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Essai : Toyota GR Yaris, folie exposant deux (2024)
Félix Bouland · 13/08/2024 · 6 min lus
La plus folle des bombinettes se refait une beauté. La Toyota GR Yaris s’améliore avec une nouvelle face avant, un habitacle exclusif, un moteur plus puissant et…une nouvelle boîte auto ! Attendez, quoi ? Est-ce que Toyota aurait perdu la boule ?
En bref
La Toyota GR Yaris reste l’une des compactes sportives les plus folles du marché. Dans un monde qui tend vers l’écologie, Toyota pousse sa bombinette jusqu’à 280 ch, corrige ces quelques défauts (mineurs) et lui offre un tableau de bord spécifique. Ah oui, son équipe Gazoo Racing en profite également pour développer une toute nouvelle boîte auto…
Points forts
- Dynamique de conduite
- Performances
- Plaisir de conduire rudimentaire
Points faibles
- Habitacle plastique
- Utilité d’une boîte auto pour une sportive ?
- Toutes vendues
La Toyota GR Yaris a pris le monde automobile par surprise en 2020. On s’attendait à beaucoup de la part du plus grand constructeur mondial, mais pas à une bombinette sous stéroïde dérivée du Championnat de rallye. Quatre en plus tard, il semble que la popularité de la petite Toyota n’est pas diminuée, puisque tout le stock dédié à notre marché…est épuisé ! Allez, on l’essaye quand même, mais juste pour le plaisir alors !
Extérieur
La Toyota GR Yaris est une voiture née de l’ingénierie japonaise. Ce n’est pas spécialement la plus belle, mais les choix esthétiques ne sont pas présents simplement pour « faire joli ». C’est la même mélodie après cette mise à jour. On redécouvre ainsi une petite japonaise musclée, mais la face avant est modifiée. Le pare-chocs présente plus d’ouverture pour accommoder un refroidissement accru et ce bouclier est même composé de plusieurs pièces différentes afin de facilité sa réparation…en cas de sortie de route !
Comme quoi, Toyota pense à ses clients. C’est pareil pour la partie arrière, puisque la nouvelle bande LED continue inclus désormais le troisième feux stop. « En quoi c’est important », me diriez-vous. Eh bien, cela facilite l’ajout de n’importe quel autre spoiler en haut du hayon, tout en respectant les règles d’homologation !
Intérieur
Les équipes de Toyota ne machent pas leurs mots : « nous avons écouté les clients et corrigé nos erreurs. » Une affirmation qui devient évidente une fois le seuil de porte passé. La nouvelle GR Yaris présente un tout nouveau tableau de bord doté d’une face verticale qui nous rappelle un peu celle de la Supra des années 90.
La logique n’est pourtant pas nostalgique. D’après Toyota, cette planche de bord sert non seulement à tout avoir à portée de main, mais aussi à réduire la hauteur de l’écran (-5 cm). Combiné à un rétroviseur central plus haut de 25 mm, cela améliore considérablement la visibilité. Toyota en profite aussi pour corriger l’une des remarques les plus importantes sur la GR Yaris : le siège conducteur est désormais 25 mm plus bas !
Moteur
Ceux qui connaissent Toyota, savent que la marque ne s’arrête pas à un coup de rouge à lèvres extérieur et à une modification de l’habitacle. Eh oui, le moteur bénéficie aussi d’une série d’améliorations. En plus du refroidissement accru susmentionné, on trouve des pistons légers, des soupapes renforcés, une distribution améliorée et un pulvérisateur d’eau dans l’intercooler. Résultat : le petit 3-cylindres turbo de 1,6 litres produit désormais 280 ch (+19 ch) et 390 Nm de couple (+30 Nm). Assez pour le faire passer de 0-100 km/h en 5,2 secondes, soit trois centièmes de moins qu’avant.
Sous la carrosserie, on trouve toujours cette fameuse transmission intégrale aux deux différentiels à glissement limités qui a fait la popularité de la GR Yaris. La répartition avant/arrière a été améliorée avec un mode Track désormais variable et un nouveau mode Gravel. Enfin, on arrive à l’éléphant dans la pièce : la boîte auto. Il s’agit d’une boîte 8-rapports à convertisseur de couple de chez Aisin qui est « plus rapide que la ZF 8-rapports de la Toyota GR Supra », d’après Toyota. Rapide ou pas, la boîte manuelle 6-rapports reste heureusement de série !
Sur la route
Battons le fer tant qu’il est chaud : cette nouvelle boîte automatique n’est pas l’abomination que son origine nous laisserait croire. Eh non, Toyota réussit à offrir une bonne expérience de conduite. La boîte maintient les rapports en mode manuel, donne un coup d’accélérateur en rétrogradant, accepte même qu’on freine du pied gauche en milieu de courbe. En sus, elle ajoute une sacrée dose de confort. C’est bien, mais est-ce qu’on désire réellement ça d’une sportive ?
Heureusement pour nous, amoureux de sportives avec de la 98 dans le sang, la GR Yaris équipée de la boîte manuelle est toujours un régal. Sur route ouverte, elle brille par son moteur puissant, son châssis accrocheur et sa dynamique de conduite imbattable. Tel un bulldog qui dévore son jouet, elle grimpe un col de montage avec une férocité enivrante. Un petit passage sur circuit nous permet d’utiliser le mode Track qui augmente la puissance sur le train arrière en sortie de couple. On peut ainsi choisir d’être propre et rapide, ou de la jeter avant la courbe afin de se faire une glissade contrôlée avec aisance. Quel délice !
Prix
On vous le disait plus haut : la Toyota GR Yaris est ultrapopulaire. À un point tel que…tout le stock dédié à notre marché fut vendu avant même son arrivée sur le continent ! Inutile donc de vous parler de prix, car on ne sait plus se l’offrir. À titre d’information, la GR Yaris commençait à 48 630 € (France : 46 300 €, hors malus), tandis que la version à boîte auto s’affichait à 51 270 € (France : 48 800 €, hors malus). Pour se faire un petit plaisir, il faudra rechercher les modèles d’occasion sur Autoscout24…
Verdict
Dans ce monde fait de voitures (soi-disant) propres et de politiciens bien-pensants, Toyota continue de casser les codes et de nous frotter dans le sens du poil. La nouvelle GR Yaris est améliorée, mais elle reste l’une des bombinettes sportives les plus folles, les plus enivrantes et les plus attachantes ! Si vous nous cherchez, on va passer l’aprèm à en trouver une d’occasion…