MV Agusta a tout connu, gloire comme faillite. Le constructeur italien de motos sportives restera tout de même comme une référence dans le monde de la course. Désormais, la marque renaît mais se concentre sur les routières agressives.
MV Agusta est une marque de moto sportive née en 1948, à l’initiative de Domenico Agusta. Le nom de la marque (MV pour “Meccanica Verghera”) fait référence à la ville de Verghera, dans la province lombarde de Varèse, où l’entreprise est alors domiciliée. Le chef-lieu de la province accueille désormais son siège sociale. Les années 1970 représentent une période faste durant laquelle la plupart des titres mondiaux en vitesse sont glanés. Cependant, le budget essentiellement alloué à la compétition pousse la marque à la faillite. Ce n’est qu’en 1992 qu’elle renaît, sous l’impulsion des frères Castiglioni et leur firme Cagiva. Ils délaissent cependant la compétition, trop coûteuse. Les années 2000 seront le théâtre de plusieurs rachats du groupe. En 2008, Harley-Davidson en acquiert la totalité, supprime la dette et le revend entièrement à Cagiva.
75 titres de champion du monde en vitesse et plus de 3000 victoires en course : MV Agusta enlève la majorité des titres mondiaux en 500 et 350 cm³, notamment durant les années 1970, sous l’impulsion de son champion Giacomo Agostini. L’italien reste encore aujourd’hui le plus décoré de l’histoire avec 15 titres de champion du monde en vitesse. Lors de cette période dorée, plusieurs modèles ont brillé et demeurent de véritables légendes. La MV Agusta 750 S a grandement contribué aux nombreux titres remportés. La 600 à 4 cylindres apparue à la fin des années 1960 et inspirée des 500 victorieuses en compétition marquait déjà son époque avant la 750 S. Quelques productions contemporaines, désormais essentiellement tournées vers le marché, sont également devenues des références, comme la F4 750 Série “Oro” de 1997. Aujourd’hui, les F4, Brutale et dernièrement Dragster représentent la marque MV Augusta. Des bolides super-puissants et agressifs, tant en termes de lignes esthétiques que de motorisations.