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Essai : Tesla Model 3 Performance, toujours reine ? (2024)
Yves Wouters · 27/08/2024 · 5 min lus
Après le récent facelift de la Tesla Model 3, les mises à jour percolent désormais dans la nouvelle variante Performance. Une berline électrique polyvalente de 510 ch…ou une réelle sportive ?
En bref
La Tesla Model 3 Performance est la voiture qui a fait que les électriques ont soudainement été prises au sérieux en 2018. Pour le prix d'une BMW banale, on pouvait s’offrir une berline qui tuait n’importe quelle voiture de sport. La version rafraichie corrige quelques détails.
La Tesla Model 3 fait peau neuve ! Il faut dire que l'année dernière, la plus petite berline électrique de Tesla a bénéficié d'un sérieux rafraîchissement. Après la version de base sans nom et la version Long Range, c'est au tour de la version la plus épicée, la Model 3 Performance.
Extérieur
Chez Tesla, l'optimisation règne. En conservant des versions et des designs simples, la marque Californienne fait des économies substantielles et cela permet aux Tesla de porter leur fameux sceau « abordable ». L'inconvénient, c'est qu'avant, on ne pouvait pas faire la différence entre la version de base et la version Performance.
Avec le facelift, Tesla rectifie cette « erreur » sur la Model 3. En effet, le bouclier avant de la version Performance a été modifié, ce qui lui confère une allure beaucoup plus sportive. Certes, on ne le remarque qu’en comparant côte à côte avec une autre Model 3, mais force est de constater que le nez est plus anguleux. On trouve aussi des jantes plus grandes et un diffuseur arrière beaucoup plus tranchant. En particulier dans sa teinte Ultra Red, la Model 3 Performance n'a pas l'air d'un chaton...
Intérieur
Bien sûr, les pare-chocs sont plus sportifs, mais c'est à l'intérieur que la Model 3 Performance rafraîchie fait les plus grands progrès. Ce n'est pas tant la bande en fibre de carbone sur le tableau de bord que les sièges sport qui font - enfin - leur entrée dans cette bombe électrique.
Selon nous, ces sièges sont si remarquables qu'ils devraient être proposés en option sur toutes les versions. Tesla aurait pu opter pour des sièges baquets standard - à la manière d'une BMW - mais a choisi de conserver un mélange sain entre sportivité et confort. Pour le reste, Performance ou pas, la Model 3 bénéficie d’une foulée d’améliorations dont on a déjà parlé.
Moteur
Il va sans dire que lorsque le mot Performance figure à l'arrière du nom d'une Tesla, les américains ne rigolent pas. Dans le Pays de l’Oncle Sam, la Model 3 Performance affiche 624 ch grâce à deux moteurs électriques. L'Europe, en revanche, met le holà.
Chez nous, la puissance est limitée à environ 510 ch, soit à peu près identique à la Model 3 Performance d’avant. La batterie d'environ 75 kWh n'est pas différente non plus. On pourrait donc penser qu'il s'agit simplement d'un vieux vin dans de nouvelles bouteilles. Pourtant, c’est faux !
Sur la route
En effet, la Tesla Model 3 Performance n'a jamais été une voiture lente - en témoignent son 0-100 km/h en 3,1 secondes. Ses maillons faibles étaient le réglage de suspensions et les freins. Sur ce plan, Tesla remet les choses en ordre. En commençant par les amortisseurs adaptatifs, soulignés par les jantes en aluminium forgé de 20 pouces avec des gommes plus large à l'arrière. Le tout est complété par des disques de frein plus grands avec des plaquettes de frein plus puissantes.
Il faut donc le dire, sur le plan dynamique, cette Model 3 Performance prend les courbes avec encore plus d'assurance. Comme sur des rails et sans pouvoir être ébranlée. De manière contradictoire, ça la rend encore plus clinique. Tesla ajoute un peu de fun avec le mode Track qui augmente sur survirage...mais ça ne semble jamais vraiment naturel ! Notamment car les freins, bien que plus performants, manquent de mordant et de retour. La Model 3 Performance reste donc un pistolet qui caresse l'ego des conducteurs novices sur un circuit sinueux…ou au feu rouge !
Prix
Par conséquent, en considérant cette Model 3 Performance comme une GT à la vitesse fulgurante plutôt qu’une sportive pure souche, on ne reste pas sur sa faim. Notamment parce qu'elle peut aussi se targuer d'une consommation absurde. Nous avons réussi à afficher une moyenne de 16,5 kWh/100 km sans trop d'efforts. Impossible avec une Porsche Taycan ou une Hyundai Ioniq 5 N !
Pire encore, avec un prix de départ de 58 470 € (France : 57 490 €), la Model 3 Performance est presque tellement bon marché que ça en devient criminel. Surtout quand on commence à regarder l'efficacité, les gadgets, les performances et... le badge !
Verdict
Le facelift de la Tesla Model 3 Performance supprime certains défauts, mais il n’agit pourtant pas d’une révolution complète. Certes, il existe des électriques plus dynamiques, plus rapides et plus émotionnelles sur le marché...mais aucun ne concilie toutes ces qualités pour ce prix !