La Skoda Superb iV – c'est comme ça que le constructeur appellera ses hybrides plug-in – est en effet derrière les apparences une copie rigoureusement conforme de la VW Passat GTE : elle combine le même 1.4 TSI essence et le même moteur électrique qui développent ensemble la même puissance de 218ch. On trouve aussi les mêmes batteries lithium-ion de 13 kWh de capacité (dont 10,4 kWh réellement disponibles), pour la même autonomie théorique de 60 km. Et comme avec la Passat, on parcourt en réalité une bonne quarantaine de kilomètres, on recharge en 5 heures sur une prise classique, et en 3,5 heures sur une Wallbox de puissance basique (3,6 kW).
Le GPS, ça aide
La conduite est tout aussi naturelle dans la Skoda que dans la Passat, mais on a tout de même le sentiment que le software de la VW est juste un peu plus évolué que celui de la Superb. On le ressent à la façon dont elle utilise l'électricité sur un parcours normal. En revanche, quand on programme une destination sur le GPS, la Skoda se montre alors bien plus intelligente dans sa gestion de l'autonomie, et fait même en sorte d'économiser la batterie pour garder de la réserve pour le trajet retour.
Moins de grip
Pour de courts trajets, on pourra utiliser la superbe comme une vraie voiture électrique : on atteint facilement 30 km d'autonomie, et les 115ch du moteur électrique sont très suffisants. Par rapport à la Passat, les suspensions de la Skoda semblent en revanche moins bien adaptées au surpoids que représente l'hybridation. En l'occurrence, la voiture pèse 1.730kg en ordre de marche. Lorsqu'on opte pour le réglage Confort, on remarque donc que la carrosserie à tendance à "pomper" sur les mauvais revêtements. Et puis il y a un autre phénomène auquel nous n'avions jamais été confrontés : même avec des pneus toutes saisons M+S, les roues avant semblent avoir du mal à gérer le couple instantané du moteur électrique. Enfin, l'accumulation du moteur électrique et du moteur essence fait aussi ressentir son poids sur le train avant lors des freinages. Bref, il faut l'admettre : la voiture n'est pas tout à fait aussi aboutie qu'une Passat GTE.
Mais côté portefeuille…
Cela étant dit, on parle d'une différence de prix de plus de 10.000€ par rapport à la VW. A ce prix-là, les petites réserves exprimées plus haut ne pèsent finalement pas bien lourd. Et même si un prix de base de 40.600€ (41.700€ pour le break) est assez conséquent pour une grande voiture de classe moyenne, ceci est la familiale hybride rechargeable la moins chère du marché. Et pour nous, la solution hybride plug-in est toujours actuellement la plus sensée de toutes. Elle demande peu d'adaptation de la part du propriétaire, et peut parcourir au-moins 900km avant d'avoir besoin d'un ravitaillement. Nous avons parcouru 755km durant notre essai, et il nous restait encore un demi-plein d'essence et 310km d'autonomie annoncée. Notre moyenne a été de 4,8 l/100 km, mais nos trajets étaient majoritairement longs, donc une comparaison avec la Passat GTE n'est ici plus possible.
Espace
Enfin, la Skoda Superb iV a un dernier argument à faire valoir : elle est et reste une familiale incroyablement confortable, et incroyablement spacieuse. A l'arrière, les jambes ont une place de dingue, et même la version 5 portes dispose d'au-moins 625 litres de coffre, 1.760 litres si on rabat la banquette. Comme toujours donc, la Skoda est le choix malin, même en hybride plug-in.
Skoda | Superb iV |
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Moteur | 4 cyl. turbo essence, 1.395 cc + électrique |
Puissance | 218 ch |
Couple | 400 Nm |
0-100 km/h | 7,7 sec |
Pointe | 224 km/h |
Consommation (WLTP) | 1,4 l/100 km |
Moyenne de l'essai | 4,8 l/100 km |
CO2 (WLTP) | 32 g/km |
Prix | 40.600€ |