En bref
Le MG Cyberster n’est pas qu’un joli cadeau d’anniversaire à la marque Morris Garage (MG) pour ses 100 ans. C’est aussi un cabriolet remarquablement confortable et abordable. En plus, il est entièrement électrique.
Le MG Cyberster n’est pas qu’un joli cadeau d’anniversaire à la marque Morris Garage (MG) pour ses 100 ans. C’est aussi un cabriolet remarquablement confortable et abordable. En plus, il est entièrement électrique.
MG célèbre son centenaire. Bien que la marque Sino-Britanique ait changé de main plus souvent qu’un jogging sur Vinted, les Chinois lui offre un sacré cadeau avec l’arrivée du Cyberster. Un tout nouveau roadster qui veut nous rappeler les belles MGA et MGB.
Bien que le nouveau Cyberster arrive à un moment de célébration et de regard vers le passé de la marque, ce roadster ne reprend pas un seul des codes établis par les 2-places à toit souples des années 60. Ses 4,53 m sont habillés d’une robe moderne et dynamique, avec un long capot et une cabine repoussée vers l’arrière. C’est simple : à lui seul, le Cyberster a plus de caractère que l’entièreté de la gamme Audi…
Non content d’avoir produit un joli roadster, MG le dote de quelques touches originales. On retiendra les feux avant à la signature visuelle façon signe nucléaire, les feux arrière qui mélangent flèches et clins d’œil au drapeau britannique et, évidemment, ces portes papillon ! En plus de faire le show sur n’importe quel parking, ces portes sont entièrement motorisées. Pratique…sauf quand il pleut et qu’on attend entre 5 et 10 secondes pour qu’elles s’ouvrent !
Passé ces portes, on se glisse dans un habitacle des plus modernes. Enfin, seulement si « moderne » est synonyme du mot « écran ». Le Cyberster en compte pas moins de quatre, dont trois sont situés en lieu et place de l’instrumentation de bord. Bien que le nombre y soit, l’ergonomie semble avoir été oubliée en Chine. L’organisation des menus est brouillonne, le système est lent et, pire encore, CarPlay ou Android Auto disparait dès qu’on règle la climatisation.
Outre ces petits points négatifs, il faut tout de même applaudir MG sur la qualité et la finition de cet habitacle. Du plastique moussé partout, du beau cuir et de la fibre de carbone spéciale complètent un tableau à l’esthétique agréable. Pourtant, même le meilleur des habitacles ne cachera pas la position de conduite : conducteur et passagers sont assis bien trop haut ! Même les moins grands risquent de se faire scalper à chaque mouvement du toit…
La faute à cette position de conduite atroce se trouve dans le plancher. Eh oui, puisque le MG Cyberster est entièrement électrique, la batterie est logée dans le plancher. D’une taille de 74,4 kWh, elle confère à la version la plus économe en électrons une autonomie maximale de 507 km.
Cette version se baptise Trophy Extended Range et elle est propulsée par un seul moteur électrique de 340 ch logé sur le train arrière. Voilà qui fera passer le Cyberster de 0 à 100 km/h en 5,0 secondes. Vu les 2,0 tonnes de la bête, les amoureux de sensations fortes devront opter pour la version GT. Elle ajoute un autre moteur électrique sur le train avant, pousse la puissance à 510 ch et abaisse le 0-100 km/h à 3,2 secondes.
Malgré ses chiffres respectables sur papier, le MG Cyberster ne paraît jamais réellement dynamique. Du moins, pas dans le sens auquel les électriques nerveuses nous ont habitués avec leur démarrages coup du lapin. Dans ce roadster, tout est bien plus souple. C’est d’ailleurs aussi le cas de la suspension. Le Cyberster est étrangement confortable et c’est une bonne surprise.
Si ce n’était pour la position de conduite, on prendrait se Cyberster avec plaisir pour aller se balader dans la campagne. C’est d’ailleurs là tout l’attrait d’un cabriolet électrique. Une fois la capote baissée, on peut apprécier la nature qui vit autours de nous – tout en bénéficiant enfin d’une garde au toit vivable. Dans ce rôle, la suspension souple du Cyberster prend tout son sens. C’est une véritable GT.
Actuellement, le seul autre cabriolet haute performance électrique sur le marché est badgé Maserati et il vient avec un prix dépassant allègrement les 200 000 €. Le MG Cyberster GT est bien meilleur marché, puisque cette version d’entrée de gamme s’affiche à 67 990 € .
Pour ces 100 ans, MG nous prouve qu’elle n’a pas oublier ses origines. La marque Sino-Britannique sait non seulement faire des familiales abordables, mais elle est aussi capable de jouer dans la cour des grands. Ce qui manque au Cyberster en dynamisme, il le compense largement avec son prix et son look. Il y a pire comme cadeau d’anniversaire…
Fiche technique : MG Cyberster Trophy Extended Range (2024)
Moteur : électrique Puissance : 340 ch Couple : 475 Nm Boîte de vitesses : rapport fixe, propulsion 0-100 km/h : 5,0 s Vitesse maximale : 195 km/h Coffre : 249 litres Batterie : 74,4 kWh Consommation : 18,6 kWh/100 km (WLTP) Autonomie : 507 km (WLTP) Prix : 67 990 €