La page sportive du catalogue de la VW Golf couvre aujourd'hui de nombreux modèles. De la GTE hybride rechargeable, de la GTD diesel à la Golf R enragée, en passant par la GTI Clubsport. Mais la véritable progéniture reste la Golf GTI, qui en sera à sa huitième génération en 2021. Et Volkswagen veut toujours que vous fassiez le lien avec l'original de 1976. Aujourd'hui, cela signifie donc que vous aurez toujours le logo GTI et une ligne rouge dans la calandre, ainsi qu'un motif en damier pour les sièges sport.
La Golf moderne
Mais la Golf GTI d'aujourd'hui est bien sûr toujours une Golf moderne, avec des changements par rapport à sa devancière. Par exemple, une bande de LED traverse la calandre reliant les phares, la prise d'air située au bas du pare-chocs avant est d'une seule pièce et les antibrouillards y ont été intégrés comme un drapeau à damier. La taille des roues varie de 17 à 19 pouces, le logo GTI sur le hayon a désormais une place centrale sous le logo VW. Les pots d'échappement ? C'est toujours deux, un de chaque côté.
À l'intérieur, bien sûr, vous obtenez le tableau de bord numérique de la nouvelle Golf. Cela signifie une instrumentation numérique, un grand écran tactile central avec un fonctionnement peu ergonomique - et parfois carrément irritant. Les deux écrans ont le rouge comme couleur de fond, ce qui plus d'une fois nous faisait supposer (à tort) que nous roulions en mode Sport. Les accents rouges se retrouvent à plusieurs endroits dans l'habitacle, par exemple dans le tissu à carreaux sièges sportifs à l'excellent maintien latéral.
EA888
La huitième génération de la Golf GTI repose sur une évolution de la plate-forme MQB de sa devancière, et sous le capot, Volkswagen continue également à travailler avec le même bloc moteur. Portant toujours le nom de code interne EA888, il s'agit du 4-cylindres essence turbo de 2,0 litres que vous retrouvez également dans l'Audi S3 et le Cupra Formentor entre autres. Dans la Golf GTI, il est moins puissant, bien que 245 ch et 370 Nmde couple soient plus que suffisants pour lui permettre de sprinter jusqu'à 100 km/h en 6,3 secondes et d'atteindre une vitesse de pointe limitée à 250 km/h.
La nouvelle Golf GTI a également été dotée d'essieux plus légers et plus rigides, à l'avant comme à l'arrière, d'une direction plus directe et d'un différentiel à glissement limité entre les roues avant, plus tranchant et à commande électronique. Et cela se ressent ! La suspension est rigide sans être inconfortable, la direction est réactive et la Golf GTI veut vous donner plus d'expérience de conduite que les produits plus puissants de l'écurie Volkswagen avec le même moteur. Ceux-ci ont une puissance supplémentaire, mais souvent aussi une conduite clinique, efficace et isolée.
Pas de version manuelle
Cette GTI se débrouille bien mieux. Elle fait preuve de plus d’empressement que sa devancière, tient son cap imperturbablement et a toujours une grande emprise. L'astuce consiste à piloter la GTI en mode "conduite sportive" ou à travailler soi-même avec le réglage "Individuel", car ce n'est qu'à ce moment-là qu'un peu de personnalité semble sortir du moteur. Il n'y a pas de véritable bande-son, à part un éclat occasionnel d'échappement. Les normes d'émission plus strictes ont un effet perceptible…
La boîte de vitesses DSG à sept rapports fait parfaitement son travail : elle réagit rapidement et parfaitement, mais malheureusement pour nous, c'est la seule boîte de vitesses disponible. Il n'y aura pas de boîte manuelle pour notre marché. Il est d'autant plus dommage que la boîte de vitesses DSG ne peut être commandée qu'avec des palettes derrière le volant si vous voulez changer vous-même de rapports. Eh oui, sur la console centrale ne se trouve que le même petit sélecteur de vitesse que sur les autres Golf plus bourgeoises.
Conclusion
Cette huitième génération de la Volkswagen Golf GTI est-elle meilleure que la précédente ? Cela dépend de la façon dont on le voit. Si vous vous attendez à une GTI plus sportive, plus audacieuse et plus ludique, alors vous trouverez certainement votre bonheur ici. Si l'on attend la maturité et l'esprit sportif contrôlé de sa devancière, il faudra grimper plus haut dans la gamme de cette nouvelle.