Nouvelle génération, faut le dire vite. Car les modifications esthétiques (bouclier, capot, phares, blocs optiques arrière) relèvent plutôt du facelift, et la plateforme est une évolution de celle qu'on connaît. A l'intérieur par contre, plus rien à voir.
Eco-responsable
L'habitacle a en effet été entièrement redessiné, il fait au passage un bond qualitatif vivement réclamé par la clientèle, et l'ambiance est un peu moins "jouet", sans être pas tristement sérieuse pour autant. Parmi les nouveautés, il y a le combiné d'instruments digital plus lisible, et une console centrale plus conventionnelle mais pourtant très moderne, grâce entre-autres au levier de vitesse électronique et au nouvel écran mutlimédia 9,3'', disposé verticalement.
Mais le plus intéressant à propos de cet intérieur, c'est qu'il contribue à faire de la Zoé une voiture éco-responsable. Car il est en grande partie constitué de matériaux issus de l'économie circulaire, une façon de dire "recyclage", mais en plus joli. En clair, tous les plastiques apparents de l'habitacle sont recyclés. Quant au tissu qui habille planche de bord, console, panneaux de porte et sièges, il est fait de déchets de ceintures de sécurités, de tissus recyclé et de bouteilles en plastique. Ce tissu est par ailleurs "Made in France" et n'a pas donc traversé les océans par cargo. Last but not least, son gris chamarré est à notre avis encore plus élégant que l'habillage similicuir proposé en option. Que du bon !
Plateforme adaptée
Si la plateforme n'est "que" modifiée, les modifications ont tout de même des effets importants. D'abord, elles permettent d'équiper la Zoé de nouveaux raffinements, comme l'éclairage Full LED ou l'aide active au maintien de voie. Mais cela permet surtout d'adopter de nouvelles batteries de 52 kWh, pour une autonomie officielle WLTP de 386 à 392 km, selon le moteur choisi. C'est en effet l'autre nouveauté "mécanique" : en plus du moteur 110 ch lancé il y a quelques mois, le catalogue comprend un nouveau moteur 135 ch. C'est celui que nous avons essayé.
300 km sportifs
Ou plutôt que nous avons cravaché. Durant la moitié des 230 km d'essai en montagne, nous avons conduit cette pauvre petite Zoé comme s'il s'agissait d'une Clio R.S. Que voulez-vous : ces relances instantanées et vigoureuses typiques des moteurs électriques, c'est irrésistible, surtout sur un itinéraire de ce genre ! Or, cette conduite en totale contradiction avec l'idée même de voiture électrique a livré deux enseignements.
Primo, la Zoé parvient à suivre le tempo avec énormément d'entrain. Bien sûr le châssis est plutôt typé confort, et les pneus éco n'ont pas le grip de gommes sportives. Mais une Renault est une Renault, et la Zoé est généreuse en fun. Deuxième enseignement : après cette séance très engagée, entre la distance parcourue et l'autonomie restante affichée au tableau de bord, l'autonomie réelle était supérieure à 300 km. Ce qui signifie que sans notre partie "attaque totale", elle aurait très certainement été de plus de 350 km ! Plus encore pour la version 110 ch, moins chère et moins gourmande. Pour une citadine, à vocation typiquement "seconde voiture de la famille", c'est vraiment bien plus qu'il n'en faut. Honnêtement, jamais une voiture électrique ne nous avait tant convaincus. Clairement, c'est CE genre de voiture électrique qui a du sens. Pas un SUV de 2,5 tonnes.
La nouvelle Zoé R110 démarre à 32.000€ (avant bonus) en formule achat batteries, 23.900€ en formule location. Cette location va de 74 à 124€ selon la formule choisie.
Renault | Zoé R135 |
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Moteur | électrique synchrone |
Puissance | 135 ch |
Couple | 245 Nm |
0-100 km/h | 9,5 secondes |
Pointe | 140 km/h |
Autonomie WLTP | 386 km |
Autonomie de l'essai | > 300 km (conduite très sportive) |
Prix | 34.600 € (achat batteries) |