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Citroen C4

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Citroen C4 Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Citroen C4, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

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Citroen C4

Chez Citroën, il n’est jamais question d’abandonner un concept qui a connu de nombreux succès. Avec pas moins de 92 ans d’existence et 10 générations successives, la nouvelle C4 existe encore et se présente comme l’une des berlines compactes les plus respectées au monde. Starlette sur le marché français et européen, la nouvelle Citroën C4 connaît des amateurs et des propriétaires partout dans le monde. À l’ère de l’électrique, rien n’est fini, au contraire, ça ne fait que commencer. Voyons alors ce que l’entreprise nous offre encore sur la nouvelle C4 qui fait déjà du bruit depuis 2020. Lisez plus

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Présentation de la Citroën C4

À l’origine, la C4 devait seulement remplacer la Xsara en fin 2004 chez le constructeur français. Néanmoins, il faut aussi savoir que ce nom n’est pas nouveau pour les fidèles de la marque. Pour cause, un type C4 a déjà été commercialisé par Citroën en 1928. Cela dit, on peut dire que la C4 s’agit d’une vraie renaissance avec des innovations dans tout le domaine de l’automobile, notamment aussi du design. La première génération de la berline comptait 5 variantes de carrosserie : cinq portes, trois portes, deux versions quatre portes et deux versions monospace. En outre, cette même génération connaîtra deux phases de production entre 2004 et 2010 avec au total 8 types de moteurs, 4 finitions pour la berline et 2 finitions pour la coupé. Par ailleurs, cette période sera aussi illustrée par la sortie de la Citroën C4 Picasso (monospace) et la Citroën C4 Sedan en 2006. La transition entre les deux phases est aussi marquée par un restylage de la C4 en 2008.

Mis à part cela, il faut aussi mentionner la C4 en version WRC qui a connu sa gloire entre 2004 et 2010, grâce notamment au célèbre pilote Sébastien Loeb. Bien que modifiée, la voiture conserve quand même quelques caractéristiques de base qui ont fait d’elle l’une des berlines compactes les plus respectées de l’histoire de l’automobile entre autres le confort.

Pendant le salon de Paris de 2010, Citroën annonce la C4 II en succession de la première génération. Pour ce deuxième volet, la C4 est présentée initialement en berline compacte 5 portes. La version coupée sera alors remplacée par la DS4 et la DS5. Une version 4 portes B73 fera aussi une brève apparition sur certains marchés. Cette deuxième génération connaîtra 2 phases marquées par un restylage en 2015 en portant sur des innovations technologiques comme une sérieuse entrée dans le monde du numérique. Avec 610.000 exemplaires vendus, la deuxième génération se termine en 2018 en parallèle avec la sortie de la C4 Cactus qui assure, avec la C4 SpaceTourer (Monospace) et la Citroën C4 Aircross (SUV), le relais avant une troisième génération tant attendue. Toutefois, la C4 III arrivera enfin en 2020 avec un design repensé, trois moteurs (essence, diesel et 100% électrique) et 5 finitions disponibles. Pour cette nouvelle C4, le prix commence à partir de 20 900 euros.

La Citroën C4 et la concurrence

Depuis le type C4 de 1928, Citroën, leader du confort, n’a jamais considéré un concurrent direct de sa Berline. Celle-ci se positionne toujours dans un monde à part en misant sur des silhouettes mi- abstraits et mi- futuristes. Cela continue jusqu’en 2021 avec la C4 contemporaine qui est en réalité difficile à catégoriser. Dans la forme, on pourrait quand même faire un léger rapprochement contre la Mégane de Renault ou la Peugeot 308, mais la Berline de Citroën se distingue facilement par sa forme. D’autre part, on pourrait la comparer à des SUV comme le Renault Arkana ou le Peugeot 2008, mais elle reste une berline.

Par rapport aux prix et la qualité ainsi que le confort, seule la Duster de Dacia serait une vraie concurrence. En effet, la nouvelle C4, et même une autre Citroën C4 d’occasion, se positionne à un tarif digne d’une berline compacte. Mais au volant, même les SUV pourraient être étonnés par cette voiture authentique. À la longue, on pourrait se contenter d’accepter une auto-concurrence chez Citroën. Dans la famille des « c », le combat est déjà rude entre ces cousines C1, C3, C3 Aircross, C5 et C5 Aircorss.

