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Essai : Polestar 2 Long Range Single Motor, le choix logique (2024)

La nouvelle Polestar 2 Long Range Single Motor change la donne. Elle passe de la traction à la propulsion. Est-ce que ça impacte sa consommation et son autonomie ?

Bien qu’on ait déjà goûté à la version Dual Motor, cette Polestar 2 Long Range Single Motor est la cerise sur le gâteau de la gamme. Le choix le plus populaire bénéficie d'un look rafraîchi, d'une plus grande autonomie et, désormais, de la propulsion.

Pro

Points forts

  • - Design
  • - Meilleure tenue de route
  • - Plus frugale...
Contra

Points faibles

  • - ... mais pas beaucoup
  • - Habitacle étriqué
  • - Visibilité arrière

La Polestar 2 sur Autoscout24 ?

Vers les petites annonces !

Depuis son lancement en 2020, la Polestar 2 connait une grande popularité. En effet, le joli design suédois est le bienvenu partout. Pourtant, en coulisses, les choses ne se passent pas si facilement. En effet, pour chaque Polestar 2, il y a facilement 10 Tesla Model 3 qui circulent. Les Suédois ripostent aujourd'hui avec une mise à jour bien ciblée.

Extérieur

Visuellement, il faudra regarder de près pour remarquer les différences. Polestar facilite les choses en changeant la calandre. Les petits pixels foncés d’antan sont remplacés par la SmartZone. Une calandre de couleur carrosserie qui intègre les caméras et radars, comme sur les Polestar 3, 4 et 5.

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Sur le flanc, on cherche à la loupe. Il y a de nouveaux designs de jantes qui proviennent maintenant d'un fournisseur neutre en CO2. En revanche, le pare-chocs reste identique à celui du modèle pré-facelift. À première vue, il ne semble donc pas y avoir de différences majeures, mais sachez que la production de la nouvelle Polestar 2 génère 3 tonnes de CO2 en moins que les premiers exemplaires. C’est 10% de mieux !

Intérieur

À l'intérieur, la Polestar 2 ne peut toujours pas cacher qu'elle partage ses gènes (et sa plate-forme) avec une voiture à moteur à combustion interne. Il s'agit bien sûr de la Volvo XC40. Par conséquent, l'habitacle est plutôt exigu. Surtout pour une voiture électrique. La console centrale gigantesque (qui cache également un gros morceau de batteries) n'arrange rien.

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Si l'on se place du point de vue de la " sensation de cocon ", la Polestar 2 réussit à merveille. Notamment parce que le tableau de bord et l'écran associé excellent en termes de facilité d'utilisation et de minimalisme. Le système d'infodivertissement fonctionne sous Android Automotive (et est donc essentiellement un smartphone), le combiné d'instruments affiche toutes les informations nécessaires de manière claire et précise. En revanche, la banquette arrière reste exiguë. Ce qui fait de la Polestar 2 une 2-places plutôt qu’une 5-places.

Moteur

Voilà l'objectif du facelift ! La Polestar 2 facelift démontre à quel point une électrique peut être modulable, même sur la plateforme d'un XC40 diesel. Le moteur électrique avant est remplacé par un moteur plus efficace sur l'essieu arrière. Ce qui, dans la version Long Range, peut aussi se traduire par une puissance supplémentaire : 299 ch et 440 Nm. Il s'agit d'un sérieux coup de pouce par rapport aux 231 ch et 330 Nm de l'essieu avant.

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Puisque Polestar a de toute façon décidé de modifier le groupe motopropulseur, il a également décidé d'installer une nouvelle batterie. On vous épargne les détails techniques, ce qu'il faut savoir avant tout, c'est qu'avec 79 kWh (net), elle a gagné quelque 4 kWh ET devrait être plus efficace. Enfin, la Long Range Single Motor peut désormais charger plus rapidement, jusqu’à 205 kW en charge rapide (au lieu de 149 kW avant).

Sur la route

Les changements apportés à la Polestar 2 facelift sont donc immédiatement perceptibles. Surtout si on opte pour cette Long Range Single Motor. L'accélération est beaucoup plus nette, comme en témoigne le 0 à 100 km/h de 6,2 secondes. De plus, on sent que le moteur électrique à l’arrière pousse en sortie de virage au lieu de tirer. Le grand avantage est que sur route mouillée, l'essieu avant peut se concentrer sur la direction plutôt que sur la gestion du couple du moteur électrique.

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La Polestar 2 devient-elle pour autant une voiture de sport ? Pas du tout ! Il s'agit avant tout d'une berline confortable. En raison de son poids de 2 tonnes, l'amortissement peut parfois être un peu dur, mais autrement, cette Suédoise se concentre clairement sur le confort. Pour enfoncer le clou, la conduite à une pédale est peut-être la meilleure actuellement sur le marché. Eh Oui, vous avez bien entendu, Tesla.

Prix

En parlant de Tesla, ce rival américain se livre à une véritable guerre des prix. Une guerre à laquelle Polestar a clairement indiqué ne pas vouloir participer. Une 2 coûte simplement 48 690 € parce que Polstar pense qu'elle le vaut. La version Long Range Single Motor, quant à elle, affiche un prix de base de 54 390 €. Moins de 500 € de plus qu’une Tesla Model 3 Long Range. Même s'il reste encore quelques options, bien sûr.

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Pourtant, ce n’est pas tout. Selon Polestar, cette mise à jour améliore aussi l’efficience de la 2, augmentant ainsi son autonomie. Durant notre semaine, on a enregistré une moyenne de 22,0 kWh/100 km (avec un minimum de 18,0 kWh/100 km). Voilà qui correspond à une autonomie comprise entre 360 et 440 km. Acceptable, mais loin d'être révolutionnaire…

Verdict

Polestar améliore son modèle phare avec un facelift complet. L'allure reste agréable et la technologie sous le capot bénéficie d'un sérieux coup de pouce. C'est une meilleure voiture à tous points de vue...mais ce n'est toujours pas la plus frugale !

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Polestar 2 Long Range Single Motor facelift (2023)

  • Moteur : moteur électrique, arrière
  • Puissance : 299 ch
  • Couple : 440 Nm
  • 0-100 km/h : 6,2 secondes
  • Vitesse maximale : 205 km/h
  • Coffre : 405 + 41 l
  • Batterie : 79 kWh (net, NCM)
  • Charge : 11 kW AC, 205 kW DC
  • Consommation : 22,0 kWh/ 100 km (mesurée)
  • Autonomie : 360 km (mesurée)
  • Prix : 48 690 € (indisponible en France)

Prêt pour la prochaine étape

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