Une moto de la catégorie des routières GT doit pouvoir combiner les attributs d’une routière (tourer) et d’une sportive. Concrètement, les machines doivent donc avoir de bonnes caractéristiques de conduite pour des distances plus longues et disposer d’un moteur puissant qui n’aurait pas à rougir sur un parcours de course. Pourtant la réalisation d’une routière GT **** semble d’une facilité absolue : il suffit de prendre les avantages d’une routière, un moteur avec un bon couple et une haute performance pour aboutir à une moto adaptée à toutes les situations.
Une routière GT **** doit disposer d’un siège pour copilote confortable et de larges espaces de chargement pour les bagages. Une petite plateforme avec guidon plat permet de ménager le dos et confère à la moto tout de même une puissance suffisante pour les compétitions. Un tuyau d’échappement tiré vers le haut permet certes une position légèrement penchée parfaite pour les virées sur des terrains faciles, mais oblige le copilote à se positionner très inconfortablement.
Même l’empattement représente un compromis : d’un côté il s’agit de rendre possible un trajet décontracté sur de longues distances, d’un autre côté la routière GT demande également un maniement parfait sur de petites routes étroites et sinueuses. De même, ce type de moto doit pouvoir s’adapter au tout terrain pour permettre des virées en dehors des routes asphaltées sur des pistes empierrées.
Le cœur d’un tel engin est bien évidemment le moteur. Les constructeurs aiment utiliser des moteurs à grande vitesse de rotation. Pour des machines aussi puissantes le piston est plus court que le diamètre de la cylindrée. Ces moteurs développent un couple respectable déjà dans les petites gammes de vitesse de rotation, ce qui apporte des avantages dans l’accélération. Des freins puissants et stables sont bien sûr associés à une telle performance.
Les termes de routière GT, routière sportive ou allrounder ne sont pas clairement définis et s’utilisent indifféremment selon les constructeurs. Ces motos sont censées s’adresser à une cible très large, qui cherche dans leur moto un véhicule universel peu coûteux.
Les routières GT désignent souvent les motos qui ne se laissent pas catégoriser clairement. Une motorisation typique de cette classe est constituée de propulseurs jusqu’à 1000 cm3 de cylindrée et 85 CH. Ces moteurs relativement petits limitent le poids et permettent à la moto une conduite aisée tout en maintenant une grande puissance.
Les représentants typiques de cette classe sont par exemple la série XJ de Yamaha ou la CB 1300 de Honda. BMW n’utilise pas l’expression allrounder et laisse le motard trouver lui même son compromis. Toutefois, on peut identifier la 800 ST (routière GT) qui s’approche le plus d’une moto allrounder. Suzuki ne se sert pas non plus de cette terminologie, la Bandit court ici sous la classe des routières.
Une routière GT est une machine parfaite pour le loisir. Elle est conçue pour offrir beaucoup de plaisir moto routier pendant le weekend mais sait également maitriser les distances plus longues. Le routière GT est la plus à l’aise sur les petites routes sinueuses. Elle peut tout de même se parer fièrement sur les parcours de compétition. La routière GT procure le plus de plaisir lorsqu’on la conduit seul, mais elle offre également suffisamment de place pour un ou une copilote. Le prix est lui aussi un compromis abordable chez la plupart des constructeurs.