L’ATV, abrégé en ATV, est un véhicule, généralement ouvert, qui ressemble à une moto au niveau du pilotage. Il peut accueillir jusqu’à 2 passagers. La plupart des ATVs disposent de pneus ballon, mais certains sont équipés de chenilles. Au contraire des quads, auxquels ils ressemblent énormément, les AVTs 4x4 ne sont employés que très rarement pour l’usage personnel ou pour le simple plaisir. On les utilise surtout en tant que véhicules de travail ou d’intervention.
Au niveau de la construction, les ATVs ne se distinguent en rien des Quads, de telle sorte qu’aux Etats-Unis, le mot « Quad » n’existe tout simplement pas.
Dans de nombreux pays, les ATVs sont surtout utilisés dans les interventions (ex. pompiers), particulièrement lorsqu’un endroit est difficilement accessible (terrain non-aménagé). A l’origine, les ATVs étaient surtout employés pour le transport de personnes. Ces véhicules puissants et polyvalents remplissent d’ailleurs aujourd’hui encore cette tâche, mais ils sont appréciés dans bon nombre d’autres domaines : véhicules de secours en montagne, mais aussi dans les exploitations forestières, véhicules de patrouille de police, ainsi que dans d’autres services de sécurité. Ainsi, on recourt par exemple en masse aux ATVs sur les plages espagnoles durant les vacances.
Les ATVs trouvent aussi une utilisation dans l‘agriculture, pour le contrôle des clôtures des très grands pâturages à collines. Aux Etats-Unis, au Mexique et en Amérique du Sud, on les utilise aussi pour rentrer les bovins dans leur abri. Enfin, on recourt également aux ATVs dans les parcs zoologiques et les parcs de loisirs pour les contrôles ou les travaux, en raison de leur grande maniabilité.
Bien que les ATVs soient pourvus de quatre roues, ils présentent de nombreuses similitudes avec les motos. Ainsi, le siège est en forme de selle pour la plupart des quads. On pilote avec un guidon et non un volant (obligatoire dans les voitures). Les roues avant reposaient sur un double bras de suspension. La seule exception étaient les véhicules Side-by-Side, qui ressemblent énormément aux ATVs au premier regard, mais qui sont équipés d’un siège et d’un volant semblables à ceux des voitures.
Les ancêtres des ATVs et des Quads sont un modèle spécial conçu en 1962 par la firme Faun pour l’armée allemande et un tout-terrain de la US Army, le M274 Mechanical Mule. Plus tard, les firmes Honda, Kawasaki et Yamaha mirent au point des trois roues motorisés tout-terrain destinés à un groupe cible restreint. Cependant, ces trois roues présentaient de nombreux défauts au niveau du système de sécurité, de telle sorte qu’ils furent retirés des marchés américains par la protection des consommateurs. Ensuite, le premier ATV quatre roues, la Suzuki LT 125, fut commercialisée.
Aujourd’hui, de nombreux modèles ATV sont disponibles. Par exemple le ATV KVF750 4 x 4, le KVF360 4 x 4 et le KVF650 4 x 4. Chez la firme Honda, on trouve aujourd’hui les ATVs Honda Rancher TRX420FE, Rancher TRX420FA, de même que les Honda Foreman TRX500FE.