L’entreprise Polaris a été fondée en 1954 dans le Minnesota aux Etats-Unis et a commencée son activité par la production de motoneiges. Depuis 1985, des ATV et des quads enrichissent la gamme des véhicules tout-terrain motorisés. Le Polaris Sportsman figure d’ailleurs parmi les quads les plus connus. En effet dans cette catégorie, Polaris est une des marques les plus prestigieuses sur le marché. Ainsi, Polaris est le leader sur le marché tout-terrain nord-américain et un pionnier dans le développement de quads et ATV performants.
Le Scrambler a par exemple été le premier modèle sportif avec transmission intégrale commutable sur le marché et l’Outlaw a été un des premiers quads à disposer d’une suspension individuelle des roues arrière.
A l’heure actuelle, les quads Phoenix 200, Trail Boss 330, Scrambler et Outlaw 450 / 525 sont disponibles chez Polaris. La gamme est complétée par les quatre modèles ATV Sportsman 300 / 400, Sportsman 500 / 800, Sportsman XP et Sportsman 6x6.
Le modèle Polaris Phoenix 200 convainc par sa construction exceptionnellement robuste. Le quad fiable et de longue vie dispose d’un moteur à cylindre unique et quatre temps qui est monté sur des roulements mécaniques en caoutchouc, ce qui permet d’amortir considérablement les vibrations. A une longueur d’environ 1,75 mètre, le Polaris Phoenix 200 est plutôt grand dans sa catégorie. Sa cylindrée est de 196 cm3. La version standard comporte de plus un attelage et un porte-bagages.
Le Trail Boss 330 est un quad issu d’une série de modèles plus ancienne, mais avec sa technologie innovatrice et son équipement moderne, il satisfait les exigences de nos jours. Ce véhicule de Polaris est parfaitement adapté à un nombre de terrains : le quad s’utilise par exemple comme véhicule de circulation, routier et encore sportif. Le Trail Boss 330 dispose d’une cylindrée de 329 cm3 et d’une suspension à ressorts particulièrement performante qui amortit même les chocs très violents de manière efficace.
Le Scrambler 500 de Polaris ressemble dans les grandes lignes aux modèles sortis depuis 1994. Contrairement aux prédécesseurs, le Scrambler 500 est équipé de détails innovateurs. Le quad dispose de suspensions McPherson et a de très bonnes capacités tout-terrain. Avec une suspension de 499 cm3, le véhicule d’une longueur de 1,90 mètre et un poids de 259 kilogrammes, atteint une vitesse de pointe d’environ 100 km/h.
Le modèle Outlaw 450 /525 est disponible en plusieurs versions En effet, le Polaris Quad Outlaw existe en version IRS avec suspension individuelle des roues ainsi que dans une version à axe rigide. Deux cylindrées et deux versions de moteur sont au choix. Les Outlaws sont équipés d’un moteur racing à cylindre unique de la marque KTM, un moteur très performant. Ainsi, l’Outlaw en version IRS se destine à des utilisations de cross.
Le Sportsman 300 / 400, désigné antérieurement comme Hawkeye, est un ATV du milieu de gamme. Avec une cylindrée de 299 cm3 et une longueur d’environ 1,82 mètre, il se prête particulièrement aux débutants.
Le Sportsman 500 / 800 est en revanche extrêmement performant et véloce. En tant qu’ATV le mieux équipé, sa cylindrée de 499 cm3 lui permet une vitesse de pointe de 100 km/h. Ainsi, le Sportsman 500 / 800 satisfait les plus hautes exigences, dans le domaine du loisir tout comme dans l’usage commercial.
Cet ATV, le plus utilisé du monde entier, est disponible également en version rallongée qui offre suffisamment de place pour un passager.