Les débuts du constructeur de voitures et motos Suzuki se font en 1909 à Hamamatsu au Japon. Michio Suzuki, alors âgé de 22 ans, fonde cette compagnie aujourd’hui multinationale. Le charpentier surdoué techniquement se concentre dans un premier temps sur la fabrication de métiers à tisser et de machines textiles. Déjà 10 ans après création de l’entreprise, Suzuki fournit environ 4500 ateliers de tissage avec ses métiers à tisser. Suzuki est donc introduit en bourse en 1920. L’entreprise s’établit en tant que producteur de métiers à tisser le plus grand du Japon en 1922. La production ne se limite plus pendant longtemps au Japon, bientôt les produits sont exportés à l’international.
Lors de la Seconde Guerre mondiale, Suzuki doit se défaire de sa production initiale et construire des produits liés à l’armement. L’entreprise se concentre alors sur la production de munitions nécessaires à l’armée impériale. Alors que la demande augmente de plus en plus, la fabrique « Takatsuka » est créée avant d’être détruite par la guerre en 1939.
Comme beaucoup d’autres fabriques, Suzuki se recentre autour de sa production initiale vers la fin de la guerre. L’entreprise s’aventure toutefois sur des terres inconnues étant donné que la demande de métiers à tisser n’existe plus. Suzuki produit donc d’abord des ventilateurs et des machines pour l’agriculture après guerre.
Michio Suzuki rencontre Soichiro Honda en 1946 dans son village natal et leurs chemins s’unissent dès lors. Honda produit déjà avec succès des scooters et motos légères. Les deux s’accordent pour mener ensemble la commercialisation de motos. Le premier modèle après cette fusion est la Suzuki « Power Free ». Elle n’a peut-être que 36 cm3 et 1 CH, mais rencontre quand même un succès rapide et de bons chiffres de vente. Une fois qu’il a fait ses preuves, Suzuki reste fidèle à ce principe de moteur deux temps pendant les 24 années qui suivent.
Suzuki a déjà de bons contacts en Allemagne à cette époque. C’est ainsi que l’ancien conducteur des essais de MZ Ernst Degner devient un nouveau collaborateur dans le département recherche et développement de Suzuki. Cette collaboration est gratifiée par la victoire de la coupe du monde des 50 cm3 en 1962.
Cependant, les succès des ventes au Japon ont du mal à se reproduire en Europe. L’importateur de Suzuki Capri Agati ne réussit pas dans un premier temps à transposer le succès japonais de Suzuki en Europe. Les réflexions sur la meilleure stratégie à adopter en Allemagne leur font rencontrer Fritz RÖth, qui déjà a du succès en tant qu’importateur de Moto Guzzi en 1964. Il faudra attendre jusqu’en 1971 pour que l’entreprise Zweirad RÖth de Hammelbach se décide à devenir importateur général de Suzuki pour le marché de la moto allemand. Suzuki entre avec huit modèles dans la saison 1972.
Divers nouveaux modèles sont lancés sur le marché européen par la suite. Le siège principal de Suzuki se trouve à Hamamatsu au Japon. Il y a trois segments de production de Suzuki : voiture, moto et marine.
Suzuki produit aujourd’hui autant de motos sportives que de routières. Les modèles GSX de la série Supersport sont populaires auprès des pilotes de sport. La série Street offre un grand choix entre autre avec les modèles Bandit.
Suzuki a forgé sa réputation en particulier avec la GSX125 F ABS et la Bandit 1250 ABS. On a pu admirer la nouvelle GSX-R 750 à l’exposition internationale du vélo et de la moto à Cologne. Les amateurs de motos adorent également la Suzuki RMX 450 Z, une moto de la série moto cross. Elle a été développée de telle manière à répondre aux besoins des pilotes de course.
Suzuki offre aussi un grand choix aux fans des customs avec les modèles Intruder. De même, l’entreprise propose des scooters sophistiqués. L’entreprise est restée fidèle à son credo pendant toutes ces années : « du circuit à la route ».