Acheter une voiture n’était pas donné à tout le monde avant l’essor économique des années 60. A l’époque, c’était principalement les cyclomoteurs, scooters et autres trois roues qui avaient la cote. C’est grâce au constructeur italien Piaggio, fondé en 1884, que ce segment s’est beaucoup développé. A ses débuts, le constructeur fabriquait des avions et des wagons de train. C’est à la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1946, que l’aventure Piaggio démarra avec la construction de sa Vespa. Ce scooter deviendra rapidement le modèle culte, et s’établira au sein de Piaggio en tant que propre marque produisant des scooters au design rétro.
C’est aussi grâce à son utilitaire trois roues, la Piaggio Ape, vendu dès 1948, que le constructeur doit sa renommée. Les Italiens ont élargi ce concept en concevant des modèles quatre roues, comme la Piaggio Porter. De nouveau scooters trois roues, dont certains équipés d’une cabine, viendront s’ajouter en 2006. Avec les rachats des marques Aprilla, Moto Guzzi ou Laverda, Piaggio va étendre son influence sur les marchés moto. Des quads commercialisés sous le nom Derbi et Gilera viendront compléter la collection.
Le segment des scooters de la marque était divisé en deux marques. D’une part, il y avait le modèle culte, la Vespa des années 50, lancée sur le marché en tant que marque propre, et sur laquelle les Italiens misaient sur un design rétro, combiné à des moteurs entre 49 et 278 cm3. On pouvait d’autre part trouver des scooters citadins, ainsi que des scooters trois roues, disponibles en différentes classes de performance. Différents moteurs pouvaient équiper ces modèles. Un moteur à explosion, combiné à un électrique équipaient l’hybride Piaggio MP3.
Très maniable et léger, l’utilitaire Piaggio Ape pouvait contenir une charge allant jusqu’à 800 kg. Ce véhicule est devenu un classique parmi les utilitaires Piaggio. Différentes versions étaient disponibles : le 50 Plateau, TM Fourgon, Classic, 50 Cross Country, 50 Fourgon, TV plateau, TM Plateau basculant et Calessino (4 places semi-ouvert). Des moteurs diesel ou essence entre 50 et 420 cm3 équipaient ces utilitaires. Un permis voiture ou permis M suffisait pour piloter les petits modèles.
Le fabricant proposait trois séries différentes dans le segment des utilitaires : Piaggio Quargo, la Piaggio Porter et la Piaggio Porter Maxx. Toutes ces séries disposaient de capacités de charge différentes. La Piaggio Quargo pouvait transporter des charges comprises entre 550 et 750 kg et disposait d’un volume de charge de 3,5 m3. Elle était vendue en versions Box, Tipper et Pick-up.
La série Porter pouvait transporter des charges plus lourdes allant jusqu’à 850 kg. 7 modèles figuraient parmi la collection : plateau, plateau basculant, châssis, fourgon, trilatérale Tuttoinlega, plate-forme Tuttoinlega, plate-forme basculante Tuttoinlega. La série Piaggio Porter Maxxi présentait trois versions différentes : Maxxi Pick-up, Maxxi benne basculante et Maxxi Châssis. Elles pouvaient déplacer un volume de chargement allant jusqu’à 1,1 t. Pour tous les utilitaires, une variante électrique 0 émission était aussi disponible. Son autonomie avoisinait les 100 km.