Si le mémo s'est perdu dans votre boîte aux lettres : oui, MG est de retour. La marque britannique passe sous les ailes du chinois SAIC, et trois ans après son lancement en Belgique, elle présente déjà une gamme de pas moins de 4 voitures électriques. Enfin, trois électriques et un hybride rechargeable. Celle qui a tout déclenché, la ZS EV, bénéficie aujourd'hui d'un facelift attrayant.
Électrique et fière de l’être
Beaucoup de choses ont changé en cinq ans et si le ZS EV s'est d'abord présenté comme un crossover « normal » à propulsion électrique, il a opté, avec ce facelift, pour un design électrique plus prononcé. La calandre a été fermée, l’avant s’offre des feux LED, les jantes ont reçu un look aérodynamique et l’arrière semble plus robuste.
Si l'extérieur est parsemé de splendeurs électriques, l'intérieur du ZS EV facelift bénéficie principalement d'une mise à niveau numérique. Fini les compteurs classiques old-school et le système d'infodivertissement un peu lourd, tous deux sont remplacés par deux beaux écrans numériques qui fonctionnent avec des logiciels modernes et gardent suffisamment de puissance de processeur à portée de main.
Effort de batterie
Sous la peau, également, MG fait un effort impressionnant. La batterie d’origine de 44,5 kWh est remplacée par deux accus au choix. Ainsi, à partir de maintenant, vous pouvez choisir entre une batterie de 49 kWh (net) ou de 68 kWh (net). La première permet à l'autonomie de ce ZS EV faceliftée de flirter avec les 300 km en été, tandis que la seconde l’emmène jusqu'à 400 km dans des circonstances idéales.
Plus de batteries signifie plus de poids, bien sûr, mais dans le cas de ce ZS EV, ce n'est pas trop. Le modèle Long Range avec grande batterie pèse 1 620 kg. À titre de comparaison, une Volkswagen ID.4 (77 kWh) pèse 2 124 kg. Wow ! Quoi qu'il en soit, pour être sûr, le ZS EV reçoit également un moteur électrique plus puissant à l'avant. La version Standard Range dispose de 177 ch et 280 Nm, tandis que la Long Range reçoit une puissance réduite de 156 ch (280 Nm). C'est mieux pour l’autonomie, bien sûr.
Excellentes caractéristiques de conduite
Le ZS EV facelifté se comporte, pour ainsi dire, comme son prédécesseur car la puissance supplémentaire balaie sans effort le poids légèrement accru. Bien que le ZS puisse être qualifié de « véhicule électrique bon marché », il n'est pas du tout low-cost. L'amortissement est excellent, la suspension avale les kilomètres avec aisance et le moteur électrique est suffisamment fluide pour que les montées en régime soient un jeu d'enfant.
Il s'agit d'une voiture qui, sans coïncidence, a été désignée voiture de l'année lors de l'élection de la voiture familiale VAB en 2021. Quelque chose nous dit que ce facelift pourrait bien voler ce trophée une fois de plus. Notamment parce qu'aujourd'hui, il peut également remorquer 500 kg, charger à 75 kW en courant direct et son processus de charge peut (enfin) être contrôlé via une application.
Pour une bouchée de pain
En bref, le ZS EV facelifté affiche plus de puissance, plus d'autonomie, plus d'équipements et plus de systèmes de sécurité. Cela aura un impact sur le prix, n'est-ce pas ? Eh bien, MG suggère un prix de 32 985 € pour la Standard Ranger et un peu moins de 37 000 € pour la Long Range. Détail important : il n'y a pas d'options chez MG. Tout est de série ! Il faudra payer un supplément de 2 500 € pour le pack Luxury (toit ouvrant panoramique, sellerie en cuir synthétique et caméra à 360°), bien que cela n'ajoute pas de fonctions indispensables à l'ensemble. Dans le monde des véhicules électriques, ce ZS EV reste donc très bon marché.
Le facelift du ZS EV est-il sans alors péché? Cela dépend de ce que vous pensez. Par exemple, une capacité de remorquage de 500 kg est peut-être un peu modeste et la charge rapide de 75 kW CC n'est pas non plus un atout majeur. De plus, l'assistant vocal "Hello MG" est plutôt un gadget et le mode ECO coupe le chauffage, de sorte qu'en hiver le mode le plus efficient n’offre pas de chaleur dans l’habitacle. Bref, ce ne sont que de petites douleurs.
Conclusion
En termes d'offre globale, MG propose une voiture électrique imbattable pour les familles avec le ZS EV. Le facelift lui confère plus d’autonomie, plus de puissance et une meilleure finition. Oui, vous pouvez toujours débourser 30 000 € pour un crossover avec un moteur à combustion classique, mais si vous êtes prêt pour le futur...alors ce ZS EV est un excellent point de départ.