Le e-Golf est morte, vive la e-Golf ! Voilà ce que les ingénieurs de Volkswagen ont dû chanter au début de ce nouveau grand projet. Eh oui, la nouvelle ID.3 n'est pas qu'un simple modèle électrique qui vient s'ajouter à la gamme de la marque de Wolfsburg. De cette dernière va naitre toute une famille de modèles électriques avec un seul et même but : démocratiser la voiture électrique, comme la Coccinelle l'a fait pour l'auto de Monsieur Tout-le-Monde il y a bien longtemps.
Feuille blanche
Avec cette tâche immense devant eux – et l'ambition du groupe leur pendant au-dessus de la tête telle l'épée de Damoclès, surtout au niveau de l'image – les équipes de Volkswagen sont partie d'une feuille blanche. La nouvelle ID.3 repose ainsi sur une toute nouvelle plateforme, dédiée aux motorisations électriques. Baptisée MEB, elle est bien évidemment modulaire et prendra place sous de nombreux futurs modèles électriques du groupe, dont déjà les Skoda Enyaq iV ou Cupra El-Born.
Chez Volkswagen, la nouvelle compacte s'équipe pour l'instant d'un moteur électrique de 204 ch et 310 Nm de couple sur le train arrière et d'une batterie au lithium-ion de 58 kWh (net) logée dans le plancher. Un moteur moins puissant (146 ch) ainsi que deux autres packs de batterie (45 et 77 kWh) viendront compléter la gamme dans le futur.
Petite mais grande
Puisque les plateformes électriques offrent une grande flexibilité, les ingénieurs allemands ont pu réduire les porte-à-faux au minimum afin d'augmenter l'empattement. Ainsi, avec plus de 2,7 m entre les roues, la ID.3 présente "le gabarit d'une Golf mais l'habitabilité d'une Passat", comme VW aime tant dire.
Cependant, il ne s'agit pas ici que d'un coup marketing. L'habitabilité de cette ID.3 est réellement impressionnante. Pour ce qui est du coffre, cependant, rien de bien exceptionnel puisqu'il offre une capacité de 385 litres, idem à celui d'une Golf.
Ergonomie futuriste
Contrairement à une Golf, et même à tous les autres modèles de la gamme Volkswagen, le cockpit de cette ID. 3 emmène ses passagers dans un autre monde. Un monde fait de peu de chose puisque l'habitacle semble dépouillé de toutes fioritures. À un point tel qu'on à du mal à trouver de simples commandes. La planche de bord très simple ne présente qu'un écran tactile rassemblant la quasi-totalité des fonctions de l'auto, de la radio, à la navigation, en passant par la climatisation et même les assistances à la conduite.
Sur la colonne de direction, Volkswagen vient placer un petit écran qui repend les informations essentielles. Notons d'ailleurs que cette ID. 3 ne présente même pas de bouton de démarrage. Il suffit de s'asseoir au volant et tourner la molette derrière le volant – façon BMW i3 – vers D et c'est parti! Cette simplicité a du bon…mais aussi du mauvais ! Lors de notre essai, l'écran central s'est gelé plusieurs fois rendant toutes fonctions impossibles et on s'est retrouvé frustré, plusieurs fois aussi, à devoir même s'arrêter sur le bas-côté afin de trouver la plus basique des fonctions. Bref, un bon cafouillage au niveau de l'ergonomie…
Agile
Sur la route, cette compacte tarant à 1,8 tonne sur la balance surprend…par son agilité ! Eh oui, avec son moteur placé sur le train arrière, elle laisse libre champ à la direction afin d'offrir le plus court des rayons de braquage possible. En sus, le moteur électrique de 204 ch se montre vivace et toujours prêt à la tâche alors que le châssis transpire du brio des équipes allemandes grâce à son bon équilibre. On regrette juste le ressenti flou de la pédale de frein. Une pédale que l'on doit d'ailleurs utiliser bien souvent puisque l'ID. 3 est une adepte régénération intelligente. En d'autres mots, elle ne récupèrera de l'énergie qu'à l'approche d'un rond point ou lorsqu'elle repère une auto la précédant. Heureusement, il y a toujours une fonction B pour une régénération au lever de pied constante.
Le confort est également à l'ordre du jour, que ce soit au niveau des suspensions, de la direction ou même de l'isolation phonique. Nous essayons ici une ID.3 1st équipée de la batterie de 58 kW. D'après l'homologation WLTP, cette capacité devrait être suffisante pour une autonomie de 420 km. Cependant, quelques trajets d'autoroutes et de basses températures font que les chiffres de notre auto étaient bien loin de ça avec une moyenne de 20 kWh/100 km. Cependant, d'une conduite éco-centrée et principalement effectuée en ville naîtra une consommation avoisinant les 15 kWh/100 km, ce qui offre un rayon d'action de +/- 350 km.
Verdict
Cette nouvelle ID.3 prouve que Volkswagen veut non seulement changer son image mais aussi ses produits. Certes, on voit vite que les équipes allemandes ont dû travailler avec un budget serré, d'où l'ergonomie brouillonne et la finition aux plastiques durs et peu flatteurs. Pourtant, l'attention semble avoir été focalisée sur le côté pratique, les trains roulants et la motorisation électrique tant cette ID. 3 est homogène et bien équilibrée. Qu'en est-il donc de la démocratisation ? Eh bien, avec un prix d'attaque de 35 650 €, la ID.3 58 kWh semble battre toutes ses concurrentes directes, la dotation de base en moins.