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Volvo

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Les fondateurs de Volvo sont Assar Gabrielsson et Gustaf Larsson, tous deux employés par l'entreprise SKT AB (Svenska Kullagerfabriken). Le premier véhicule de la marque Volvo, l'ÖV4, qui était une voiture ouverte à quatre cylindres, fut fabriqué en 1927 dans la ville suédoise de Göteborg. Peu après suivit la PV4, également une voiture à quatre cylindres, mais cette fois une voiture particulière fermée. Jusqu' à la fin des années 1950, Volvo développa dix autres séries de véhicules, mais l'entreprise ne réalisa aucune percée économique au cours des premières années et les chiffres de vente restèrent peu élevés. Mais cela changea subitement au milieu des années 1950. Avec sa douzième série de voitures, Volvo perça au niveau international : la PV444 et la PV544, qui fut en Allemagne appelée Volvo à bosse en raison de sa forme particulière. Elle fut vendue à 440 000 exemplaires. Un succès mondial ! Avec son automobile, Volvo réussit surtout à marquer des points en matière de sécurité. Depuis 1955, la « Volvo à bosse » était équipée de points de fixation pour des ceintures de sécurité à trois points ; à partir de 1959, tous les modèles Volvo en étaient équipés. La ceinture à trois points, développée par les ingénieurs de Volvo, puis brevetée, fut élue par l'office allemand des brevets comme l'une des inventions les plus utiles à l'humanité des 100 dernières années. Depuis ce jour, Volvo dispose de l'image d'un constructeur d'automobiles très sûres. Avec 660 000 unités vendues, la série de voitures P120, produite entre 1956 et 1970 et aussi connue en tant que Volvo Amazon, continua dans la lignée du succès de la PV 444 / 544. Les appuie-tête faisaient ici partie de l'équipement standard, ce qui consolida encore la réputation des Volvo d'être des voitures particulièrement sûres. Grâce à cela, Volvo réussit surtout à gagner une grande part de marché aux Etats-Unis, où la Volvo devint une voiture familiale populaire. Depuis, les Etats-Unis sont devenus le marché le plus important de Volvo. Finalement, on introduisit en 1967 la série P140, qui avec son design anguleux à l'air robuste donna longtemps le ton en matière de style chez Volvo. Dans les années suivantes, Volvo marqua encore des points en matière de sécurité : la Volvo 240, qui fut fabriquée à partir de 1974, obtint de nombreuses distinctions, entre autres celle de « Voiture la plus sûre de l'année ». La 240 était également en 1977 le premier véhicule à être équipé d'un catalyseur. Dans les années 80, de nouveau surtout soucieuse de la sécurité, l'entreprise Volvo introduit l'ABS et l'airbag conducteur. La Volvo 850, lancée au début des années 1990 comme modèle de classe moyenne supérieure, eut surtout du succès en variante break. Après un lifting au milieu des années 1990, la berline devint la S70, et le break, la V70. Pour des raisons de coûts, les modèles de classe moyenne S40 et V40 (plus tard V50) furent développés en coopération avec Mitsubishi. Volvo suit les tendances actuelles du secteur de l'automobile en sortant, par exemple, le SUV Volvo XC90 et sa variante plus petite, le break tout-terrain XC70, qui sont tous les deux produits depuis 2002. C'est surtout grâce au Volvo XC70 que Volvo connaît de grands succès aux Etats-Unis. Volvo n'est pas non plus inactif dans le domaine des énergies alternatives ; les modèles S60, S80 et V70 sont disponibles avec un moteur bi-fuel économique, qui peut être alimenté aussi bien au gaz naturel qu'à l'essence. Avec le C70, Volvo offre un coupé cabriolet sportif équipé d'un toit rigide rétractable en trois parties. Depuis 1999, la Volvo Car Corporation, l'ancienne section automobile du Volvo Group, appartient au groupe Ford. Après la vente de la section automobile, le groupe suédois Volvo Group ne construit plus que des omnibus, des camions, des engins de chantier, des moteurs industriels, des moteurs de bateaux, ainsi que des groupes moteur pour le secteur aérospatial. Toutes les voitures particulières de la marque Volvo sont depuis produites au sein du groupe Ford. La marque Volvo fait en effet partie du Premier Automotive Group, auquel appartiennent également les marques Land Rover, Jaguar et Aston Martin.

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