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Trike - Annonces moto occasion sur AutoScout24

Trike

Le trike est un véhicule motorisé ouvert, équipé de deux roues arrière et une roue avant. L’engin ressemble beaucoup au custom vu de devant. La direction de la roue avant se fait à travers une fourche.

La version originale des trikes disposait d’un essieux arrière et du moteur d’une coccinelle VW. Mais pour la plupart des machines disponibles actuellement, les productions propres aux différents constructeurs sont dominantes. Les fabricants de trikes de type du custom les plus connus sont Rassler, WK, Fecht, Easy Trike, Rewaco et Boom.

Origines et avantages d’un trike

Les trikes sont, si on les définit comme des véhicules motorisés à trois roues, connus depuis l’invention de l’automobile. Ressemblant plus à une voiture dans leur forme fermée, les auto-trikes servaient et servent toujours majoritairement comme véhicules de transport. Le premier modèle allemand de trike du type custom, segment populaire auprès des amateurs de moto, a été développé par Dietrich Fecht en 1979. Certaines personnes préfèrent les trikes aux motos.

Une raison à cela est entre autre le confort d’assise bien supérieur à celui de la moto. De plus, les trikes sont plus sûrs et plus stables sur la route que la majorité des véhicules deux roues motorisés. D’autre part, le trike exprime une conception de la vie tout à fait particulière. Les trikes allient ainsi le charme rude d’une Harley Davidson avec une élégance nonchalante. Ceci n’est pas la seule raison pour laquelle les trikes sont particulièrement populaires auprès motards. Grand nombre de conducteurs de trike aménagent leur engin de manière à ce qu’il corresponde exactement à leur imagination. Ainsi divers kit d’ajout et d’équipements sont disponibles pour les modèles custom, permettant la décoration des trikes.

Ppeu de trikes autorisés

Le nombre de tricycles motorisés admis est particulièrement limité en comparaison aux engins à deux ou quatre roues. Le trike est cependant adapté pour tout conducteur, étant donné qu’un permis moto n’est pas nécessaire pour la conduite d’un tricycle motorisé. Toutefois, il y a une grande différence quant à la sensation de conduite. Le pilote du trike est certes assis de manière légèrement penchée en arrière comme dans une voiture, mais la participation du corps aux virages est incontournable, de même que la manipulation du guidon rappelle plutôt une moto.

Constructeurs de trike

Différentes marques comme Kawasaki, Honda ou Yamaha sortent à partir des années 80 des Trikes hors piste, ressemblant aux motos tout terrain par un grand nombre de caractéristiques et équipés d’un essieu arrière au lieu d’une seule roue. Des modèles connus sont par exemple le Kawasaki Tecate, le Honda ATC ou le Yamaha Tri-Z. Ces machines sont cependant plutôt classées dans la catégorie des quads. Alors que ces tricycles tout terrain ont été banni aux Etats- Unis à cause des nombreux accidents, on trouve toujours en France quelques quads à trois roues.

Permis de conduire et assurance des trikes

Un permis de conduire de classe B est nécessaire pour la conduite d’un trike. Les trikes, atteignant des vitesses maximales de 45 km/h et disposant seulement de cylindrées de 50 cm3, peuvent être conduits par des adolescents de 16 ans avec un brevet de sécurité routière. Il est possible d’emmener des enfants en tant que co-pilotes s’ils ont plus de 12 ans. Comme pour la moto, le trike oblige le port du casque. On est libre de décider comment catégoriser l’engin pour l’assurance, soit en tant que moto ou de voiture ouverte.