Le groupe japonais Honda fut fondé le 24 septembre 1948 par l’ancien coureur automobile Soichiro Honda, alors âgé de 41 ans, grâce à un petit capital de départ ; il produisit tout d’abord des moteurs qu’il greffe sur des bicyclettes. Après quelques années, Honda put aussi s’établir dans le secteur des motos et devint une grande entreprise internationale couronnée de succès, qui réussit également rapidement à s’imposer sur le marché américain. Au début des années 60, après 15 années au cours desquelles Honda avait brillamment vendu des motos, Honda osa également s’attaquer au secteur automobile et réalisa ainsi le rêve d’enfance de Soichiro, qui avait toujours voulu produire lui-même des voitures. La T360 fut la première voiture de Honda, suivie de la voiture de sport S360. En 1962, Honda ouvrit, en Belgique, son premier site de production en Europe, lequel était toutefois spécialisé dans les cyclomoteurs.
En 1971, Honda lança le moteur CVCC, qui était très en avance sur son époque. Il était conçu pour respecter la réglementation américaine sur les émissions de CO2, et il se passait en même temps complètement de catalyseur.
En 1972, Honda réussit la percée dans le secteur automobile grâce à la Civic, une voiture compacte qui fut lancée avant la VW Golf ; la Civic devint le modèle le plus connu jamais produit par Honda. Cinq ans plus tard, la voiture de classe moyenne Accord apporta le succès sur le marché des exportations. Plus tard, en 1992, celle-ci fut produite pour la première fois en Europe, et ce en Angleterre.
Les premières innovations techniques n’ont pas non plus tardé. En 1981, Honda développa, sous le nom de „Electro Gryo-Cator”, le premier système de navigation de bord au monde. Six ans plus tard, Honda lança la première voiture de série à disposer d’une transmission intégrale. Celle-ci garantissait une meilleure stabilité en ligne droite et une meilleure tenue de route dans les virages. En 1988, Honda inventa le système VTEC, le premier système au monde qui pouvait modifier la distribution et la levée des soupapes en fonction du régime. Ceci permettait au moteur de procurer plus de puissance à haut régime. Une version ultérieure de ce système permit de réduire de façon significative la consommation d’essence et les émissions polluantes. En 1990, Honda lança la première voiture de série avec une carrosserie en aluminium.
Avec la Civic IMA, Honda introduisit le premier modèle hybride en Europe et se trouva ainsi au plus haut niveau de technicité de l’époque. Aux Etats-Unis, il existe la Honda FCX qui roule à l’aide de piles à combustible.
L’image de Honda fut déterminée de façon importante par le sport automobile et motocycliste. En effet, Honda remporta dès 1965 le Grand Prix de Formule 1 de Mexico. Plus tard, Honda devint six fois champion du monde des constructeurs. Nelson Piquet, Nigel Mansell, Alain Prost et Ayrton Senna furent les pilotes de renommée mondiale qui, dans les années 80 et 90, remportèrent les victoires pour les écuries McLaren ou Williams avec des moteurs Honda.
Honda tient un record supplémentaire avec la Roadster S2000: celle-ci a une puissance de 120 CV par litre de cylindrée, ce qu’aucune autre voiture de grande série équipée d’un moteur à aspiration n’a jamais égalé.
Avec une production annuelle de 17 millions de moteurs, Honda est entre-temps devenu le plus grand constructeur de moteurs au monde. Plus de 130 000 employés dans 31 pays travaillent pour le groupe japonais. L’administration du groupe pour l’Europe du Nord se situe à Offenbach am Main. Avec Toyota, Honda est le dernier constructeur indépendant d’automobiles et de motos japonais.