. Elle se classe en tête des modèles les plus vendus de la marque. Pour preuve, l'Acura TL est la deuxième berline de luxe la plus vendue aux USA après la BMW série 3. Elle est reconnaissable à sa carrosserie dont les contours indiquent clairement son appartenance à la catégorie affaires.
Quelques autres modèles populaires
La CL, un coupé descendant de l'iconique Legend, les berlines 4 portes RL, EL, TSX, ou encore Vigor, ainsi que le crossover ZDX, sont autant de modèles d'une marque très recherchée par les amateurs sur le marché de l'occasion, où la niche des modèles très haut de gamme occupe une place particulière, à la fois par la rareté des offres et les attentes pointues d'une clientèle exigeante.