Vespa ou l’art de vivre à l’italienne
La Vespa est née à la fin de la seconde Guerre Mondiale lorsque le constructeur italien Enrico Piaggio, alors spécialiste en aéronautique, doit trouver une idée de reconversion pour l’Italie qui doit cesser sa production d’avions. Germe alors l’idée d’un deux-roues, confortable, facile à manier notamment pour les femmes et financièrement accessible à tous. Elaboré durant six mois dans les usines toscanes de Pontedera, le premier modèle la Vespa 98cc Série 1, est présenté à Rome, en avril 1946. Les mots de Piaggio lorsque le premier exemplaire sortit de l’usine furent “Ha la vita stretta pare une Vespa !” que l’on pourrait traduire par “On dirait une guêpe !”. Une comparaison originale qui baptisa pour toujours ce scooter devenu mythique et immortalisé grâce au 7ème art et des films tels que “Vacances à Rome” ou l’inoubliable “Dolce Vita” de Fellini. Acheter une Vespa en moto d’occasion est une manière de faire perdurer le mythe.
Piaggio, souhaitant toucher un public féminin a conçu un engin à la fois pratique, esthétique et maniable. Les roues fixées latéralement à la manière d’un train d’atterrissage comme un clin d’oeil au passé d’avioniste de Piaggio et la fourche devenue un simple bras, permettent, en cas de problème, de changer les pneumatiques très rapidement. Le moteur de 98cc placé à l’arrière équilibre l’engin et facilite la conduite tout en libérant de la place à l’avant. Le modulateur de vitesse est placé sur la poignée. Pour finir, le carénage incurvé à l’avant, tel un pare-brise, protège les jambes tandis que l’arrière du véhicule est aménagé pour intégrer un coffre ou l’emplacement d’une roue de secours. Depuis ses débuts, la marque a commercialisé plus de 70 modèles différents avec près de 20 millions d’exemplaires vendus. L’engin connut un grand succès grâce à sa ligne sympathique et son bruit amusant rappelant celui d’un insecte. La firme italienne a également conçu dans les années 50 la Vespa 400, une voiturette urbaine à quatre roues et deux portes latérale, fabriquée sous licence.
Les modèles se sont succédés au fil des décennies pour parvenir en 2005 au 250 cc ie type GTS (Grand Turismo Sportivo), le dernier né de la marque. Il s’agit du modèle le plus puissant jamais conçu par la firme italienne. Il se distingue par un moteur monocylindre 4 temps, une puissance de 22 cv à 8,250 t/mn et une vitesse de maxi de 122 km/h.
La Primavera 50 cc est le modèle le plus jeune et le plus dynamique et celui qui interprète le mieux l’esprit de la marque. Cette version ultramoderne combine l’élégance d’un design raffiné inspiré de la Vespa 946 et le confort d’un engin paré pour se mouvoir en ville au quotidien. Revu en 2014, ce modèle a vu son ergonomie et sa facilité d’utilisation optimisées. Toujours dans la gamme dédiée aux jeunes, on citera la Sprint 50cc disponible en deux versions, héritée des légendaires “Vespini”, petites cylindrées adoptées par les adolescents des années 60 qui en firent leur mode de transport préféré. Revue avec un moteur monocylindre 4 temps et 4 soupapes, la Sprint 50cc se distingue aujourd’hui par une faible consommation de carburant et des émissions polluantes des plus réduites.
Les Vespa LX 125 3V et S 125 3V sont deux scooters de la gamme Classic revus en 2012 qui offrent de nouveaux aménagements dont une sonorité plus discrète, un nouveau moteur plus vif au démarrage et sur les reprises à faible allure. On retrouve sur ces deux modèles l’incomparable maniabilité de “la guêpe” et le style immuable qui contribua au mythe de la marque italienne.
En résumé, la marque propose 2 types de carrosseries. Le LX, un petit modèle que l’on retrouve en moteur 50 cc (2 ou 4 temps) et en 125 cc (4 temps), est idéal pour une utilisation en ville. Le GTS, ou grand modèle équipé du moteur 125 cc (alimentation carburateur ou par injection) ou 300 cc à injection est recommandé pour une utilisation quotidienne ou en balade à deux en campagne. Le modèle GTS, plus confortable sur route, possède un moteur plus puissant, des freins à disques avant et arrière, une plus grande autonomie en essence et une meilleure stabilité avec un diamètre de roues plus larges. Un modèle GTS affichant 20000 km sera une excellente moto d’occasion sous réserve que son entretien ait été correctement suivi. Les Grand Turismo sont des engins récents qui ont été entièrement revus dans leur conception. Ils se rapprochent fortement de la moto offrant une parfaite sûreté dans les trajectoires, un freinage irréprochable, d’excellentes suspensions et une meilleure carrosserie toujours en acier.
Au début des années 50, ce scooter au look reconnaissable par sa ligne inimitable et son phare rond devient un véritable phénomène de mode en Italie. Utilisée dans de nombreux films par les plus grands cinéastes de l’époque, “la Guêpe” s’affirme comme un symbole de liberté, de romantisme et de convivialité. Dès 1953 elle est vendue dans près de 10000 points de vente de par le monde et produite sur les cinq continents. Les modèles n’ont cessé de se succéder malgré la concurrence japonaise et celle de l’italien Lambretta. Ce pur produit italien qui connaît toujours un grand succès en moto d’occasion est très recherché par les adeptes de motos vintage. Il sillonne aujourd’hui les routes de près de 114 pays. Les “Vespa Clubs” ont fleuri dans le monde entier dont plus d’une quarantaine en France. Ces associations réunissent et fédèrent des passionnés et amoureux de la marque pour organiser divers événements.