Le moteur de la Citroën C4

Après les 8 moteurs pour la première génération, et pas de 10 pour la deuxième, la nouvelle C4 ne comptera que 3 grands types de moteurs que l'on remarquera pendant l'essai. Cependant, chaque grand type de moteur pourrait avoir quelques variations selon les configurations voulues par l’acheteur. En premier lieu, on retrouve la version essence 1.2 PureTech S&S, que l'on notifiera à l'essai. Ce moteur essence à 3 cylindres avec une alimentation turbocompressée et une cylindrée de 1199 cm3 sera proposé en 3 niveaux de puissances maximales : 102 ch, 131 ch et 155 ch. Il sera possible de choisir deux types de boîtes avec une manuelle 6 rapports et une automatique 8 rapports. En second lieu, on retrouve le moteur 4 cylindres diesel type DV/DLD avec une boîte de vitesse EAT. Aussi appelé 1.5 BlueHDi S&S, celui-ci possède une cylindrée de 1499 cm3 avec une alimentation turbocompressée. Le client peut choisir entre deux puissances maximales : 110 ch et 130 ch avec ce 1.5 BlueHDi S&S avec sa boîte de vitesse EAT. Le moteur diesel peut atteindre jusqu’à 206 km/h contre les 200km/h de la version essence. Pour finir, la nouvelle C4 est aussi disponible en version 100% électrique appelée ë-C4, autre que le 1.5 BlueHDi S&S. Cette dernière a une puissance motrice de 100kW avec une puissance maximale entre 82 à 136 ch à l'essai et après. La capacité de la batterie est de 50kWh. Pour recharger cette dernière, on peut utiliser une borne 100 kW (30 minutes), une Wallbox 11 kW (5 heures) et une prise domestique (16 heures). La voiture PureTech 130 a une autonomie de 350 km et une vitesse maximale de 150km/h. Pour informations, cette nouvelle C4 PureTech 130 ou autre est disponible en 5 nouvelles finitions qui se distinguent facilement des Citroën C4 d’occasion PureTech 130 ou autre. Elle a une boîte de vitesse EAT.

Les équipements et accessoires de la Citroën C4

Pour mieux lister les équipements et les accessoires de la C4, nous allons énumérer chacune des finitions disponibles non seulement pendant l'essai mais après aussi. Pour la finition Live à partir de 222 euros/mois, vous avez :

  • Siège conducteur réglable en hauteur
  • Climatisation
  • Banquette arrière fractionnable
  • Pack Safety
  • Rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants
  • Suspensions avec Butées hydrauliques progressives
  • CITROËN Connect Box (yc Pack SOS et assistance)
  • Système audio MP3 4HP Écran tactile5''noir & blanc
  • Kit mains libres Bluetooth et prise USB RANG 1 (type A)

Pour la finition Feel à 252 euros /mois :

  • Projecteurs LED avec signature lumineuse en V
  • Aide au stationnement arrière
  • Combiné numérique couleur avec rétroéclairage
  • Citroën Connect Radio num.sur tablette tactile 10"
  • Préconditionnement thermique
  • e-Services Charge My Car
  • Pack Color Anodised Blue
  • Frein de stationnement électrique automatique

Pour la finition Feel Pack à 281 euros/mois, on ajoute :

  • Frein de stationnement électrique automatique
  • Affichage tête haute couleur
  • Citroën Connect Nav 6HP sur tablette tactile 10''
  • Smart Pad Support Citroën

Pour la finition Shine à 284 euros /mois, on ajoute :

  • Accès et démarrage mains libres Proximity
  • Vitres et lunette arrière surteintée
  • Système de surveillance d'angle mort

Pour finir, la finition Shine Pack à 3085 euros/mois :

  • Sièges avant chauffants
  • Pack Drive Assist +
  • Hifi system
  • Recharge sans fil pour smartphone

Conclusion : Une berline compacte pas comme les autres

Rien que pour son prix, son confort et sa forme, la C4 impressionne. Par ailleurs, Citroën offre une berline confortable dans tous les points. Elle est facile à conduire sans pour autant négliger la puissance du moteur. C’est une berline de luxe qui convient à tout le monde, surtout aux amateurs d’authenticité. Une légende vivante.

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