Si on souhaiter acquérir un scooter, il est recommandé de jeter un coup d’œil sur les modèles d’Aprilia. Le constructeur bénéficie d’une longue tradition et d’un savoir-faire important. Ses modèles sont élégants et en même temps très sportifs.
La maison Aprilia fut fondée par Alberto Beggio peu après la Première Guerre mondiale en tant que fabriquant de vélos. Le nom est issu de la voiture Lancia Aprilia, qu’Alberto Beggio considérait être la meilleure voiture au monde. Son fils Ivano a convaincu son père de produire aussi de petites motos et reprit l’entreprise en 1968. Il a produit avec 18 collaborateurs les premières motos 50 cm3, nommées Colibri, Daniela et Pack. Plus tard, il a construit le modèle moto cross Scarabeo, produit jusqu’en 1970 avec 50 cm3 et 125 cm3. Dans les années 80, Aprilia a construit des motos d’enduro, trial et routières.
La véritable percée ne se fit pour l’entreprise que pendant les années 90 avec la Pegaso 600 et la Scarabeo. Il s’agissait des premières motos avec catalyseur et elles devinrent tout de suite un vrai succès. Et le succès se maintint. On construisit une nouvelle fabrique et de nouvelles motos. En 2002, la première moto avec catalyseur régulé et ABS verrouillable a été lancée. D’autres modèles suivirent et la coupe du monde en super moto fut gagnée avec la SXV 5.5. En 2004 le groupe Piaggio racheta Aprilia qui fait partie aujourd’hui des plus grands constructeurs de moto.
La première version du scooter Aprilia SR 50 sort en 1992. C’est un scooter sportif équipé d’un frein à disques et disponibles en plusieurs couleurs. De nouvelles versions sont sorties sur le marché peu à peu, des modèles exceptionnels au design quelquefois agressif comme par exemple une tête de lion. Les modifications se font aussi bien techniquement avec un ajout de freins à disques à l’avant et à l’arrière et d’un système de refroidissement liquide. Plus tard, le système d’injection est intégré à la place du carburateur. La SR 50 est un scooter très populaire auprès des adolescents. Mais il n’existera malheureusement plus pour très longtemps avec des pièces originales, puisque l’entreprise s’est spécialisée dans le tuning. La SR 50 d’ Aprilia est un scooter pratique qui vit longtemps sans poser de grands problèmes. Les coûts d’achat ne sont pas très grands et les coûts d’entretien sont limités. En hiver, il met un peu de temps à chauffer, ce qui est son seul problème.
Un autre modèle populaire est l’Aprilia Leonardo. C’est un scooter formidable avec ses 123 cm3, qui convainc par un design élégant et une grande sécurité. Il est économe dans sa consommation et nerveux avec ses 14 CH. Toutefois, la suspension est très dure et il est un peu trop haut avec 92 cm de hauteur de siège. Il est également disponible dans différents designs.
L’Aprilia Mojito est très beau visuellement, mais le coût d’achat est bien supérieur aux autres scooters d’Aprilia. Il est également un modèle économe avec une longue durée de vie. Le désavantage est l’usure du pot d’échappement. Les parties en plastiques couvertes de chrome ne sont pas ce qu’il y a de mieux non plus. Le compartiment à casque est un peu trop petit, mais la large banquette est très confortable.