Les motos supermotard représentent une adaptation des motos enduro et moto cross et sont conduites en compétition sur des parcours plus limités. Les motos supermotard sont des machines à une, voire deux cylindres avec une cylindrée entre 125 cm3 et 700 cm3. Au contraire des motos antérieures, la supermotard dispose de pneus de route montés sur des jantes relativement larges (entre 3,50 et 6 pouces) avec un tour de pneu assez réduit (normalement 16,5 ou 17 pouces). De plus, des slicks sont souvent utilisés pour des supermotards. Les pneus sans profile ont leurs avantages autant sur routes humides que sèches grâce à leur matériau adhésif. Une suspension plus courte et de forts freins avant sont d’autres caractéristiques des motos supermotard, les garde-boue sont également souvent raccourcis.
Comme pour la plupart des types de moto tout terrain, les supermotards n’étaient pas produites en série au début de leur existence mais créées à partir d’autre catégories de moto par des bricoleurs passionnés, notamment à partir d’Enduro (pas du tout afin d’améliorer la performance sportive comme on pourrait être amené à le penser). Les motos supermotard ont commencé leur carrière en tant que routières, qui voulaient faciliter la conduite dans les petites rues encombrées de Paris grâce à la petite taille des pneus. La Supermotard est une invention française des années 1980.
Mais les supermotard trouvent vite beaucoup d’amateurs dans le monde du sport. L’industrie de la moto saisit alors ce potentiel de manière à ce que les motos supermotard soient rapidement produites en série. L’entreprise japonaise Yamaha lance une des premières machines supermotard produites en série en 1988 avec la TDR 250. La Gilera Nordcape de son côté devint une légende de l’époque. Les motos supermotard les plus connues qui soient disponibles sur le marché actuel sont produites par Aprilia, Husaberg, Yamaha, Honda, Suzuki, MZ, Husqvarna et BMW.
La supermotard existe en tant que discipline sportive depuis environ 25 ans en Europe, tandis que son origine est aux Etats-Unis. Supermotard est une combinaison de moto cross, du speedways à la façon américaine et du sport de rue. Le parcours à faire est normalement fait de 70-80% d’asphalte, d’une partie de gravillon et d’une partie de parcours hors piste vallonné. Les parcours sont souvent formés par des cercles sinueux, mais les courses ont quelque fois également lieu dans des salles de kart. Le sport de supermotard fonde son enchantement sur de nombreuses manœuvres de dépassement et sur des drifts risqués. Les accidents sont moins fréquents grâce à une vitesse maximale et une hauteur de saut réglée bien en dessous des normes d’autres sports de moto.
Toutefois, l’équipement des pilotes est soumis à de strictes règles. C’est aujourd’hui une combinaison en deux parties, faite d’un pantalon en cuir et d’une veste protectrice, d’un casque spécifique qui s’utilise aussi en motocross et d’une protection de nuque. L’équipement dessiné par le fameux pilote néerlandais Marcel van Drunen est particulièrement populaire.