Le constructeur italien de motos a derrière lui une longue histoire mouvementée. Giuseppe Gilera a construit sa première moto en 1909. Lentreprise est ainsi le constructeur de véhicules le plus ancien en Italie. 1923, Gilera développa un moteur à quatre cylindres. Même si la machine ne délivra que de modestes 28 Ch avec quatre cylindrées, cela représentait à lépoque quelque chose de spectaculaire pour une moto.
En 1934, le quatre cylindrées de Gilera disposait déjà de 60 Ch. La « Rodine », une Gilera complètement carénée, atteint au milieu des années 30 une vitesse record de 244 km/h. Les motos de course remportèrent six victoires aux coupes du monde après la Seconde Guerre mondiale. Le savoir-faire et la technique furent ensuite vendus à MV Agusta, qui, avec Giacomo Agostini pour pilote, en resta invincible pour de longues années.
Gilera se portait mal économiquement parlant pendant les années 70. Il y avait une magnifique moto classique de Gilera, la Strada 150. Cette machine reçut des louanges de toutes parts, mais personne ne voulait lacheter. Les 14 Ch nattiraient plus aucun motard à une époque où les machines japonaises délivraient une puissance dix fois supérieure. Le sauvetage approcha en 1980 avec le rachat de lentreprise par le groupe Piaggio, constructeur des scooters les plus populaires comme le Vespa. On développa donc rapidement un nouveau classique splendide, une réédition de la Gilera Saturno. Lengin ne se vendit quasiment pas en Europe, mais les japonais en raffolaient.
Gilera se concentre aujourdhui entièrement sur les scooters. Mais pas nimporte quels scooters. Ce que Porsche est aux voitures, Gilera lest pour les scooters. La comparaison nest pas tirée par les cheveux : les scooters Gilera sont de qualité, rapide, mais pas donnés. Ils sont aussi toujours sportifs.
Rien que le plus petit, le Runner de 50 cm3, se voue entièrement au sport, ce qui est déjà visible de loin avec un laquage bicolore. Il y a également des versions de 125 cm3 et 200 cm3. La conduite du scooter de Gilera de 200 cm3 nécessite un permis moto, mais est dautant moins cher à assurer.
Le scooter de luxe Gilera GP 800 est le roi des scooters. Le top du top. Ce V2 cylindrées dispose de 75 CH et dune performance en conduite en conséquence. Dans laccélération, ce scooter tient sans problème tête à quelques motos de classe moyenne. Dans la roue avant, deux grands disques de frein créent une décélération brutale. Un chef duvre technique. Le scooter le plus rapide du monde atteint 200 km/h, ce qui est nécessaire pour justifier un prix dachat à 9300 .
Le Gilera Fuoco 500 est un scooter à part. Il dispose de deux roues avant qui sallongent toutes deux parallèlement dans les virages. La raison à cela est simple : la sécurité. Une grande sécurité, spécialement en cas dhumidité, de routes couvertes de feuilles, de neige, de boue ou de neige. Là où une seule roue avant glisse impitoyablement sur le côté et met le conducteur à sol, le couple de roues avant garantit la tenue de route. Toutefois, ceci na rien à voir avec la sensation de tricycle pour papys ! Le Fuoco dispose de 41 Ch et atteint 140 km/h !
Pour les scooters Gilera doccasion, il en est comme pour tous les véhicules doccasion : le premier propriétaire détermine létat dans lequel lengin sera. La règle générale : plus le propriétaire prédécesseur est vieux, mieux cest. Reprendre des scooters de 50 à un adolescent est un pari risqué alors quun grand roller Gilera soigné dune main plus paisible vaut toujours la peine.
Vous pouvez consulter les annonces auto occasion et trouver votre future voiture occasion sur le site AutoScout24.fr