En bref
Malgré sa jeunesse, le Leapmotor C10 présente beaucoup de qualités. On retiendra un équipement à la pointe et une habitabilité généreuse. Pourtant, la charge rapide fait défaut…
Malgré sa jeunesse, le Leapmotor C10 présente beaucoup de qualités. On retiendra un équipement à la pointe et une habitabilité généreuse. Pourtant, la charge rapide fait défaut…
Encore une ! Eh oui, voici l’arrivée d’une autre marque chinoise qui vend des voitures électriques. On pourrait presque en être blasé, mais Leapmotor promet d’être légèrement différente. D’abord, parce qu’elle arrive sur le Vieux Continent sous l’aile protectrice du groupe Stellantis. Ensuite, parce qu’elle veut casser les prix…
Avant de toucher à ce dernier point, il faut dire que ce nouveau Leapmotor C10 est bien plus intéressant que son nom pourrait nous laisser penser. Derrière cette nomenclature insipide, on trouve un grand SUV électrique de 4,74 m à l’esthétique léchée. On trouve des surfaces planes un peu partout, des poignées de portes affleurantes et une grande bande LED à l’avant et à l’arrière.
Au final, l’ensemble rondouillard marche assez bien et semble ne pas vouloir tirailler les foules. Le C10 vient jouer avec les VW ID.4 et Skoda Enyaq, tout en étant 10 cm plus long. Coïncidence ou pas : il fait la même taille qu’un Tesla Model Y…
Quoi qu'il en soit, ce nouveau C10 a l'air adulte et cette impression continue dans l’habitacle tellement ce dernier semble soignée. En sus, les matériaux utilisés n’ont rien de bon marché, bien au contraire. On ne trouve aucun plastique dur sonore et même le cuir végétal a belle allure. Ces sièges sont également merveilleusement confortables et électriques de série.
Devant le conducteur, on trouve un écran tactile de 10,25 pouces qui présente des graphiques étrangement ressemblants à ceux de Tesla. C’est la même mélodie pour le volant et ses commandes. En plein centre de la planche de bord, on trouve une autre dalle, tactile et de 14,6 pouces cette fois-ci. Comme à l’accoutumée de nos jours, elle est utilisée pour contrôler l’ensemble des fonctions du C10, puisqu’il n’y a aucun bouton physique…
On vous l’a dit : Leapmotor n’est pas qu’une marque chinoise, elle est aussi entièrement électrique. Ce C10 est donc propulsé par un moteur électrique sur le train arrière développant 320 Nm de couple. Cela suffit pour passer de 0 à 100 km/h en 7,5 secondes et atteindre une vitesse de pointe de 170 km/h. Si besoin de plus, une version à transmission intégrale plus puissante sera lancée dans le courant de l'année prochaine.
Sous le châssis, on trouve une batterie de 69,9 kWh…et c’est tout ! Ça semble un peu maigre comparé à ses concurrents mais, selon Leapmotor, elle devrait donnez assez de jus pendant 424 kilomètres. Une fois à court, le C10 pourra se brancher sur une borne rapide, mais…il ne prendra qu’un maximum de 83 kW ! En français : c’est ridicule. Il lui faudra donc une heure pour passer de 10 à 80 %. Pas très rapide comme charge…euh…rapide !
Jusqu’ici, on remarque donc que le Leapmotor C10 présente bien, mais déçois technologiquement. Du moins, seulement pour la charge rapide. Une autre technologie dont la marque Sino-Européenne se vante est le « cell-to-body ». En d’autres mots, la batterie fait partie intégrante du châssis, ce qui augmente la rigidité de caisse. Voilà qui lui confère un avantage sur la route. Pas tant au niveau de la sportivité, mais plutôt au niveau du confort.
Certes, l’expérience de conduite n’est pas au niveau de celle d’une Mercedes Classe S, mais il faut dire que ce SUV électrique de 2,0 tonnes fait mieux que ces concurrents. Surtout mieux que l’américain ! Pour la consommation, il reste dans les clous : notre moyenne s’est fixée à 17,0 kWh/100 km.
Confortable, bien fini et avec des performances respectables. Si cela ne suffit pas à vous faire passer le pas de porte de la concession aux logos encore inconnus, le prix s’en chargera certainement. Eh oui, ce Leapmotor C10 - un grand SUV de 4,7 m, rappelons-le – s’affiche à 36 400 € (France : 34 900 €).
Pour remettre cela en contexte : de nos jours, une simple Golf s’affiche au même montant…et elle n’est pas électrique ! C’est tout simplement impressionnant. Qui plus est, il ne s’agit pas d’une version dépouillée, puisque l’équipement est presque complet. Pour le compléter, il suffit de rajouter 1 500 €. La concurrence est déjà en train de suer…
On sait que le marché européen est sceptique à l’arrivée des marques chinoises. Cependant, rares sont les marques automobiles, peu importe leur origine, qui arrivent à offrir un SUV électrique confortable, habitable et bien équipée pour ce prix-là !
Fiche technique : Leapmotor C10 (2024)