Can Am est une entreprise canadienne spécialisée dans la production de véhicules tout-terrain de loisir. La société a été initialement fondée en 1973 par Gary Robinson, lequel souhaitait créer des motos de motocross et d’enduro, en collaboration avec l’ancien champion de motocross Jeff Smith. Rapidement devenue une filiale de Bombardier, l’entreprise a stoppé sa production en 1987. Le groupe canadien a relancé la marque en 2006. Depuis lors, la gamme est composée du Spyder, de motoneiges, de quads, de motos marines et de petits véhicules tout-terrain.
La gamme Can Am de motoneiges se singularise pour être l’héritière du modèle le plus célèbre de ce moyen de transport : le ski-doo. Comme l’ensemble des produits de la marque, ces véhicules utilisent des moteurs d’origine autrichienne Rotax. Cette dernière entreprise est devenue une filiale de Bombardier et équipait déjà les Can-Am des années 70. En ce qui concerne les quads, Can Am offre à la fois des modèles sportifs et des modèles destinés aux professionnels. Les produits les plus connus de Can Am sont sans doute les petits véhicules tout-terrain deux ou quatre places, basés sur l’architecture des quads. Ils sont à la fois destinés à un usage de loisir, comme en témoigne leurs participations au Paris-Dakar, mais servent également de pick-ups légers dans les champs ou sur les chantiers.
Le modèle emblématique de la marque sur le marché européen reste le Spyder. C’est un véhicule à trois roues, inspiré de la motoneige, du quad et de la moto. Son châssis en acier est à mi-chemin entre une motoneige (pour la partie centrale) et un quad (pour la partie avant et la direction). Il est équipé d’un bicylindre Rotax en V à 60°, déjà vu sur les Aprilia RSV 1000 R et Tuono. Sa puissance est de 106 chevaux à 8500 tr/min et le couple de 10,6 mkg à 6250 tr/min. Il est disponible en trois versions : sportive (RS), sport touring (RS) et grand tourisme (RT).