Connu à travers le monde pour sa robustesse et sa fiabilité, le Hilux est un véritable pilier pour Toyota. Pourtant, de nos jours, tous ceux qui roulent en pick-up ne passent pas leur temps à tirer un van à chevaux ou à réparer un pilier électrique au milieu des Alpes. Non, l'utilitaire par excellence devient de plus en plus l'alternative aux SUV. Toyota saute sur l'occasion et améliore son Hilux par-ci, par-là.
"Baroudeurisé"
Comment donc promouvoir son utilitaire passe-partout robuste à un public qui cherche plus le loisir que le travail ? Chez Toyota, on applique la même technique que sur les compactes et autres crossovers, à savoir : augmenter le côté baroudeur. Ainsi, comme le veut la tradition du genre, ce Hilux "baroudeurisé" voit ses passages de roue se couvrir de plastique brut, quelques éléments de protections ajoutés ci et là, et hop, job done !
Par la même occasion, le Hilux reçoit une nouvelle face avant, dotée d'une grande calandre trapézoïdale et de feux retravaillés. À l'arrière, on découvre des nouveaux feux LED et l'inscription "Invincible" estampillée sur le hayon. Notons cependant que ce lettrage et les diverses protections ne sont spécifiques qu'à la nouvelle version haut de gamme baptisée – vous l'aurez deviné – Invincible.
Transplantation bénéfique
Après avoir étouffé son pick-up lors du lancement de la génération actuelle il y a cinq ans, Toyota lui donne désormais un nouveau souffle avec l'arrivée d'un tout nouveau moteur. Sorti tout droit du Land Cruiser, ce bloc diesel de 2,8 litres confère au Hilux une puissance de 204 ch et 500 Nm de couple. Suffisant pour faire passer ses 2,1 tonnes de 0 à 100 km/h en 10,7 secondes, soit deux secondes de moins que l'ancien 2,4 litres.
Cependant, cet ancien buveur de gazole est toujours présent au catalogue, mais il sera dédié aux versions utilitaires ainsi qu'aux variantes d'entrée de gamme. Sur le marché belge, le nouveau 2,8 litres s'accompagne d'office de la transmission automatique. Ceux qui veulent une boîte manuelle devront opter pour le plus petit moteur de 150 ch.
Brute de décoffrage
Pour compléter cette mise à jour, Toyota ajoute un nouvel écran tactile de 8 pouces pour le système d'infodivertissement, Apple CarPlay et Android Auto ainsi qu'un nouveau système son JBL. La marque japonaise dit également avoir amélioré les suspensions arrière à lames afin de conférer au Hilux le "confort d'un SUV". Peut-être parlaient-ils d'un SUV sans ressorts ni amortisseurs car, pour le confort, on cherche toujours… Certes, l'amortissement du nouveau Hilux s'améliore, mais le pick-up conserve cependant son côté brut de décoffrage et sa benne sautillante.
C'est également le cas pour le moteur, toujours aussi rustre et bruyant, et pour la boîte auto qui ne bloque son convertisseur de couple qu'aux rapports supérieurs. Certains y verront un charme rustique qui découle de ses origines utilitaires et de ses capacités tout-terrain, d'autres préfèreront la concurrence plus confortable mais tout aussi pratique.
Conclusion
Cette nouvelle version haut de gamme du Hilux accueille à bras ouverts les 204 ch du nouveau moteur diesel, mais son confort n'est cependant pas au niveau de ce que l'équipe marketing de Toyota voudrait nous laisser croire. Facturé à 48 150 € (France : 47 322 €), ce Hilux Invincible reste cependant un pick-up robuste et pratique, avec des capacités tout-terrain indéniables.