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Cruiser

Histoire de la moto

La première moto à essence sort en 1894 après quelques premiers essais avec des vélos à vapeur. Mais il faudra encore une multitude d’améliorations techniques pour arriver au début du XXème siècle à un engin qui puisse véritablement se conduire. La moto est considérée jusque dans les années 1950 comme un moyen de transport conventionnel. Ce n’est que quand la voiture se répand de plus en plus, pour finalement dominer le trafic, que l’intérêt pour les motos se calme conjoncturellement. Mais la moto regagne du terrain en tant que véhicule de sport et de loisir. L’intérêt pour les motos augmente de nouveau et l’industrie, entre temps capable de construire des engins de plus en plus performants et confortables, retrouve sa croissance. Les vieilles motos serrées avec ou sans side-car deviennent les motos que nous connaissons aujourd’hui, qui sont plus l’expression d’un concept de vie qu’un moyen de transport. La moto est aujourd’hui au début du XXIème siècle un véhicule secondaire à côté de la voiture et s’utilise surtout pendant la saison estivale. C’est la liberté de mouvement du pilote et la sensation de liberté générale tout comme le contact plus direct avec l’engin qui fait le charme de la moto, formant un contraste avec les voitures de plus en plus sous l’emprise de l’électronique.

Motos Custom Cruiser

Les motos Custom Cruiser se caractérisent par leur type de construction spécifique. Le siège est en effet très bas et le grand guidon assez haut pour garantir une position droite lors de la conduite. Ce sont des machines puissantes conçues pour le voyage. Les motos Custom Cruiser ont une bonne stabilité au sol et se prêtent particulièrement bien aux grandes distances et voyages.

La plupart des Custom Cruisers dispose d’un volumineux moteur V2 qui transmet une sensation de conduite bonne et rassurante justement lors de longs voyages. Les motos sont conçues pour un couple de rotation fort. On ne balance que très peu à l’arrêt grâce au siège bas et au bon positionnement de jambes. La Custom est le prédécesseur des motos Custom Cruiser et a été adapté de manière significative pour en arriver à la Custom Cruiser. Ce type de moto est autant incarné par des machines très lourdes que par des engins plus légers. La technique très réfléchie qui caractérise ces motos fait que mêmes les motos les plus lourdes de cette classe sont faciles à manœuvrer et prennent les virages presque sans effort.

Au delà de ces caractéristiques techniques, les motos de la catégorie Custom Cruiser se distinguent par un look imposant mais toutefois élégant. Ce sont des machines qui créent un style et des amateurs propres à elles. Les motos Custom Cruiser les plus marquées sont sans doute les Harley-Davidson, que l’on peut aujourd’hui considérer comme le représentant classique des motos Custom Cruiser. Le constructeur Harley-Davidson n’est pas un novice sur le marché ; l’entreprise construisait déjà des motos dans les années 20. Entre temps les constructeurs traditionnels comme BMW, Davidson et Boss Hoss qui sont surtout connus pour les modèles exceptionnels construits à la main ne sont plus seuls à compter. De nouvelles sociétés ont forcé leur entrée sur le marché dans la deuxième moitié du XXème siècle. Ce sont entre autre les constructeurs japonais Suzuki, Kawasaki, Yamaha et Honda. Les motos Custom Cruiser japonaises ne manquent de rien face à la concurrence. En effet la Kawasaki VN 1700 Classic et la Honda VT 1300 CX apparaissent dans le style Custom Cruiser le plus accompli et répondent à toutes les exigences techniques pour une moto de cette catégorie.