Lentreprise japonaise Yamaha fondée en 1887 produit non seulement des motos, quads et ATVs mais dispose également une longue tradition de construction de mobylettes.
Un modèle connu et populaire de Yamaha était par exemple le Yamaha DT 50 dont le succès se fit dans les années 1970. La mobylette dotée dun moteur un cylindre à deux temps disposait déjà dune cylindrée de 49 cm3 et dun boitier à quatre vitesses déclenché au pied. La transmission se faisait encore par une chaîne. Le refroidissement de lengin qui atteignait 40 km/h se faisait au vent. Immobilisé, la Yamaha DT 50 produisait un bruit de 62 dB et le bruit de conduite était bien de 71 dB. Létranglement se faisait à 85 % par le système déchappement.
Depuis, beaucoup de choses ont changé dans le développement des nouveaux modèles, de telle sorte que Yamaha présente déjà en 1991 une mobylette disposant dune technique totalement rénovée avec la Yamaha DT 50 R. La Yamaha DT 50 R, construite de manière quasiment identique entre 1991 et 1998 atteignait une vitesse maximale de 50 km/h et était dotée dun moteur Minarelli refroidi au vent et dun boitier de cinq vitesses. Ce nest quen 1999 que la production du DT 50 R complètement différent commença. Ainsi, les modèles plus récents font preuve de grandes différences non seulement techniques mais aussi visuelles face aux vélomoteurs Yamaha plus anciens. Le modèle DT 50 R est ainsi construit à partir de 1999 avec un moteur refroidi à leau et un boitier de six vitesses. En 2004, la mobylette Yamaha DT 50 R sort avec un nouveau design. Alors que rien nest changé au niveau du moteur, les parties du châssis se voient soumises à de vastes modifications. Le DT 50 R est actuellement équipé de pneus enduro. Il existe cependant également une version livrée avec des pneus supermotards avec le DT 50 X.
Léquipement par un graissage séparé est typique pour les mobylettes à moteur en deux temps de Yamaha. Cela signifie que lhuile se trouve dans un réservoir séparé et est mélangée à lessence grâce à une pompe. Les modèles connus de Yamaha sont DT 50 M, DT 50 R, DT 50 X, PW 50, RD 50, TY 50 et TZR 50. Lengin équipé dun moteur deux temps à une cylindrée est identique dans sa construction au modèle X-Power de MBK et dispose dune cylindrée de 49,7 cm3. Les nouvelles et meilleures versions du Yamaha TZR 50 ne sont cependant plus disponibles chez tous les vendeurs depuis 2004 à cause dune faible demande.
Ce sont surtout les jeunes qui nont pas encore un budget suffisant pour penser à lachat dune mobylette neuve de chez Yamaha qui sintéressent aux mobylettes Yamaha doccasion. Pour ne pas être déçu lors dun tel achat, il faut cependant considérer quelques critères. Il faut ainsi contrôler sévèrement lusure des freins, de la fourche et des pare-chocs. Des pare-chocs usés peuvent se reconnaître à leur engraissement. On peut vérifier la durée de vie de la fourche en remuant les roues élevées dans lair. Si le guidon ne tourne pas de manière régulière vers la gauche et la droite jusquà sa limite ou si le guidon se bloque, on peut considérer que cette pièce est cassée.
Vous pouvez consulter les annonces auto occasion et trouver votre future voiture occasion sur le site AutoScout24.fr