L’entreprise Kawasaki Heavy Industries a été fondée en 1896 au Japon. Kawasaki est depuis 1966 un constructeur réputé de motos de différents types. Plus récemment, l’entreprise a fait parler d’elle par ses nouveaux modèles de Quad. Ainsi, on peut citer l’exemple du modèle de Quad KFX450 R qui a été construit uniquement par des ingénieurs de la maison Kawasaki, sans aucune participation extérieure alors que le modèle KFX400 qui était en fin de production correspond au modèle Suzuki LTZ 400. Un autre modèle de Quad disponible sur le marché produit par Kawasaki est le KFX700. Kawasaki produit également différents modèles ATV Mule faisant jusqu’à 750 cm3.
Le modèle Quad Kawasaki KFX450 R- 2009 est équipé d’un engrenage à cinq vitesses incluant une marche arrière et dispose d’une cylindrée de 449 cm3. Un cycle à quatre temps avec une cylindrée est inclus au modèle Quad KFX450 R. Le moteur ressemble fortement au moteur de qualité de la moto cross Kawasaki KX450 F qui a été conçue pour l’utilisation dans un cadre sportif en particulier.
La puissance maximale est à 31,9 kw pour 7500 l/min, ce qui correspond à 43 Ch. Le couple est de 41,9 Nm pour 700 l/min. Le cadre à double boucle est en aluminium. Les freins avant sont faits de deux plaques de 163 mm et de double piston à étrier flottant. Le frein arrière est une plaque de 200 mm avec un simple piston à étrier flottant.
Pour une contenance de réservoir de 10 litres, le modèle de Quad Kawasaki KFX450 R- 2009 fait environ 1,80 m de long, 1,17 m de large et 1,064m de haut. Le Kawasaki KFX450 R est construit de manière très intelligente. L’exécution en deux parties du garde-boue permet un échange assez simple au cas où le garde boue soit endommagé. Aussi, un collecteur d’échappement très léger en titane permet une meilleure réponse dans les gammes de vitesses moyennes et basses.
Pour les Quads de Kawasaki comme le Quad KFX450 R présenté ci-dessus, un grand nombre d’accessoires est disponible. Les perches blanches en fibre de verre de deux mètres de long, équipées de fanions lumineux sont au fond qualifiées pour tous les Quads et ATVs de Kawasaki. De plus, un couvercle minimisant le son en quatre temps, spécialement développé pour les engins Kawasaki par Progrip, est disponible dans les tailles entre 33 et 61 mm. Une grille spéciale faite en aluminium protège les phares des Quads Kawasaki quelque peu sensibles d’influences extérieures.
Le modèle Quad de Kawasaki KFX700- 3009 est équipé d’un moteur à quatre temps 90 degrés V-Twin refroidi par liquide. La cylindrée est de 697 cm3. L’engrenage est un CVT incluant marche arrière et la transmission arrière se fait par un arbre de transmission 2x4. Le frein avant est constitué de deux freins à disque hydrauliques avec des étriers à double piston qui se distinguent par une force de frein particulièrement grande. Le frein arrière est fait d’un frein à multidisques étanche dans un bain d’huile.
Avec une longueur de 1,985 m, une largeur de 1,195 m et une hauteur de 1,17m, le quad KFX700 est un peu plus grand que le Kawasaki KFX450 R. Le réservoir compte un volume de près de 12 litres. Le Kawasaki KF700 a une performance de 36,3 kW pour 6500 l/min avec ses 49 CH. Le couple de 59,2 Nm pour 5000 l/min. Le Quad Kawasaki KFX700 est équipé d’une transmission manuelle placée sur la partie gauche du volant qui se laisse manipuler avec facilité et rapidité et permet ainsi un changement de vitesse rapide. Les protections de main sont faites de tringles en aluminium avec des coquilles en plastique, alors que les quatre rangs de maintien des repose-pieds permettent un appui stable et une sécurité maximale.