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Porsche Macan T : avec le T de…agile ?

Porsche rafraichit son Macan et lui apporte une nouvelle variante T. Il combine ainsi son plus petit moteur à son châssis le plus sportif. Serait-ce là la recette idéale ?

Pro

Points forts

  • - Dynamique de conduite
  • - Sonorité moteur (pour un 4-cylindres)
  • - Finition irréprochable
Contra

Points faibles

  • - Habitacle vieillot
  • - Consommation
  • - Politique d’option

Après quelques années au catalogue, le Porsche Macan s’offre un petit rafraichissement par-ci, par-là. Non pas que vous l’auriez remarqué car, comme à l’accoutumée avec les équipes de Zuffenhausen, les différences visuelles s’en tiennent à la philosophie « la même chose, en mieux ». Allez, on vous file un coup de main dans ce jeu des 7 différences…

Porsche Macan T (2023) statisch, vooraanzicht

Légères différences

Commençons par l’avant. Ici, Porsche nous annonce l’arrivée d’un nouveau bouclier présentant d’énormes prises d’air au centre et sur les flancs, et une série d’inserts couleur carrosserie. Cela étant, la différence est moins notable car ces derniers sont teintés en noir sur le Macan GTS et en Gris Quartz sur le Macan T. Pour le reste, on retrouve les éléments du SUV moyen déjà restylé en 2018, avec les feux avant à la signature typique de Porsche et la grande bande LED sur la partie arrière.

Avec cette mise à jour, le Macan se refait non seulement une beauté, il introduit également une nouvelle variante T. Selon la tradition introduite par la 911 T de 1968 et perpétuée par les 911 et 718 de dernière génération, cette version associe l’entrée de gamme à un ensemble de réglages particulièrement dynamiques. Cela vaut aussi pour le look, où les éléments en Gris Quartz susmentionnés sont complétés par des sorties d’échappement sport, et des monogrammes et un contour de vitres noirs. Les jantes en titane foncé de 20 pouces du Macan S complètent le tableau.

Porsche Macan T (2023) statisch, achteraanzicht

Dans l’habitacle, cette nouvelle variante nostalgique vient se baser sur le restylage du Macan conventionnel. Il embarque donc lui aussi la nouvelle console centrale aux commandes semi-tactiles – vive les traces de doigts ! – et le nouvel infodivertissement à écran tactile de 10,9 pouces. Les sièges sport présentent un habillage spécifique combinant le cuir au tissu rayuré, tandis que l’équipement comprend d’office le volant sport GT chauffant, le pack Sport Chrono et des baguettes de seuil de porte en aluminium.

Porsche Macan T (2023) interieur

Entrée de gamme = légèreté

Ces changements visuels, si peu soient-ils, sont un plus. Pourtant, le Macan T garde ses meilleures surprises en sous-cutanée. Cette version dynamique combine le moteur d’entrée de gamme à un châssis sportif pour plus d’agilité. Son 4-cylindres turbo de 2,0 litres est identique à la version d’entrée de gamme, avec 265 ch et 400 Nm de couple. L’important ici, c’est qu’il pèse 58,8 kilos de moins que le V6 des Macan S et GTS.

Son châssis s’équipe d’une suspension en acier rabaissée de 15 mm et dotée de la gestion active PASM de l’amortissement, de barres antiroulis plus épaisses et d’un réglage spécifique se traduisant dans un train avant plus précis et direct. En option, la suspension pneumatique peut s’abaisser de 10 mm supplémentaires.

Porsche Macan T (2023) rijdend, vooraanzicht

Dynamique

Toutes ces adaptations résultent en une affirmation : voici le Macan le plus dynamique de la gamme. Pas le plus vivace, certes, mais il compense son léger manque de puissance par rapport à ses grands frères par une agilité incontestable. Bref : sur une route sinueuse, on se croirait au volant d’une bombinette sportive à transmission intégrale plus qu’aux commandes d’un SUV de 2 tonnes. Porsche fait décidément de la magie !

Ce n’est pourtant pas de la magie noire car, le reste du temps, le Macan T se comporte de manière extrêmement civilisée. La boîte à double embrayage PDK change de rapports de manière souple, si ce n’est pour les manœuvres, la cabine est isolée de tous bruits parasites et l’amortissement plus ferme ne perturbe en rien le confort de roulage.

Porsche Macan T (2023) rijdend, achteraanzicht

Prix

Facturé à 75 253,93 € (France : 72 831 €), le Porsche Macan T n’est certainement pas donné, c’est sûr. Pourtant, les Allemands ne demandent qu’un supplément de quelque 5 000 € pour tous ces ajustements châssis, équipements et spécificités visuelles. Bien sûr, la liste d’option à rallonge peut vite faire passer ce montant du cher au déraisonnable. Ça reste une Porsche après tout !

##Conclusion Avec sa nouvelle variante prônant l’agilité et la sportivité, le nouveau Macan T réussit, encore et toujours, à nous bluffer en démontrant qu’il reste le SUV, compact ou pas, le plus dynamique du secteur auto.

Porsche Macan T (2023)

  • Moteur : 4-cylindres, 2,0 litres, turbo
  • Puissance : 265 ch
  • Couple : 400 Nm
  • Transmission : double embrayage (PDK), 7-rapports
  • 0-100 km/h : 6,2 s
  • Vitesse maximale : 232 km/h
  • Coffre : 488 l
  • Consommation : 8,8 l/100 km (WLTP)
  • CO2 : 200 g/km (WLTP)
  • Prix : 75 253,93 € (France : 72 831 €)

Prêt pour la prochaine étape

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