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Ford

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En 1903, Henry Ford a fondé la Ford Motor Company suite à l'expérimentation de son modèle de production révolutionnaire au sein de sa première entreprise : la Detroit Automobile Company. Alors que cette dernière avait fait faillite trois ans après sa création, Henry Ford devint finalement le grand industriel que l'on connait lors de sa deuxième tentative. Le logo actuel de l'entreprise, l'ovale bleu aux reflets chromés, a été imaginé par Childe Harolds Wills.

Le succès de Ford a été rapide. Le pilote Barney Oldfield a partagé son enthousiasme autour de la 999, le premier modèle de la Ford Motor Company, suscitant l'intérêt des acheteurs potentiels. C'est en 1908 qu'est apparue la Ford T (aussi appelée Tin Lizzy). Tin Lizzy peut se targuer d'avoir connu une popularité grandissante les premières années à travers les courses Ford, et s'est vendue à plusieurs dizaines de millions d'exemplaires.

Les usines de Henry Ford étaient connues pour leurs bonnes conditions de travail. Les journées ne comportaient que 8 heures et les salaires étaient plus élevés que la moyenne. Cette apparente bonté de traitement de la part de Henry Ford contrastait néanmoins avec un rejet catégorique des syndicats. Il croyait en effet fermement au bien fondé de ses choix. Selon lui, il était nécessaire d'augmenter les salaires pour garantir un pouvoir d'achat plus élevé favorable au développement économique, et également de baisser le prix des voitures pour les rendre accessibles au plus grand nombre. A partir de 1918, la rationalisation des techniques de production s'est accompagnée de l'apparition de la première ligne d'assemblage chez un constructeur automobile.

Entre 1917 et 1925, Ford a produit également des camions, des tracteurs, des navires et des moteurs d'avion. En 1919, Henry Ford a laissé les reines de l'entreprise à son fils Edsel. Cependant, ce dernier a dû attendre 1927, pour convaincre son père de lancer un nouveau modèle plus évolué techniquement : la Ford Modèle A. Après le décès de son fils en 1943, Henry Ford a repris temporairement les reines avant de les laisser définitivement deux ans plus tard à son petit-fils : Henry Ford II.

En 1925, Ford s'est implanté en Allemagne en fondant la Ford Motor Company Aktiengesellschaft à Berlin. Dès 1931, la première usine ferme et une nouvelle est reconstruite à Köln-Niehl pour produire le modèle A. La Ford Eifel lui succède en 1935, puis la Taunus en 1939. Cette année fut aussi celle de la scission de Ford en deux entités distinctes : la Ford Motor Company et la Ford-Werke AG. Cette stratégie permit à Ford de conserver son usine allemande, celle-ci produisant durant la guerre pour l'armée allemande et les usines situées aux Etats-Unis participant à l'effort de guerre des Alliés. Après la guerre, des évolutions de la Taunus furent de nouveau produites en Allemagne, le cap des 100 000 unités étant atteint en 1958. Dix ans plus tard, l'Escort est entrée en production, suivie de la Fiesta en 1976 et de la Sierra en 1982, considérée comme l'héritière de la Taunus.

La Ford Scorpio de 1985 a été le premier modèle de grande série équipé de l'ABS, alors que Ford tenta de créer une héritière européenne à la légendaire Mustang, avec la Probe en 1988.

Depuis 1996, Ford a investi sur le segment des mini-citadines avec la Ka. Puis est apparu le Maverick en 2002, le premier SUV de Ford, développé en partenariat avec Mazda. Aujourd'hui, Ford regroupe différentes marques parmi lesquelles Lincoln, Mercury, Mazda, Jaguar, Land Rover, Aston Martin et Volvo. Actuellement, la Ford Motor Company est le deuxième plus grand constructeur derrière General Motors. Depuis le début des années 90, la société s'est engagée pour l'environnement et a développé en 1999 la P2000, une voiture qui fonctionne à l'hydrogène mais n'est pas encore disponible sur le marché.

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