Imaginez-vous dans la peau d’AMG : un motoriste qui s’est fait un nom avec ses 6-cylindres en ligne, V6 et V8 emblématiques qui se trouve dans un monde où les normes d'émission sont la règle et où les électriques vont dominer le marché dans les années à venir. AMG sait mieux que quiconque ce qui est en jeu. Les Allemands espèrent donc trouver le dernier hourra pour la voiture à moteur à combustion via des 4-cylindres aux turbos électriques. Attends, quoi ?
AMG hybride léger
En effet, les C 43 et C 63 de nouvelle génération d'AMG reposent toutes deux sur un 4-cylindres compact de 2,0 litres qui peut être associé à un moteur électrique et à un turbo électrique. Alors que la plus puissante C 63 est toujours hybride rechargeable, la C 43 est un hybride léger.
Cependant, on ne qualifierait pas ses performances de légères. Car avec 408 ch et 500 Nm de couple, elle ne devrait pas être inférieur à sa devancière propulsée par un V6. D'autant plus qu'AMG dote son 4-cylindres de la technologie hybride légère (+14 ch) et d'un turbocompresseur électrique qui permet d'éviter les trous de couple. Les performances ? 0 à 100 km/h en 4,6 secondes et une vitesse de pointe de 250 km/h.
Gènes de rallye
Le résultat est une Classe C comme on ne l’aurait jamais imaginé auparavant. Avec un moteur qui appartient plutôt à une voiture de rallye moderne plutôt qu'à une majestueuse allemande. Il s'agit, sans aucun doute, de la continuation spirituelle de la lignée que Mitsubishi et Subaru ont laissé se tarir ces dernières années avec leurs Lancer Evo et WRX STI.
L'ardeur du 4-cylindres vers le rupteur est hallucinante, la transmission intégrale 4Matic ne peut être prise en défaut et la boîte automatique 9-rapports lui met clairement la pression. Grâce aux train arrière directionnel et à l’amortissement adaptatifs, la C 43 AMG semble également plus compacte qu'elle ne l'est. L'époque où AMG ne construisait que des voitures que pour rouler vite en ligne droite est clairement derrière nous.
Mais...
Seulement, quelque chose nous ronge continuellement en route avec cette C 43 AMG. En effet, une CLA 45 S ne fait-elle pas la même chose pour moins ? Et d'ailleurs : 82 643 € (France : 77 400 €), n'est-ce pas une somme inouïe pour une Classe C dotée « seulement » d'un 4-cylindres ? Avec ce beau paquet en poche, on pourrait aisément acheter des électriques plus rapides que cette C 43 qui seraient aussi fiscalement beaucoup plus intéressants.
Certes, on achète une AMG avec son cœur et non avec son comptable. Cependant, qui achète une Classe C AMG 4-cylindres avec son cœur ? Exact, on peine aussi à trouver la réponse. De plus, avec des émissions de CO2 de 202 g/km et une consommation réelle de 12,4 l/100km, cette C 43 n'est en réalité pas plus économique que l’ancienne au V6 (208 g/km de CO2 et 9,1 l/100km). Pourquoi ne pas simplement équiper ce 3,0 litres V6 d'un turbo électrique et de la technologie hybride légère ?
Meilleur avec une fiche ?
Bref, on est peut-être un peu durs avec cette entrée de gamme d'AMG. Car, si on la regarde dans sa propre bulle, l’ensemble est parfaitement logique. Il s'agit d'une berline - ou d'un break - très performante, dotée d'une finition luxueuse et d'un habitacle épuré, qui permet d'accumuler rapidement et facilement des kilomètres.
En outre, son apparence parle d'elle-même. Il faut l’avouer, la génération actuelle de Classe C est sympa à regarder. Cependant, cette C 43 AMG n'est pas le fleuron de la gamme. D’après nous, la palme d’or revient aux C 400 e ou C 300 e hybrides rechargeables. Et s’il faut qu’elle porte un badge AMG, alors ce sera la C 63 hybride rechargeable.
Conclusion
À la vitesse à laquelle AMG crée de nouveaux modèles, ce n'était qu'une question de temps avant que le ballon ne passe à côté du but. Cette C 43 est une curiosité absolue au sein de la gamme AMG, notamment car sa concurrence interne lui joue des coudes même si, intrinsèquement, elle ne fait rien de mal.