Le quad (du latin, « quadri »= quatre) est une moto à quatre roues conçue pour transporter jusqu’à deux personnes. Dans la plupart des cas, le quad dispose de pneus ballon, bien plus rarement quatre chenilles. Développé à but miliaire à l’origine, le quad est aujourd’hui très populaire en tant que véhicule de sport et loisirs. La conduite de quad s’est entre temps développée pour devenir une discipline sportive en elle-même. En effet des compétitions libres de licence ont lieu régulièrement dans les catégories de moto cross, enduro, ATV-trail, Supermoto et Shorttrack.
Les deux types de véhicule sont, un peu comme pour la moto, dotés d’un siège de conducteur en forme de selle et d’un guidon pour volant. Il n’y a que le « Side-by-side », forme très rare du quad, qui dispose d’un design de siège spécifique et dont le volant possède les mêmes caractéristiques que ceux d’une voiture.
La différence avec les « All Terrain Vehicle », autrement dit : les véhicules pour tous types de terrain, est minimale. Les quads sont typiquement conduits en hors piste par des particuliers pour leur loisir, alors que les ATVs, plus souvent équipés d’une transmission intégrale, se prêtent plus au travail sur le terrain. Les ATVs sont ainsi utilisés en tant que véhicules de travail dans le cadre de sauvetages en montagne, pour aiguiller le bétail ou encore dans le soin des pâturages. Dans beaucoup de pays du sud comme en Espagne, la police de plage se sert régulièrement d’ATVs pour patrouiller.
Il s’agissait à l’origine pour les précurseurs du quad de motos tous terrains à trois roues. Etant donné la fréquence des accidents avec ce genre de machines, l’entreprise Suzuki développa avec le « Quad Suzuki LT 125 » la première moto tout terrain à quatre roues.
Le Quad se distingue par le fait que l’axe arrière fixe soit mené par un basculant. Ainsi, le véhicule reste en grande partie stable dans les virages alors que l’emploi d’un différentiel n’est plus nécessaire. La roue intérieure au virage perd alors l’appui sur la voie. La conduite d’un quad ne reste pas sans danger, étant donné que beaucoup de ses pilotes sous-estiment leur engin. Un entrainement de conduite spécifique préalable est donc recommandé afin de sensibiliser aux comportements de conduite spécifiques aux quads.
L’ATV se conduit, comme le quad, par un double guidon. Cependant, la plupart des ATV disposent d’une transmission intégrale et d’un différentiel verrouillable. De plus la pression au sol est inférieure au standard des quads, les ATVs étant équipés de pneus ballons particulièrement grands, remplis avec une basse pression. Les quads de sport disposent d’autre part d’amortisseurs sur les essieux avant et arrière, de freins à disque manipulables soit par force hydraulique, soit par une pince à frein multi-piston, soit par câble Bowden. Quelques véhicules sont aussi dotés de systèmes de freinage en acier flexible. Seuls les modèles de quad plus anciens intègrent des freins à tambour.
Les quads équipés de cycles à quatre temps uni-cylindrés pour la plupart, plus rarement de cycles à deux cylindrées plus rarement, moteurs diesel ou d’un cycle à deux temps disposent en règle générale de cylindrées entre 50 cm3 et 1150 cm3. Une chaine assure la transmission de force. Les ATVs fonctionnent souvent avec une transmission à cardans. Pour des raisons de sécurité, les quads disposent d’une manette d’accélération maniable au pouce.
Contrairement à la plupart des modèles plus anciens, beaucoup des quads actuellement produits disposent d’une licence routière grâce à leur équipement. Puisque les véhicules peuvent atteindre des vitesses de plus de 20 km/h, une obligation du port du casque s’applique autant pour le conducteur que pour le passager. Les constructeurs de quad les plus connus sont Suzuki, Kreidler, Herkules, Aeon, Kawasaki, Polaris et John Deere.