Il semble qu'un vent nouveau souffle sur Wolfsburg. Jusqu'il y a peu, les Allemands s'en tenaient strictement au principe selon lequel seule la Volkswagen Golf avait droit à une version R plus sportive – à l'exception d'un pas de côté occasionnel vers la Passat R36 et le Touareg R50 – mais ils suivent désormais la philosophie des marques haut de gamme. Tous lancent des variantes M, des dérivés AMG et des versions RS de presque tous leurs modèles puisque cela rapporte.
Cela n'a pas échappé à Volkswagen. L'année dernière, par exemple, ils nous ont donné le T-Roc R, étonnamment agréable, et maintenant d'autres versions R font leur apparition : avec leur facelift intermédiaire, l'Arteon et ce Tiguan ont non seulement reçu une version hybride rechargeable attendue depuis longtemps, mais aussi une version R. Le Touareg combine les deux en un : le Touareg R est équipé de série d'une prise de courant. On vous en reparle bientôt.
Nouvelle tenue de sport
Pour l'instant, nous allons nous en tenir à l'autre SUV de Volkswagen, et à l'un des véhicules les plus populaires de la gamme : le Tiguan. Il a reçu un facelift l'été dernier : à l'avant, on découvre de nouveaux blocs optiques, une calandre différente et le nouveau logo Volkswagen. À l'arrière, le Tiguan épelle désormais son nom sur le hayon, bien que sur cette version R ce nom soit remplacé par la lettre "R". La version sportive reçoit bien sûr des pare-chocs plus marqués, des coques de rétroviseurs gris argent et des jantes spécifiques de 20 pouces. Des accents noirs sont également présents sur la carrosserie, notamment autour des passages de roue et dans le pare-chocs arrière. Ici, vous pouvez d'ailleurs choisir en option un système d'échappement du spécialiste Akrapovic.
À l'intérieur, la version R du Tiguan reprend également des éléments de la nouvelle Golf, notamment le volant avec de nouvelles commandes et des touches tactiles pour la climatisation. La version R ajoute des sièges sport spécifiques et un look plus sportif. Les modifications du châssis comprennent des freins plus puissants avec des étriers bleus, une suspension sport adaptative rabaissée de 10 mm et une nouvelle variante du système de transmission intégrale 4Motion qui répartit le couple de manière variable entre l'avant et l'arrière, ainsi qu'entre les deux roues arrière.
Impitoyablement efficace
L'inconvénient d'une énième nouvelle version R de 300 ch ou plus est que l'on peut déjà prédire ce que ce traitement sportif va donner dans la pratique. Sous le capot, on trouve une variante du 4-cylindres turbo de 2,0 litres, déjà disponible sur toute une gamme de produits sportifs de Volkswagen. N'en citons que quelques-unes : les VW Golf GTI, T-Roc R et Golf R ; l'Audi S3 ; la Cupra Leon, le Formentor et l'Ateca. Dans ce Tiguan R, le bloc portant le code interne EA888 produit 320 ch et 420 Nm, et il canalise cette puissance via une boîte de vitesses à double embrayage DSG7.
Le résultat est donc d'une efficacité redoutable : le Tiguan R atteint les 100 km/h en 4,9 secondes et n'a aucun mal à faire preuve d'une grande puissance à tout moment lorsque vous le mettez en mode de conduite "R". Malheureusement, à l'intérieur, on n'a jamais vraiment l'impression d'être en train de donner un coup de fouet aux 320 chevaux, et Volkswagen a dû renforcer artificiellement la bande sonore à l'aide des haut-parleurs. C'est inquiétant…
Le Tiguan R maîtrise également bien son poids relativement élevé de 1,75 tonne grâce à sa suspension bien ajustée : la caisse s'affaisse peu en courbe, tandis que le confort n'est pas trop – sauf si vous optez pour les jantes surdimensionnées de 21 pouces. L'acuité réelle d'une Golf R ou l'enthousiasme du T-Roc R sont moins présents dans ce Tiguan R, mais il compense cela par une facilité d'utilisation quotidienne - en mode de conduite Confort - et beaucoup d'espace utilisable.
Conclusion
Volkswagen demande 61.160 euros pour ce Tiguan R (54 900 euros en France). Un prix considérable, surtout si l'on sait que son compagnon d'écurie Cupra demande presque 14.000 euros de moins pour son Ateca (7 000 euros de moins en France). Certes, il est légèrement plus petit et possède 20 chevaux de moins. La nouvelle Golf R n'a pas encore de version break, alors qu'elle serait quelques milliers d'euros moins cher et au moins tout aussi pratique.
Cela ne change rien au fait que le Tiguan reste le SUV le plus populaire de Volkswagen et que ce Tiguan R trouvera sans aucun doute son public. Celui-ci ne doit pas s'attendre à une Golf R haute sur pattes - après tout, il s'agit toujours d'un SUV robuste - mais plutôt à un Tiguan sportif qui peut être confortable tout en étant rapide et efficace.