Le Groupe Yamaha produit des orgues et des pianos pour le monde de la musique depuis plus de vingt ans. Les professionnels des sports aquatiques, dont les bateaux sont équipés de moteurs fabriqués par l’entreprise japonaise Yamaha, émettent un tout autre son. Depuis quelques décennies, le troisième secteur d’activité du groupe Yamaha connait également le succès, parfois bruyamment, mais cette fois-ci sur deux roues.
Yamaha est un des rares fabricants à pouvoir se targuer d’offrir une gamme aussi vaste de modèles de motos. L’histoire commence en 1955 avec le modèle de moto YA-1. Yamaha n’hésite pas à lancer sur le marché une imitation des DKW RT 125 allemandes. La DKW 175 est aussi une source d’inspiration pour la seconde moto Yamaha YA-2. Le progrès technique en Europe pousse ensuite Yamaha à copier des modèles plus modernes: le résultat est la moto Yamaha YD1, qui est une copie des allemandes Adler MB250.
Yamaha, va bientôt délaisser cette approche, la copie de motos concurrentes, en poursuivant très vite d’autres stratégies: développer en interne et de façon coordonnée le moteur, le cadre et les autres équipements. A travers son assemblage, la moto doit exalter l' « Art of Engineering ». Cette philosophie japonaise va gagner une reconnaissance mondiale. Pour preuve, le modèle Yamaha VMAX de 1985 - un véritable « Muscle Bike » - fut présenté lors de l’exposition « Art of Motorcycles » au Guggenheim de New York. Mais aussi la légende du 1200 cm3-DOHC-4 valves et de ses 140 CV, qui perdure encore.
Le design radical de la silhouette des VMAX version 2010 a été à peine modifié par rapport à la version initiale. Sa nouvelle technologie illustre l’avancée actuelle de Yamaha: commandes et réglages électroniques permettent de développer une puissance maximale de 200 CV pour un moteur 1,7l-4V - avec un cadre alu complètement nouveau.
La gamme des modèles est ample et convient à tous les adeptes du plaisir à moto. La Midnight STAR n’est pas seulement conçue pour effectuer des voyages de nuit. Les vrais amoureux de la moto de route ne renonceront en aucun cas à des excursions avec leur bolide aux chromes rutilants. Ils savoureront également le plaisir d’être collés à la route, le volant et le siège du conducteur surbaissés donnant une sensation d’adhérence absolue au sol, quelque soit la vitesse.
On s’amusera aussi du raffinement technique de Yamaha, et les compteurs situés sur les réservoirs « Teardrop » sont vraiment plaisants. Le pot d’échappement Slash-cut 2-en-1 est lui aussi impressionnant.
Celle qui s’avère comme étant le « monstre sacré » de cette gamme, la Yamaha 1900A, se distingue entre autres par son moteur vrombissant, qui illustre la technologie la plus innovante de Yamaha.
La série « Sport Touring » offre des performances élevées alliées à un confort technique remarquable. Les possibilités de réglage personnalisé de la hauteur de selle, de guidon ainsi que de la suspension permettent une conduite sportive et des voyages sur de longues distances.
En édition limitée, elle resplendit de ses couleurs noir, rouge et or. En 2009, la vente de ce modèle rare est restée limitée à 15 unités en Allemagne. Un châssis modifié, et des pneus Pirelli Diablo Rosso améliorent ses performances en course. On peut ainsi rester dans le sillage de l’Italien Rossi. Ce pilote talentueux doit au fabricant Yamaha ses succès au championnat du monde. Yamaha a lui aussi su tirer parti de ce talent exceptionnel en boostant son chiffre d’affaire. Grâce à ses titres, Rossi a incité les décideurs du groupe Yamaha à poursuivre un important programme de recherche. Ainsi, les concepteurs et ingénieurs de Yamaha continuent d’inventer avec succès la technologie moto du futur.