Tourist, Mustang, Tarzan, Adventure ou 950 Superenduro - Des noms qui font battre plus vite les cœurs des motards. Ils appartiennent à KTM dont le nom signifie dans le monde des amateurs de motos « petit moteur de diable » (« Kleiner Teufels Motor » en allemand). Mais qui se trouve en réalité derrière ces trois lettres magiques ?
Une des entreprises de motos les plus connues au monde : “Kraftfahrzeuge Trunkenpolz Mattighofen”, dont le nom provenait de celui de son fondateur Hans Trunkenpolz (1909 à 1962) ainsi que de son origine Mattighofen en Autriche. La société a été créée par le mécanicien et serrurier en 1934 dans une auberge transformée en garage. Ici il était responsable d’abord de la vente de motos DKW puis un an plus tard aussi de celle de la marque automobile Opel. A partir de 1943 Trunkenpolz st devenu responsable de la réparation de moteurs diesel pour l’armée allemande, la Wehrmacht. Cela fit de son entreprise en 1947 le garage de réparation le plus grand du département OberÖsterreich d’Autriche.
Trois ans plus tard, KTM a connu une baisse dans ses carnets de commande qui a conduit l’entreprise à développer ses propres motos. Le 15 mars 1953 cette idée se concrétise : le prototype Moser KTM 100 avec un moteur de 98 cm3 de Sachs à deux temps et un piston à deux vitesses avec une vitesse maximale de 60 km/h pour un prix converti de 480 euros a été présenté au salon de printemps à Vienne. Les machines robustes et peu chères étaient populaires chez les personnes dont le désir de mobilité se trouvait en contradiction avec les finances de la période d’après-guerre. La production en série de la KTM Tourist 125 s’est ainsi développée. En 1956 d’autres modèles se sont ajoutés : la KTM Grand Tourist avec suspension de la roue avant à bras oscillant, la KTM Tarzan (une moto sportive sur la base de la Grand Tourist) et la KTM Mirabell, un scooter élégant.
Déjà un an plus tard ont suivi les premiers succès dans le sport motos : KTM a gagné la compétition autrichienne ainsi que la compétition nationale de tout terrain dans la catégorie des 125 cm3 avec une moto de course à quatre temps. KTM était également deuxième de la course de six jours de Garmisch. De plus, le premier vélomoteur du monde, le Mecky, s’est emparé du marché. La KTM Trophy et la KTM Mustang ont succédé à la Mecky et ont également été utilisés par l’armée autrichienne.
Malgré la mévente générale des deux-roues, KTM a mis sur le marché son modèle Ponny en 1960 dont 18 600 modèles ont été vendus en un an. Ce succès a cependant été assombri par la mort inattendue de Hans Trunkenpolz. Son fils Erich (1932 à 1989) a repris l’entreprise qui a exporté des vélos aux Etats-Unis avant de commencer leur production de vélos pour le marché autrichien.
A partir de 1970 Erich Trunkenpolz s’est concentré sur l’extension du département de développement et de construction de KTM. Le moteur de sport de KTM n’existait d’abord qu’avec 175 cm3, le prototype du moteur de 250 cm3 avec 33 cv. Au niveau des moteurs de sport KTM pouvait célébrer des succès nationaux et internationaux. En 1974 le constructeur autrichien a gagné pour la première fois la coupe du monde de motocross dans la catégorie des 250 cm3.
En 1991 l’entreprise a fait faillite. Stefan Pierer l’a reconstruite par la suite et en fait le deuxième producteur de motos d’Europe. En 1994 la KTM Duke a tiré l’attention sur l’entreprise ainsi que dix ans plus tard son successeur sous forme d’une tuning agressive et sportive. Déjà en 2008, KTM a présenté le nouveau modèle KTM RC8. Et aussi les nouveaux modèles présentés au salon de motos à Linz en Autriche, la nouvelle 350 SX-F, la moto de concept 125 X-Street, le modèle spécial 1190 RC8 Red Bull Edition ou la X-Bow ROC Edition, sont des nouvelles références technologiques.