Le partage familial chez Mercedes, c'est presque devenu une tradition. Surtout depuis le développement de la gamme compact. Vous savez, tous les modèles qui dérivent de la Classe A. Et puisqu'ils partagent leurs châssis, trains roulants et éléments technologiques, il en va de même pour les moteurs. À Stuttgart comme à Affalterbach, c'est la même mélodie.
4-cylindres surpuissant
Bien que tous les modèles compacts de Mercedes soient égaux, certains sont plus égaux que d'autres. C'est le cas de la CLA Shooting Brake. Indéniablement le modèle le plus joli de l'entrée de gamme Allemande. Certes, les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais force est de constater que le traitement AMG renforce le style de ce petit break de chasse.
Les pare-chocs tailladés, les grandes jantes et les quatre sorties d'échappement donnent le ton. Cependant, il ne s'agit pas que de la gonflette. Sous le capot, on retrouve l'un des 4-cylindres de production les plus puissants au monde ! Dans la CLA, il n'est disponible que dans sa version la plus forte, baptisée 45 S. Le 2,0 litre turbo produit ainsi 421 ch et 500 Nm de couple. Couplé à la transmission intégrale et à une boîte à double embrayage à 8 rapports, ce bloc fougueux fait passer à la petite Allemande la barre des 100 km/h en…4,0 secondes !
Supercar…
Bien sûr, ce bloc boosté aux amphétamines n'a rien de nouveau. On a déjà eu l'occasion d'y goûter dans le GLA 45 S. Cependant, ce frère crossover est bien plus embourgeoisé que la CLA Shooting Brake. L'expérience qu'offre le break est bien plus viscérale, principalement dû à la position de conduite plus basse.
L'efficacité règne également toujours en maître. À une simple pression de la molette sur le volant, on sélectionne le mode individuel – pour nous, tout est en dynamique sauf les suspensions. En conduite soutenue, la CLA 45 S nous laisse bouche bée. L'accroche qu'offre la transmission intégrale n'est limitée que par les pneumatiques tandis que le châssis ne semblera jamais lassé de courbes ou lacets. L'arrière viendra même jouer gentiment, que ce soit au lever de pieds ou en sortie de courbe grâce à la vectorisation du couple sur le train arrière.
…de tous les jours ?
Vous l'aurez compris, on ne s'ennuie pas au volant d'une CLA 45 S. Cela étant, on ne se repose pas vraiment non plus. En conduite de tous les jours, la bombinette AMG dissimule son côté sportif brut de décoffrage avec autant de retenue qu'un anglais lors un match de football. Au démarrage, l'échappement bourdonne et pétarade sur la route.
Bien que la boîte, lorsqu'on la laisse vaquer à ses occupations, maintienne le 4-cylindres sous les 2 500 tr/min, il y en a toujours sous la pédale. Mais le plus contraignant reste l'amortissement bien trop ferme, peu importe le mode de conduite. On peut cependant lui pardonner ce faux pas car, après tout, on peut difficilement avoir les performances d'une supercar et le confort d'une Rolls…
Conclusion
Facturée à 74 199 €, la Mercedes-AMG CLA 45 S 4MATIC+ Shooting Brake – pour utiliser son nom entier – vient non seulement se placer au sommet de la gamme CLA, mais elle est aussi à la cime de la gamme compact de Mercedes. Certes, la facture est salée mais ce break de chasse bourré aux amphétamines offre un combo de performances, dynamisme et habitabilité qu'aucun ne pourrait égaler…