Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.
Essai : Toyota ProAce City Verso - 10 ans de garantie ! (2024)
Yves Wouters · 23/09/2024 · 5 min lus
Toyota est la marque des hybrides, mais elle propose aussi un ludospace qui tourne à l'essence, au diesel…ou à l'électricité ! Voici le Toyota ProAce City Verso, un Citroën Berlingo déguisé…avec 10 ans de garantie !
En bref
Le Toyota ProAce City Verso est aussi japonais qu’un jambon-beurre. En effet, Toyota reprend les fondamentaux techniques des Citroën Berlingo, Peugeot Rifter et Opel Combo, tout en y versant sa propre sauce japonaise, avec la garantie de 10 ans typique à la marque.
Toyota a beau accaparer l'attention avec ses hybrides frugales en carburant et ses SUV/crossovers branchés, la marque japonaise a également une réponse pour les familles qui recherchent un espace considérable sans pour autant payer un prix exorbitant. Pour cela, elle va faire ses courses en France...
Extérieur
On ne va pas vous mentir, ce ludospace Toyota peut difficilement être qualifiée de japonais. En effet, le ProAce City Verso est le fruit d'une synergie poussée entre Stellantis et Toyota. La marque japonaise emprunte à Stellantis les bases de camionnette, qu’elle présente dans son catalogue à la fois en version utilitaire et en version familiale. Voilà qui en fait un ludospace.
Ce sont justement les Français qui ont inventé le ludospace à l'époque, avec les Citroën Berlingo et Peugeot Partner qui en sont les exemples les plus célèbres. Ce ProAce City Verso est donc un cousin de ces derniers, à la manière de l'Opel Combo. La version japonaise a la face avant plus dynamique du groupe, bien ce cela ne lui donne aucun avantage...
Intérieur
Comme ses cousins français, le ProAce City Verso est disponible en deux longueurs. Au catalogue, on trouve la version normale, qui offre 5 places et taille à 4,4 m, ou la version longuqe qui ajoute 35 cm et offre 7 places. Toutefois, comme il sied à une bonne camionnette, on peut retirer ce deux sièges supplémentaires les deux doigts dans le nez. Le volume du coffre est donc important (983 l) ou gigantesque (1 538 l).
Voilà donc l’argument principal du ProAce City Verso, qu’aucun crossover ou SUV ne peut rêver d’égaler, encore moins pour ce prix. L'inconvénient, c'est qu'il faut se contenter de la finition typique d’une camionnette. Bien qu’il dispose de deux écrans modernes, les plastiques du Toyota sont durs et les sièges sont plutôt basiques. Ce n'est pas une Classe S et ça se voit
Moteur
Toyota, c’est des hybrides, des hybrides et encore des hybrides, n'est-ce pas ? C'est faux. Car outre les moteurs hybrides, la marque propose également des hybrides rechargeables et des électriques. Ce ProAce City Version ajoute encore des moteurs essence et diesel. Oui, une Toyota diesel en 2024, c'est possible !
Ce diesel, c'est un 4-cylindres turbo de 1,5 litre de 100 ou 130 ch sorti des étagères de Stellantis. Idem pour l'essence, qui est le 3-cylindres PureTech de 1,2 litre avec une chaîne au lieu d'une courroie et une puissance de 110 ch. Enfin, il existe également une City Verso électrique qui associe une batterie de 50 kWh à un moteur électrique de 136 ch sur l'essieu avant. Cela lui permet d'atteindre une autonomie de 330 km.
Sur la route
Avec un prix de départ de 41 000 €, le Toyota ProAce City Verso électrique est mort-né. En effet, pour cette somme, on peut acheter beaucoup mieux ailleurs. Un peu dommage, car le groupe motopropulseur s'intègre parfaitement dans un ludospace. Il faut donc se rabattre sur les versions diesel et essence (plus abordables). Cette dernière fait ce qu'elle doit faire - et ne déçoit pas - mais c'est la version diesel qui remporte les prix. Surtout en combinaison avec la boîte automatique à 8 rapports, on obtient un groupe motopropulseur digne d'une premium.
En outre, la suspension - quelle que soit la version - est résolument confortable. Pas de touches sportives ni de rapport de direction court, cette camionnette japonaise veut simplement emmener ses passagers d'un point A à un point B en tout confort. Même les bruits aérodynamiques sont contenus. Le ludospace est indéniablement le moyen de transport ultime pour les familles...et ce ProAce City Verso le prouve une fois de plus avec brio !
Prix
On l'a compris, ce japonais est une copie d'une recette française. Alors pourquoi ne pas aller directement à l'original ? Pas faux, car un Citroën Berlingo ou un Peugeot Rifter est un poil moins cher que le Japonais qui s’affiche à au moins 28 230 €.
Pourtant, il y a une raison simple et maline d’opter pour le ProAce City Verso. Certes, le Toyota est de quelques milliers d’euros plus onéreux, mais il vient d’office avec une garantie de 10 ans ! Eh oui, comme toutes les autres Toyota. Comme tranquillité d’esprit, on fait difficilement mieux…
Verdict
« Un Citroën Berlingo avec une garantie de 10 ans », c'est ainsi qu’on pourrait décrire ce Toyota ProAce City Verso. Avouons-le, cela donne une énorme bouffée de tranquillité d'esprit pour la voiture familiale de tous les jours. Qu’il s’agisse d’un ludospace, ou non.
Fiche technique : Toyota ProAce City Verso 1.5 Diesel